Nous pourrions croire que c’est une nouvelle tendance mais c’est plutôt un “back to basics” qui explique le succès des soins à la kératine pour cheveux. Pourquoi ? La kératine est produite par notre corps. C’est une une protéine naturelle qui représente environ 95% de la composition du cheveu. Elle est également présente dans l’épiderme (peau) et dans les ongles. Son rôle est de protéger et renforcer nos cheveux. Face aux agressions extérieures quotidiennes dont sont victimes nos cheveux, le niveau de kératine diminue. Cela a pour conséquence directe d’affaiblir la fibre capillaire.
Les soins enrichis en kératine sont utilisés pour combler le manque de kératine en surface et ainsi lisser la première couche du cheveu. La kératine agit donc comme un film protecteur qui va permettre à la chevelure de retrouver élasticité, force, résistance et brillance.
Si vous êtes arrivées sur cette page, c’est que probablement comme beaucoup d’entre-nous, vous vous êtes demandées :
- comment faire pour que mes cheveux ne soient plus si secs? cassants?
- comment retrouver une belle chevelure ? comment leur redonner plus de force ?
Je me suis posée les mêmes questions et après recherches et expériences voici les 3 soins à la kératine maison que je vous recommande.
Quel est le meilleur soin à la kératine pour cheveux ?
Je ne pourrai pas vous en donner qu’un car j’en ai deux 🙂 :
- Natessance : le masque à la kératine végétale et à l’huile de ricin
- René Furterer : masque réparateur ultime
Pourquoi 2 ? Car il y en a un que j’utilise de façon régulière alors que le second je l’ai utilisé dans le cadre d’une cure.
Soin kératine cheveux en utilisation régulière : Natessence
Je recommande ce masque pour une utilisation régulière. C’est est le meilleur soin cheveux qui contient de la kératine. Il est composé de 96% d’ingrédients d’origine naturelle et ne contient pas de sulfate (tensio-actifs sulfatés), de silicone et de paraben. Dans sa composition on retrouve : de la kératine végétale, de l’huile de ricin, de macadamia et de coco.
Les conseils de Natessance :
Ce soin est à utiliser après le shampoing en mettant une petite quantité de masque sur la chevelure. Il faut ensuite masser les fibres capillaires les plus abimées. Une fois l’ensemble de la chevelure traitée, il faut laisser le tout posé 5 minutes avant de procéder à un rinçage abondant.
Ce que je fais de mon côté :
Je pose effectivement ce produit après mon shampoing. Mes cheveux sont encore mouillés. Concernant le temps de pose, je ne l’ai pas toujours mis 5 minutes. Je l’ai adapté. Ainsi, je l’ai déjà laissé plus d’une heure car je considérais mes cheveux comme étant très abimés. Petite astuce : demandez à votre coiffeur son avis car on peut avoir tendance à dramatiser. C’est un professionnel, il saura vous orienter. Aujourd’hui, je le laisse en moyenne 10 minutes.
Bien que recommandé pour les cheveux normaux, secs ou fragilisés, j’ai une amie qui l’a essayé. Elle a de son côté les cheveux gras à la racine et secs sur les pointes. Elle n’a appliqué le masque sur les longueurs et ça a fonctionné.
Après 2-3 décolorations, j’ai eu peur que mes cheveux deviennent complètements secs, j’ai donc acheter ce masque en espérant que mes cheveux aient une plus belle apparence.
Je me suis beaucoup renseignée avant d’utiliser ce produit. J’ai vu que certaines appliquaient le masque jusqu’à 4 heures avant de les laver, même en ayant les cheveux fins.
Après utilisation, mes cheveux sont extrêmement doux. En termes de rapport qualité / prix, ce produit est pour moi imbattable et même le meilleur à l’heure actuelle.
Je trouve l’odeur agréable car il est frais, la texture à l’épaisseur et la consistance qu’il faut.
Il a une odeur de frais, de propre, et la texture est assez épaisse et consistante.
Soin kératine cheveux pour effectuer une cure : René Furterer
C’est le soin que j’utilise lorsque je souhaite réaliser une cure d’1 mois (à réaliser 1 à 2 fois par an). C’est un soin ultra-concentré qui contient de la kératine végérale, de la biocymentine ainsi que de l’huile de cameline bio. Il convient pour les cheveux normaux à fins.
Sa texture est relativement fluide. J’aime son odeurs avec ses touches fruitées et fleuries.
Concernant sa composition il contient 89% d’ingrédients d’origine naturelle.
Les conseils de René Furterer :
Il faut réaliser ce masque 2 à 3 fois par semaine pendant d’1 mois. Il convient pour les cheveux abimés et qui ont subis diverses agressions extérieures (lissages, brushings, colorations…).
Il faut appliquer ce produit sur l’ensemble de la chevelure mouillée et essorée en respectant un temps de pose de 3 à 5 minutes. Ce temps sera relevé à maximum 10 minutes sur les cheveux sont vraiment très abimés.
Il faut ensuite procéder à un rinçage abondant.
J’ai appliqué ces conseils à la lettre et le résultat était vraiment à la hauteur de mes espérances. D’autant plus que je trouve que ce masque n’alourdit pas les cheveux sans les graisser pour autant.
Quel effet à la kératine sur les cheveux ?
La kératine procure plusieurs bienfaits et elle permet notamment de réparer et d’hydrater les cheveux qui subissent des agressions extérieures.
Le fait d’utiliser un soin cheveux à la kératine permet de les réparer. En effet, la kératine aide le cheveu à retrouver un film protecteur. Ainsi, les fibres capillaires se fortifient à nouveau.
Elle permet aussi de pouvoir réaliser différentes techniques de coiffure telles que les lissages ou les permanentes. Ce faisant, elle permet de les discipliner. Néanmoins, nous verrons que réalisées en excès, elle peuvent nuire à l’état de santé de nos cheveux.
Quand faire un soin à la kératine ?
Bien souvent la question se pose quand on arrive au stade de : “mes cheveux sont ternes et/ou secs et/ou cassants, ils manquent vraiment de force et de résistance”. L’idée est alors de faire un soin pour leur redonner ce peps qui leur fait défaut. Les recherches mènent alors à diverses solutions telles que le masque à la kératine pure que j’avais évoqué ensemble dans un précédent article.
Le soin cheveux à la kératine n’est pas conseillé pour tout le monde et à n’importe quel moment. Il est recommandé pour les cheveux qui sont abîmés, secs et/ou cassants. La kératine va pouvoir ainsi s’imprégner dans votre fibre capillaire pour la réparer et la renforcer. Par contre, si vos cheveux graissent il vaut mieux privilégier de l’argile verte car elle permet de traiter l’excès de sébum. Vous pouvez également ressentir ponctuellement ce besoin de redonner un peu de force et brillance à vos cheveux. Dans ce cas, mieux vaut le réaliser de façon ponctuelle. Bien entendu, s’ils sont en bonne santé, inutile d’effectuer un soin enrichi en kératine.
Sachez que si vos cheveux sont très abimés il est recommandé de réaliser une cure. Il existe des gammes complètes qui permettent d’allier aussi bien shampooing et/ou après-shampoing et/ou masque et/ou sérum. L’Oréal en avait créé un. Par contre, il faut tout de même veiller à espacer l’utilisation et ne pas faire ce soin en profondeur quotidiennement. Pour une cure il est recommandé de ne pas dépasser 3 semaines. Pour les autres, commencez par réaliser le soin préalablement choisi une fois par semaine et après plusieurs semaines d’utilisation faites un bilan pour définir le rythme qui convient le mieux pour vos cheveux.
Quel type de soin à la kératine puis-je réaliser ?
Il existe aujourd’hui plusieurs produits de soins à la kératine :
- le shampoing : à privilégier si vous souhaitez réaliser une cure. Dans un tel cas, alternez l’utilisation du shampoing à la kératine avec un shampoing doux. Cela sera moins agressif pour vos cheveux et il pourra mieux respirer entre 2 soins.
- l’après-shampoing : il vous aidera à démêler vos cheveux et à leur apporter brillance.
- le masque, le sérum et le spray : le masque est particulièrement adapté sur cheveux secs, fins et abimés qui sont mi-longs ou longs. Cette solution est idéale pour un traitement sur toute la longueur des cheveux.
Sachez qu’il existe également des soins cheveux à la kératine bio et qu’il existe des soins à rincer ou sans rinçage.
En cas de doute sur le produit à utiliser, n’hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur.
Où peut-on réaliser un soin kératine ?
Il peut se réaliser aussi bien à la maison que chez le coiffeur.
A la maison, généralement il vous sera proposé plusieurs types de produit (à vous de choisir) :
- un spray thermoprotecteur pour protéger les cheveux du lissage: il est à appliquer avant le lissage et généralement sur cheveux secs ou humides
- un après-shampoing
- un masque à réaliser sur cheveux mouillés en le laissant éventuellement reposer quelques minutes avant rinçage.
Chez le coiffeur, il pourra vous êtes proposé un soin complet. Un programme vous sera proposé afin de réaliser l’intégralité du traitement. L’objectif étant d’hydrater et de démêler le cheveux tout en les nourrissant.
Quels sont les effets secondaires de la kératine ?
La kératine est une protéine naturellement présente dans les cheveux. En soi, aucune contre indication liée à la kératine n’est donc aujourd’hui formulée.
En revanche, il faut surtout veiller à bien utiliser la kératine en complément quand il y a un réel besoin et que c’est LE soin adapté à votre texture et problématique.
Enfin, dans les soins proposés, beaucoup ne contiennent pas que de la kératine. Dans un tel cas, la vigilance doit être apportée sur la formulation des autres produits utilisés. C’est sur ces produits là que des effets secondaires peuvent être constatés. Je pense par exemple au formaldéhyde (formol)
Autres articles liés à ce sujet :
Il est important de bien les connaitre car parfois on…
Le lissage brésilien est un soin venu tout droit du…
La kératine est une protéine présente naturellement dans nos cheveux,…
Savez-vous qu’un complément alimentaire peut vous aider à prendre soin…