Pourquoi le site Belle(s) sans effort ?

JessyJe m’appelle Jessy et j’ai une trentaine d’année. Je suis Maman d’un petit garçon (et bientôt d’une petite fille) et j’ai un job à temps plein dans le domaine de la gestion.

Je suis passionnée d’astuces en tout genre pour faire vite et bien et en particulier dans le domaine de la beauté. Je suis plutôt adepte de la beauté au naturel (pas de sur-maquillage…) et mon objectif est surtout de cacher les imperfections (acné, vergetures, cellulite…). J’ai une autre passion  : j’aime faire des recherches, à la recherche de LA solution qui répondra parfaitement à mon besoin. J’ai réalisé qu’à force de faire toutes ces recherches j’avais accumulé une mine d’informations que je partageais volontiers avec mes amies, connaissances… mais que je pourrai pour être plus efficace, tout centraliser sur un site !

Car je ne suis pas la seule dans ce cas le constat a été rapide : quelque soit notre situation (femme active, femme au foyer, étudiante…) nous courrons toutes après le temps et nous n’avons donc pas beaucoup de temps à consacrer chaque jour à notre beauté. Ce qui fait que nous suivons généralement peu les actions quand elles nous prennent trop de temps. En effet, on se dit finalement que ça demande trop d’efforts sans être certaine d’obtenir le résultat attendu au bout.

L’objectif est donc de savoir comment cacher ces imperfections en faisant des actions rapides et concrètes tout en y passant le moins de temps possible. Il y a beaucoup de sites et de blogs que j’aime et que je suis mais je voulais en faire un qui me ressemble. Je ne prône pas du tout l’usage excessif des produits de beautés mais je cherche un juste milieu entre la beauté naturelle et les problèmes de peaux, de cheveux abimés ou d’abdos manquants…! Je ne néglige pas pour autant la beauté intérieure qui est pour moi primordiale et prend même le dessus sur tous ces problèmes.

Naturellement, j’ai donc décidé de faire un condensé de toutes nos recherches sur un site afin de le partager avec le plus de femmes possibles. J’ai mis du temps et beaucoup de passion pour le réaliser. Je l’agrémenterai au fil du temps mais j’espère que vous apprécierez déjà ce premier jet.

Pourquoi le nom Belle(s) sans effort ?

Le titre du site est volontairement percutant ! Je me souviens encore : quand j’ai vu que ce nom était libre je ne pouvais pas passer à côté :-). Mais je le pense, il s’agit réellement pour moi de vous permettre d”être belle(s) sans effort puisque j’ai essayé de traiter pour vous ce qui prend le plus de temps : la recherche d’informations fiables pour traiter un problème de beauté avec des solutions adaptées. Mais comme j’aime aussi les questions d’ordre philosophiques, j’ai décidé de réfléchir à la question : est-ce possible d’être belle sans effort ?

En souvenir de mon sujet du bac de philosophie, pour répondre à la question, j’ai fait simple : thèse, antithèse et synthèse 😀 !

Oui, il est possible d’être belle sans effort

Pourquoi ? Parce qu’en réalité la notion d’effort dépend de chacun.  Elle est subjective et en étant persuadée de cela et en prenant du recul on se rend compte que la frontière entre effort et plaisir est très fine. L’idée est donc que lorsque nous sommes convaincues des bénéfices d’une action, nous prenons même plaisir à la faire. Ce qui peut sembler comme être un effort considérable aujourd’hui n’en serait donc pas un et serait même un vrai plaisir demain.

D’autres pensent même que tout est une question d’habitude et une fois qu’une habitude est instaurée, elle ne paraît plus comme étant un effort à fournir pour atteindre l’objectif escompté.

C’est toute une philosophie qui ne s’appliquerait pas qu’à la beauté mais à tout ce qu’on souhaite réaliser dans notre vie.

Non, il n’est pas possible d’être belle sans effort

“Il faut souffrir pour être belle” résume bien cette conception ou encore “on a rien sans rien”.

Cela signifie que quelque soit l’action, elle nécessitera de notre part un effort. Cet effort est variable et peut n’être qu’un petit effort (ex. : une action de 2 minutes 1 fois par semaine) ou un plus grand effort (ex. : une action quotidienne durant 1 heure).

Cela dit, cette vision n’est pas en contradiction avec la notion d’habitude qui indique que plus nous arrivons à “automatiser” (non, nous ne sommes pas des robots ;-)) une action et à l’intégrer dans notre quotidien, moins elle nous donne la sensation de réaliser un effort considérable. Cela devient même une routine.Vous comprendrez pourquoi nous avons mis à disposition pour vous des routines !

Mais alors qui a raison ?

Tout le monde ! Chacun est libre de faire sa propre opinion sur le sujet et nous vous y encourageons grandement. Ce qui compte c’est que cette idée d’effort (ou pas) à fournir m’a poussé à une chose : trouver un compromis permettant d’associer ces 2 visions :

  • en instaurant par exemple des routines (pour vous inciter à avoir des habitudes qui font que la sensation d’effort (si vous en avez une) diminuera au fil du temps,
  • en vous proposant des solutions pour vos principaux problèmes corporels tout en sélectionnant les solutions les plus efficaces et qui prennent le moins de temps possible.

Sans oublier une catégorie bien-être, qui s’apparente plus à du développement personnel, car il est important d’être bien dans sa tête pour être bien dans son corps.

Rassurez-vous, ici il n’y a aucun jugement : vous faites ce que vous voulez et vous avez raison ! Je suis là pour vous aiguiller et vous donner les astuces. Prenez ce qu’il y a à prendre et mettez de côté ce que vous ne souhaitez pas faire. Et qui sait ? Vous changerez peut-être d’avis après !

Je suis persuadée sur une chose : mieux vaut faire des petits pas / petits progrès petit à petit que des grands pas que nous ne saurons pas tenir sur la durée.

De quoi allons-nous précisément parler sur le site ?

  • Peau : toutes les astuces pour avoir une peau éclatante et régler tous les problèmes qui nous préoccupent aussi bien sur le visage (acné, rides, cernes, comédons…) que sur le reste du corps (cellulite, vergetures…).
  • Cheveux : comment prendre soin de ses cheveux, les maintenir en bonne santé, leur donner du volume et éviter une chute excessive.
  • Silhouette : comment affiner sa silhouette afin de l’amincir et de la muscler.
  • Maquillage : les essentiels à savoir pour masquer les imperfections qui peuvent vous gêner.

Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup de sujets mais je suis également à votre écoute. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez voir apparaître un sujet aussi bien sur le blog que dans une de nos rubriques.

A très bientôt sur le site,

Jessy, créatrice du site Belle(s) sans effort