Que penser du lissage brésilien bio ?

Que penser du lissage brésilien bio ?

Le lissage brésilien est un soin venu tout droit du Brésil et très prisé car il permet de redonner vie à ses cheveux en leur donnant souplesse, brillance, force et vitalité tout en facilitant leur coiffage au quotidien. Je fais partie des personnes fans du lissage brésilien et c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me renseigner sur le lissage brésilien bio.

Pourquoi le lissage brésilien est si prisé ? Car on utilise de la kératine, cette protéine présente naturellement dans nos cheveux (à hauteur de 97%). En plus, elle a des vertus protectrices contre les agressions extérieures telles que le soleil ou le chlore mais aussi celles que nous faisons subir à nos cheveux à travers diverses colorations ou même des lissages. Seulement la kératine ne se renouvelle pas et les cheveux deviennent au fur et à mesure secs et cassants. C’est pour cela que le lissage brésilien est vite devenu un grand succès. Il permet d’injecter de la kératine afin de leur rendre leur plus bel effet car ils seront plus sains, souples. C’est un véritable soin pour vos cheveux car il va les nourrir en profondeur ce qui va permettre de les réparer et les renforcer. Il va ensuite faciliter votre coiffage quotidien. Qu’en est-il du lissage brésilien bio ?

Pourquoi l’appellation lissage brésilien bio ?

Normalement le terme bio est utilisé pour signifier l’utilisation de produits naturels, biologiques.

Dans le cas du lissage brésilien bio, c’est donc pour cela et notamment pour indiquer que c’est un produit sans formol qui est utilisé. D’ailleurs en Europe, les salons de coiffure doivent utiliser des produits qui ont moins de 0,2% de formol. Il y a eu de nombreux débats sur le formol et il a été désigné comme nocif pour la santé, il faut donc en limiter son utilisation. Il reste prisé car c’est l’activateur qui permet de faire pénétrer la kératine dans le cheveu…  Il faut tout de même bien s’y connaître car certains produits sont indiqués sans formol mais contiennent tout de même un activateur chimique et lui aussi nocif…

L’efficacité d’un produit sans formol peut être moindre mais néanmoins plus sécurisante.

Le nom bio, provient également de la kératine utilisée. Pour un lissage bio c’est de la kératine végétale (sans OGM, ECOCERT) et non pas animale (issue de la laine de mouton). C’est d’ailleurs la kératine animale qui est associée au formol.

A quoi est associée la kératine végétale ? C’est là qu’il faut se méfier car la kératine végétale peut être associée à de la cystéine. La cystéine n’est pas forcément mieux d’un point de vue biologique… Par contre, vous trouverez certains coiffeurs qui privilégient des produits à base d’acides aminés à la place du formol.

Enfin, la silicone utilisée doit également être d’origine végétale et non pas de synthèse. D’ailleurs, le silicone de synthèse est reconnu pour abîmer le cheveu.

En fait la notion de lissage brésilien bio vise surtout à éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé surtout s’ils sont mal dosés. C’est mieux pour les personnes ayant une peau sensible, vite réactive, allergiques ou à santé fragile… ou tout simplement les personnes adeptes de produits bio car jugés plus naturels, plus sains.. mais encore faut-il être bien renseignés. Peu de coiffeurs garantissent ce type de lissage.

Comment réalise t’on un lissage brésilien bio ?

Le lissage brésilien bio va permettre d’ouvrir les écailles de vos cheveux pour mieux faire pénétrer une solution à base de kératine végétale. Les écailles sont ensuite refermées grâce à l’application de plaques, grâce à un lisseur. Cela scelle la kératine à la surface du cheveu.

Pour un lissage brésilien bio, ce sont les mêmes étapes que pour un lissage brésilien classique. Voici un rappel de toutes les étapes (durée moyenne = 2h30  à 3 heures) :

  1. Il vous sera d’abord réalisé un shampoing qui va permettre de supprimer toutes les impuretés et résidus présents sur les cheveux (pollution, résidus d’autres produits capillaires…). Vos cheveux doivent être propres pour pouvoir accueillir le traitement ! Il est conseillé d’utiliser un shampoing permettant d’ouvrir les écailles de vos cheveux.
  2. Il sera ensuite retiré un maximum d’humidité sur les cheveux. A la maison, n’hésitez pas à utiliser un gant ou une serviette en microfibres.
  3. Vous pouvez ensuite appliquer le produit composé majoritairement de kératine végétale mèche après mèche. Le produit doit être appliqué sur toute la chevelure, excepté sur les racines. Il sera utilisé un peigne fin afin de s’assurer de l’appliquer de manière uniforme. Il est inutile de laisser un excédent de produit sur les cheveux, cela ne sera pas plus efficace !
  4. On laisse reposer le produit lissant, si vous le faites au salon de coiffure cela sera environ 15/20 minutes alors que si vous le réalisez à la maison, cela dure parfois 48 heures.
  5. Il faut ensuite passer au séchage avec un sèche-cheveux pour commencer puis au lisseur (plaques chauffantes). Le fer à lisser est passée mèche après mèche, plusieurs fois sur chaque mèche. Pour vous donner une idée la température va de 180° à 230°C avec 7 à 10 passages par mèche (tout dépend de la nature du cheveu à traiter). Pour une meilleure efficacité, il faut prendre des mèches fines (0,5 à 1 cm max). Le lissage est impératif pour assurer la fixation de la kératine et fermer les écailles que vous avez ouvertes en étape 1, grâce au shampoing.

L’avantage est que vous avez un résultat immédiat : vos cheveux seront ainsi brillants, lissés, structurés et soyeux.. rien que ça ! Après, c’est à vous de choisir : vous pourrez garder vos cheveux tels qu’ils sont (naturel avec un aspect plus lisse) où réaliser un brushing (beaucoup plus facilement).

A qui se destine le lissage brésilien bio?

La particularité du lissage brésilien bio est avant tout dans sa composition qui est naturelle et permet notamment de mettre des produits plus sains sur ses cheveux et surtout permet d’éviter les problèmes de santé liés notamment à l’utilisation du formol, que certaines ne supportent pas.

Ensuite, comme le lissage brésilien classique, le lissage brésilien bio se destine à presque toutes les chevelures, il est idéal pour celles qui veulent :

  • réduire les frisottis ou qui en ont marre d’avoir leur cheveux qui moussent,
  • réduire leur boucles, détendre les ondulations (jusqu’à 80% selon la nature de vos cheveux),
  • mieux discipliner leur cheveux,
  • réparer leur cheveux abîmés, fragilisés ou cassants,
  • redonner à leur cheveu le plus bel aspect naturel (sans les défauts) : soyeux et souples !
  • gagner du temps le matin pour se coiffer (toutes, non? :-D)

Bonne nouvelle : même si vos cheveux sont colorés ou méchés vous pouvez réaliser un lissage brésilien bio.

Ne vous attendez donc pas à avoir des cheveux raides, si c’est ce que vous recherchez, optez plutôt pour un lissage japonais.

Combien de temps va durer mon lissage brésilien bio?

Difficile de répondre ! Comme je vous le disais, l’efficacité reste à démontrer. On sait qu’un lissage brésilien classique doit tenir en moyenne 3 mois. Et oui, vos cheveux vont repousser et c’est tout ce qu’on leur souhaite. Cela ne fera donc pas très joli au bout d’un moment avec la repousse visible au niveau des racines. Vous pouvez également le réaliser chez vous mais sachez qu’il durera moins longtemps, environ 1 mois…

Pour le lissage brésilien bio,ce qui va jouer dans la durée ce sont les substances utilisées en remplacement des substances classiques. Le formol reste à ce jour l’activateur le plus efficace, c’est le problème…

Entretien lissage brésilien bio

La durée de votre lissage brésilien bio dépendra également – comme un lissage brésilien classique – de l’entretien lissage brésilien bio que vous effectuerez. Cela commence déjà dès la fin de la séance chez le coiffeur. Il faut ensuite attendre quelques jours avant de laver vos cheveux, 3 jours dans l’idéal (temps de fixation de la kératine). Durant cette période vous ne devrez pas  mettre d’accessoires sur vos cheveux tels que des barrettes ou des chouchous pour les attacher. L’entretien lissage brésilien bio commence donc comme ça.

Ensuite, pourle  garder le plus longtemps possible, vous allez devoir chouchouter vos cheveux : il faudra toujours éviter au maximum les accessoires car ils peuvent déformer votre lissage. De même une trop longue exposition au soleil et au chlore n’est pas bon pour le lissage brésilien bio (et ce n’est d’ailleurs pas bon pour vos cheveux tout court).

Il y a des produits destinés à l’entretien lissage brésilien bio et je vous les recommande des les utiliser. Je pense notamment à l’utilisation d’un shampoing sans sulfate, sans silicone et sans chlorure de sodium. Ce dernier va ouvrir vos écailles et vous faire perdre la kératine. Il faut préférer un produit au pH neutre. Ces composants ne sont pas des amis de la kératine, ils altèrent son effet.

Il ne s’agit plus totalement d’entretien lissage brésilien bio mais ces astuces peuvent vous permettre de le conserver le plus longtemps possible :

  • réaliser un masque à la kératine,
  • utiliser un kit de lissage brésilien pour pouvoir activer à nouveau votre lissage brésilien,
  • repasser le fer à lisser (ne pas en abuser, la chaleur excessive n’est pas bonne pour les cheveux).

Je sais qu’on aime être belle avant de partir en vacances mais sérieusement, faites le au retour de vos vacances si vous comptez allez bronzer au soleil. A ce prix il serait dommage de perdre les effets du lissage en quelques jours !

Quel prix pour un lissage brésilien bio ?

Un lissage brésilien bio à un certain prix. Il faut compter d’une centaine d’euros et jusqu’à 500 euros selon le salon et pour une séance. Et oui c’est un budget qui dépendra notamment de l’épaisseur et de la longueur de votre chevelure ! Sachez que le lissage japonais est plus onéreux. Certains décident de faire elle-même le kit de lissage brésilien bio à la maison, ce que je comprends notamment pour des raisons de budget (moins de 100€ pour le kit et les accessoires indispensables) mais ce n’est pas facile et cela demande de l’expérience et beaucoup de pratique. En plus, gérer l’arrière de la chevelure a toujours été difficile pour moi.

Un conseil : prenez bien le soin de réaliser votre lissage brésilien bio (où pas!) chez un coiffeur qui s’y connaît. Il doit donc avoir suivi une formation pour le lissage brésilien. Des formations existent pour cela et ce n’est pas pour rien. Méfiez-vous des prix d’appel, d’un coiffeur qui ne prend même pas le temps de faire un diagnostic de vos cheveux (regarder leur texture, épaisseur, longueur..), qui ne vous propose pas d’établir un devis.

Lissage brésilien ou lissage japonais ?

Avec le lissage japonais, l’objectif est pas d’avoir les cheveux lisses, très raides. C’est pour cela qu’il est également appelé lissage baguette. Le lissage brésilien est un soin, c’est donc différent, il est là pour donner la plus belle apparence à vos cheveux, tels qu’ils sont vraiment. Le lissage japonais s’attaque à la structure de votre cheveux pour la rendre raide. Les deux noms prêtent à confusions car l’objectif est bien de lisser le cheveux mais dans le lissage brésilien on ne cherche pas à changer la structure du cheveu.

Laisser un commentaire