Quelles sont les agressions subies par nos cheveux ?

You are currently viewing Quelles sont les agressions subies par nos cheveux ?
agression cheveux

Il est important de bien les connaitre car parfois on ne se rend pas compte qu’un simple geste quotidien dégrade la fibre capillaire.

Les agressions environnementales

Elles sont comme le nom l’indique lié à notre environnement que nous subissons au final car nous n’avons pas le choix. Il faut apprendre à composer avec. La météo va impacter nos cheveux : soleil, la neige, la pluie, le froid, le vent, l’humidité… Tous ces évènements climatiques risquent d’assécher le cuir chevelu et/ou la fibre capillaire. Cela peut engendrer l’apparition de pellicules ou de frisottis.

La pollution également est néfaste pour nos cheveux, tout comme la mer et donc le sel.

Les agressions physiques

Ce sont celles dont vous êtes potentiellement responsables. Saviez-vous que le brossage peut abîmer vos cheveux ? Beaucoup ne se rendent pas compte que le brossage réalisé n’est pas empreint de délicatesse. Comment le savoir ? Comparer votre brossage avec celui de votre coiffeur professionnel. Le réalise t’il d’une manière aussi douce que vous ? SI ce n’est pas le cas, c’est bien l’habitude n°1 à changer. De la même façon, attention au démêlage. D’autres attitudes sont à proscrire comme le fait d’attacher trop souvent vos cheveux. Les coiffures serrées sont tout aussi néfastes que le reste.

Les agressions chimiques

La première chose à regarder est bien ce que contiennent les produits que nous utilisons au quotidien. Cela concerne aussi bien ceux pour se coiffer (exemple : gel, huile…) que ceux pour se laver (shampoing, après shampoing…). Une fois ces produits bien choisi, rappelez-vous que vous ne devez pas vous laver les cheveux tous les jours.

D’autres agressions chimiques sont effectuées à travers les coiffures réalisées : lissage, permanente, défrisage, coloration / décoloration, mèche.

Le chlore de la piscine est un produit chimique qui agresse vos cheveux.

Les agressions thermiques

Elles sont thermiques car elles sont réalisées à travers des appareils chauffants : sèche-cheveux (y compris casque chauffant), fer à lisser (lisseur), brosses chauffantes…

Les agressions pathologiques

Elles peuvent être liées à un changement hormonal (exemple:  grossesse), à la prise d’un médicament en particulier, à une carence (anémie) mais aussi à des facteurs tels que le stress et l’anxiété.

Il est important de prendre conscience de toutes ces agressions abiment la fibre capillaire où la kératine est présente. Peut-être qu’en lisant cette liste vous verrez qu’aujourd’hui plusieurs raisons peuvent expliquer la mauvaise santé de vos cheveux. Face à cela, les cheveux se retrouvent affaiblis et se cassent facilement.

Autres articles liés à ce sujet :

Laisser un commentaire