Si vous lisez ces lignes et que vous avez mal à associer bave d’escargot et soin beauté, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule :-).

Mais qu’est ce que la bave d’escargot ? Les escargots produisent une substance visqueuse, appelée mucus, qui agit comme un lubrifiant afin de les aider à conserver leur adhérence, à les protéger en cas de déplacement et à cicatriser. Cela est permis grâce à la mucine qui est une protéine glycosylée de grande taille qui compose la plupart des mucus. C’est cette dernière qui est communément appelée bave d’escargot.

Il faut savoir pour autant que l’application de la bave d’escargot comme produit de beauté ne date pas d’hier. Il faut remonter à la Grèce Antique où le célèbre médecin Hippocrate en prescrivait déjà pour guérir les inflammations de la peau mais également les maladies telles que l’indigestion ou la toux. Plus récemment, les agriculteurs chiliens se sont rendus compte de son efficacité en manipulant des escargots pour l’exportation mondiale de leur chair. Alors qu’on aurait pu croire que leur peau serait très abimée par les manipulations, cette dernière a cicatrisé très rapidement. Par la suite, les Coréens ont vite adopté la bave d’escargot dans leur routine beauté. On le retrouve aussi bien dans les sérums, les masques faciaux que les crèmes ou gels. 

Nous en conviendrons avec vous, ces allégations ne suffisent pas et il convient de creuser un peu plus avant de valider la bave d’escargot comme produit de beauté. J’ai donc décidé de m’intéresser et de tester la bave d’escargot car elle est de plus en plus plébiscitée dans les solutions naturelles notamment en solution crème ou gel pour lutter contre les rides mais également l’acné.

Les actions de la bave d’escargot sur ma peau

Les composants de la bave d’escargot

Il est important de cerner quels sont les actifs et ingrédients présents dans la bave d’escargot afin de bien comprendre l’étendue de son efficacité. J’applique cette méthode quelque soit la solution beauté que je recommande. Par ailleurs, cela permet de s’assurer que quelque soit le soin beauté choisi (crème, gel, huile ou même masque), je sais ce que je mets sur ma peau.

  1. Allantoïne : réparation et régénération des tissus

Il a été démontré que l’allantoïne présente dans le mucus d’escargot stimule la reconstruction des tissus ainsi que l’élimination des cellules mortes. Par ailleurs, l’allantoïne protège la peau et est un anti-irritant naturel. C’est également un véritable antioxydant qui ralentit le vieillissement de la peau grâce à l’élimination des radicaux libres. L’allantoïne a ainsi été reconnue comme efficace pour conserver une peau saine.

  1. Collagène : résistance et fermeté de la peau

La fermeté de la peau est permise grâce au collagène. Il faut savoir que le collagène est une protéine que nous produisons mais qui vient à manquer, notamment avec l’âge (aux environs de 25 ans). Notre peau est ainsi constituée de 75% de collagène. C’est grâce à cette protéine que notre peau est ferme et douce. Ainsi, lorsque vous froncez vos sourcils ou même que vous souriez, votre peau revient toujours à la « normale » comme si rien ne s’était passé. Cela est permis grâce au collagène. Mais avec le temps, des traces restent et apparaissent ainsi rides et ridules… la bave d’escargot permet ainsi de stimuler la production de collagène aider votre peau à garder toute sa jeunesse !

  1. Élastine : souplesse de la peau

La souplesse de la peau est permise grâce à l’élastine. Elle permet ainsi d’assurer l’élasticité de notre peau ce qui la rend essentielle. Sa production s’arrête autour de la puberté mais grâce à sa stabilité, elle reste présente dans notre corps tout au long de notre vie. Néanmoins, avec le vieillissement de la peau, la régénération des cellules ne se fait plus au même rythme que leur destruction. Les tissus perdent alors de leur élasticité. C’est alors que les rides et les ridules apparaissent. La bave d’escargot aide à lutter contre le vieillissement de votre peau.

  1. Acide glycolique : un actif aux multiples vertus

L’acide glycolique a plusieurs actions :

  • exfoliante, avec la suppression des cellules mortes à la surface de la peau.
  • hydratante, en favorisant la production d’acide hyaluronique.
  • raffermissante, en produisant le collagène et l’élastine.
  • uniformisante, en redonnant au teint son éclat et une homogénéité.

Par ailleurs, l’acide glycolique peut pénétrer à travers les follicules pileux pour exercer leurs propriétés thérapeutiques sur les couches profondes de la peau. C’est un avantage considérable qui n’est pas nécessairement présent dans les autres actifs. Cela garantit une action en profondeur.

En complément des actions ci-dessus il est important de noter que pour les peaux  grasses, l’acide glycolique est particulièrement efficace dans la régulation de sébum. Le manque de régulation du sébum est à l’origine de plusieurs problèmes de peaux, notamment l’apparition des points noirs).

  1. Vitamines :

La bave d’escargot contient des vitamines et des protéines que le mollusque reçoit à travers son régime végétal :

  • Vitamine E : antioxydant qui assure la protection des tissus cutanés conte les attaques des radicaux libres, réduit les inflammations tout en favorisant l’hydratation de la peau.
  • Vitamine C : protectrice contre les infections aussi bien virales que bactériennes ; aide à la cicatrisation des tissus.
  • Vitamine A : permet d’avoir un teint uniforme, éclatant tout en hydratant la peau.
  1. Antibiotiques naturels :

Les antibiotiques naturels présents dans la bave d’escargot sont des substances capables de combattre les infections causées par les bactéries habituellement présentes sur la surface de la peau ainsi que dans les pores. L’acné en est un parfait exemple.

Pour quels problèmes de peau puis-je utiliser la bave d’escargot ?

Vu les bénéfices expliqués ci-dessus vous comprendrez bien que la bave d’escargot ne permet pas de traiter un seul problème de peau mais plusieurs ! Reconnu d’abord pour ses propriétés anti-vieillissement et donc comme un excellent antiride, ses propriétés ont permis de le valider comme efficace dans d’autres d’affections cutanées telles que: acné, rosacée, tâches de vieillesse, cicatrices, cellulite et vergetures.  

Ma sélection des produits à bave d’escargot

Il faut savoir que la mucine contient 91 à 98% d’eau et qu’avant d’être utilisée dans les cosmétiques, elle doit être filtrée plusieurs fois pour la rendre très concentrée et pure. Par ailleurs, il est évident que pour que cela soit efficace, la bave d’escargot qui est utilisée doit être de qualité. Les critères de qualité pour les produits à bave d’escargot dépendent du type utilisé, de la méthode d’extraction de la substance visqueuse. Et contrairement à ce que l’on peut imaginer le produit n’est pas gluant et n’a pas une forte odeur. N’oubliez pas que la bave d’escargot est retravaillée.

Top 5 des crèmes à base de bave d’escargot

Crème ou gelDescriptifPrix

Crème bave d'escargot Bio Helixcare

Crème bave d’escargot Bio Helixcare

Crème à base de bave d’escargot Helixcare Bio Fournie dans un flacon doseur de 50ml
Cette crème connaît un véritable succès. Elle contient de la bave d’escargot Bio mais aussi de l’aloe vera et de la calendula. Avec cette crème vous aurez mis toutes les chances de votre côté afin de lutter contre votre acné à l’aide d’une solution naturelle.

EUR 26,50

Crème bave d'escargot Bio Maison Royer

Crème bave d’escargot Bio Maison Royer

Crème à base de bave d’escargot Maison Royer Bio
Pot de 50 ml
Cette crème contenant de la bave d’escargot Bio est de fabrication française. Elle contient 30% de produit actif.
Les escargots bio sont originaires de Vendée.
Elle contient un émulsionnant de cires naturelles (jojoba & abeille) qui apporte douceur et hydratation de la peau.
On apprécie grandement l’origine française !
EUR 45,50

Crème bave d'escargot Mizon

Crème bave d’escargot Mizon

Crème à base de bave d’escargot Mizon
Pot de 75 ml
Elle contient du mucus d’escargot asiatique pur à 92%. Ce qui signifie que le pourcentage de bave pur est dans les 20% (information non confirmée par la marque). Cette crème est un best seller en Asie. Elle est reconnue pour ses ingrédients à haute efficacité. Elle contient notamment beaucoup d’extraits de plantes qui fournissent tous les avantages antioxydants ou anti-inflammatoires, et dans certains cas, les deux.


Gel bave d'escargot Schnecken

Gel bave d’escargot Schnecken

Gel bave d’escargot Schnecken
Pot de 125 ml
Je déplore juste ne pas avoir plus de précision sur l’origine de la bave d’escargot. Les commentaires sont positifs ce qui nous fait la mettre dans notre sélection. Elle semble être un très bon rapport qualité-prix pour un 1er essai.
EUR 8,94

Gel bave d'escargot Slakken

Gel bave d’escargot Slakken

Gel bave d’escargot Slakken
Pot de 50 ml
Je déplore juste ne pas avoir plus de précision sur l’origine de la bave d’escargot. Les commentaires sont positifs ce qui nous fait la mettre dans notre sélection. Elle semble être un très bon rapport qualité-prix pour un 1er essai.
EUR 7,61

Conseils d’applications de la bave d’escargot

Comme toujours, avant d’utiliser une crème ou un quelconque soin sur votre peau, veillez à le tester au préalable sur une zone discrète de votre corps. En cas de réaction, vous saurez donc que vous ne pouvez pas utiliser le produit.

Sans réaction, vous pouvez donc l’utiliser. La bave d’escargot doit faire partie intégrante de votre routine beauté. Qu’elle soit achetée en solution de crème ou de gel, il faut l’appliquer après avoir bien nettoyée votre peau. Elle doit être ensuite être pénétrée par petits massages circulaires, en partant du milieu vers l’extérieur. En cas d’acné, allez y plutôt par tapotements.