enlever les points noirs

Pourquoi avons-nous des points noirs ?

Avant de discuter de la façon de se débarrasser des points noirs, il est important de bien comprendre d’où ils proviennent. La surface de votre peau, couramment appelée épiderme, est recouverte d’un film protecteur appelé film hydrolipidique (FHL). Ce film est composé de sécrétions (sueur, sébum), d’agrégats cellulaires kératinisés ou morts et d’eau. Le sébum est produit par les glandes sébacées et s’excrète par le canal pilaire. Lorsqu’une trop forte production de sébum a lieu, le canal pilaire peut se retrouver obstrué par le sébum et les cellules mortes. Il se met à durcir et deux cas peuvent se présenter :

  • soit le surplus de sébum reste sous peau parce qu’il est recouvert par des cellules de l’épiderme : un point blanc ou microkyste apparait. Ce type de comédon peut se transformer en point noir ou éclater. Cela favorise la croissance des bactéries Propionibacterium acne qui sécrètent des substances pouvant provoquer une inflammation. C’est pourquoi, des boutons rouges peuvent apparaître.
  • soit le surplus de sébum est poussé à la surface et il s’oxyde au contact de l’air : un point noir apparait. C’est le cas que nous allons traiter.

Les points noirs apparaissent généralement sur le front, sur le nez ainsi que les côtés des narines et autour du menton. Ce sont les endroits où les glandes sébacées sont présentes en grand nombre. Cette zone est communément appelée zone T.

Contrairement à d’autres types de boutons, les points noirs n’ont pas tendance à grossir. Ces points noirs sont avant tout inesthétiques. C’est pourquoi, il serait dommage de ne pas disposer d’une méthode pour enlever les points noirs. Néanmoins, il faut faire cela avec précaution afin de ne pas créer une infection.

Sachez que leur terrain favori sont les peaux grasses et mixtes. Pour information, contrairement à la cellulite qui touche 90% de femme, ils touchent aussi bien les femme que les hommes (un peu de parité cette fois, il était bon de le préciser 🙂 ).

Quelles sont les causes d’apparition des points noirs ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition des points noirs. Les connaître peut vous permettre de trouver une ou plusieurs solutions :

Changements hormonaux

Ils sont responsables d’une plus grande activité de nos glandes sébacées. Comme expliqué précédemment, ce sont ces glandes qui sécrètent le sébum. Ainsi, la hausse d’activité de nos glandes sébacées, augmente la production de sébum et rend notre peau propice à l’apparition de points noirs. Ces changements hormonaux ont lieu à différents stades de notre vie : prise d’un contraceptif, puberté, grossesse, ménopause..

Alimentation riche

Encore une fois il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Bien souvent, nous n’imaginons pas à quel point elle peut avoir des impacts sur notre corps. L’impact va au delà de la simple perte ou prise de poids auquel on associe souvent l’alimentation. Ainsi, une alimentation trop riche en graisse ou en sucre peut également être responsable de l’apparition de comédons. 

Selon une étude, une alimentation trop riche augmente la production d’insuline dans le corps qui elle même augmente le nombre d’hormones androgènes qui sont responsables d’une hausse de la production de sébum. Il en est de même avec le pain qui provoque les mêmes effets.

Hydratation

Une peau déshydratée peut produire du sébum en abondance afin d’équilibrer cela. L’eau dont la peau a besoin pour son fonctionnement au quotidien est contenu dans les boissons, les fruits, les légumes mais aussi les crèmes hydratantes. C’est pourquoi, il est conseillé – en plus du fait qu’il faut avoir une alimentation équilibrée comprenant fruits, légumes et légumineuses – de boire beaucoup d’eau et de suivre les recommandations visant à boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

Mauvaise hygiène de peau

Il est important d’avoir une bonne hygiène de peau. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé une routine beauté peau afin que vos soins réguliers soient réalisé de manière efficace. Un simple grain de sable dans une routine ou das un geste quotidien peut annuler tous les effets. Nous n’imaginons pas  à quel point ne pas respecter une recommandation peut avoir une influence négative. Il serait dommage d’en arriver là. 

Cosmétiques “comédogènes”

Ce sont des produits de maquillage qui ont une action occlusive sur le pore.

Surexposition au soleil

Que cela soit naturellement ou via les UV, savez-vous qu’une surexposition au soleil rendrait votre visage propice à l’apparition de comédons ? La peau réagit à cette exposition en s’épaississant ce qui favorise une rétention du sébum. Lorsque votre peau reviendra à “l’état normal”, vous risquez d’avoir l’apparition de multiples boutons ou points noirs. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.

Attention : prenez-soin de bien choisir votre crème solaire afin qu’elle ne soit pas trop occlusive.

Nicotine

Fumer nuit également à la santé de votre peau. La nicotine a un effet direct sur les cellules de votre peau. Les pores seraient bouchés et empêcheraient la bonne circulation du sébum.

Comment enlever les points noirs ?

Avant de vous indiquer quelle est la routine anti point noir que je vous préconise, je souhaite – comme toujours – vous lister toutes les solutions qui s’offrent à vous afin de pouvoir enlever vos points noirs. Du masque à l’extracteur de comédons, ces solutions sont variées !

Avant toute chose, sachez qu’il est important d’avoir une bonne hygiène pour sa peau. Cela n’est pas valable que pour les points noirs. C’est pourquoi, je vous encourage vivement à mieux connaître votre peau et à découvrir ma routine pour une peau belle et douce. Dès l’application de cette routine, vous aurez déjà un résultat. Ensuite, pour le problème qui nous préoccupe, à savoir enlever les points noirs, voici toutes les options qui existent à ce jour :

Enlever les points noirs en réalisant des masques

Il faut tout d’abord savoir qu’il y existe 2 types de masque :

  • Masque « classique » : c’est un masque que vous étalez sur votre peau puis que vous rincez après avoir pris le soin de le laisser sécher.
  • Masque peel-off ou masque film : c’est un masque que vous étendez sur votre peau, puis laissez sécher. Une fois sec, vous commencez lentement le décoller. Cela ne doit pas être douloureux. Selon la quantité de résidus restants après avoir retiré le masque, vous devrez peut-être aussi rincer votre visage avec de l’eau fraîche.

Quel masque prendre pour enlever les points noirs ?

C’est au choix car ces 2 types de masque vous sont efficaces contre les points noirs. En effet, ils permettront d’absorber le sébum et d’enlever les cellules mortes qui sont à la surface de votre peau. Les plus plébiscités contiennent de l’argile et/ou du charbon.

Enlever les points noirs en utilisant un patch anti-comédons

Ce sont des patchs à appliquer sur la zone à traiter, qu’il faut ensuite laisser sécher avant de doucement les retirer. Lors du retrait vous devriez arriver à parvenir à enlever vos points noirs.

Enlever les points noirs en utilisant un tire comédon

 

tire comedon

Comme son nom l’indique, le tire-comédon est un outil qui vous permet de retirer les comédons (ou points noirs). Grâce à lui, il est possible d’enlever les points noirs plus efficacement qu’avec les doigts et sans risque d’infection. A première vue il peut faire peur et rebuter. Pourtant il est également très efficace et je vous expliquerai comment l’utiliser dans la routine anti point noir.

Comme vous pouvez le constater, c’est un petit outil en métal avec un centre aplati et deux boucles à chaque extrémité. Il est considéré comme l’outil de base à utiliser car il exerce une pression uniforme sur les points noirs sans causer de dommages autour du point noir. Il est également très facile à nettoyer et il faut d’ailleurs le stériliser avant et après utilisation. Ce dernier conseil est primordial lorsque vous utilisez des outils de beauté sur votre visage.

Enlever les points noirs en utilisant un aspirateur à point noir

C’est LA nouveauté pour enlever les points noirs : l’aspirateur à point noir. J’ai hésité à vous le présenter car les résultats sont mitigés et dépendent des utilisatrices. Mais comment l’appareil enlève t’il les points noirs ? Il utilise la pression de l’air pour attirer votre peau vers l’extérieur et ainsi enlever les impuretés qui sont logées sur vos pores. Il est généralement livré avec plusieurs têtes d’aspirations qui sont à utiliser selon la zone à traiter, le degré d’incrustation du point noir ou les endroits délicats.

Enlever les points noirs en ayant une bonne hygiène de vie

Comme expliqué précédemment, avoir une bonne alimentation et boire beaucoup d’eau contribuent considérablement à enlever les points noirs. Il serait dommage de ne pas les prendre en compte. D’autant plus que cela aura un effet bénéfique sur d’autres problèmes de peau.

Après vous avoir présenté les différentes solutions qui s’offrent à vous pour enlever vos points noirs, je vous propose de découvrir ma proposition de routine anti point noir afin d’enfin vous débarrasser de ces comédons inesthétiques !

La routine anti point noir

En partageant avec plusieurs amies ou internautes, je me suis rendue compte que nous n’avions pas la même solution mais surtout qu’avec toutes les solutions disponibles il valait mieux procéder par étapes. Ces solutions peuvent être utilisées individuellement ou toutes ensembles pour un max d’effet.

Une mise en garde : attention à bien apprécier la sensibilité de votre peau. Il ne faudrait pas qu’en voulant simplement enlever des points noirs inesthétiques vous fragilisiez encore plus votre peau. Soyez également patientes, les résultats se verront de manière progressive. Par ailleurs, cela vous permet de pouvoir bien analyser la réaction de votre peau après l’application d’une solution anti point noir.

Il est temps de désormais laisser place à l’action et de vous aider à afin enlever vos points noirs !

Au préalable : prendre soin de sa peau

Pour que la routine anti point noir soit efficace, il est indispensable de prendre soin de sa peau. Vous constaterez ainsi qu’en prenant le temps de nettoyer et démaquiller votre peau quotidiennement, vous aurez déjà un premier effet. Il se verra encore plus si vous faites un gommage. C’est pourquoi, je vous encourage (encore une fois) à aller consulter et appliquer la routine quotidienne “peau belle sans effort”. Aujourd’hui, avec la diversité des produits proposés, vous n’avez plus d’excuses.

Cette routine ne vous aidera pas que pour enlever vos points noirs. C’est pour ça que j’insiste tant dans l’application de ces soins qui sont quotidiens ou hebdomadaires. Par ailleurs, elle vous fera énormément de bien. Le secret est simple : choisissez des produits que vous appréciez réellement, faites vous plaisir… afin de ne pas vivre cet instant comme une corvée mais comme un moment privilégié que vous vous accordez.

Il en est de même pour l’option que vous choisirez pour enlever les points noirs. Prenez l’option avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, ne vous forcez pas à faire une action qui vous déplaît.

Option 1 anti point noir : appliquer un masque

Pour enlever les points noirs, le masque au charbon appelé Black Mask a une efficacité prouvée. Néanmoins, attention car il peut avoir tendance à assécher la peau. Il faudra donc bien l’hydrater. La texture peut surprendre au premier abord, elle fait penser au pétrole. Vous pouvez l’appliquer soit avec vos doigts, soit avec un pinceau. Il faut ensuite le laisser sécher à l’air libre comme un masque peel-off.

N’essayez surtout pas de faire un masque maison avec de la colle pour enfant ! Ce n’est pas fait pour être appliqué sur la peau.

Fréquence :

1 fois tous les 15 jours

masque oreal argile pure anti point noir

L'Oréal Paris Masque Visage Détoxifiant Eclat à l'Argile/Au Charbon 50 ml

Le Masque l'Oréal est reconnu pour son efficacité. C'est un masque qu'on applique sur la zone à traiter et qu'on laisse poser 5 minutes maximum. Il faut le retirer après un bon rinçage. Cela ne demande pas beaucoup d'effort mais de la patience !

Aimant aussi les solutions naturelles et ayant personnellement testé plusieurs solutions pour lutter contre les points noirs, j’ai préparé un dossier entier sur le sujet avec tous les ingrédients et toutes les recettes pour réaliser un masque point noir maison. N’hésitez pas à aller le consulter, il est là pour vous aider !

Option 2 anti point noir : utiliser un tire comédon

L’utilisation d’un tire comédon pour enlever les points noirs nécessite de réaliser au préalable certaines étapes. Ne les négligez surtout pas et soyez extrêmement minutieuse :

Au préalable : désinfection et dilatation des portes

  • Lavez-vous scrupuleusement les mains : d’une manière générale avant toute utilisation d’un produit de beauté, lavez-vous les mains.
  • Désinfectez votre tire comédon avant et après chaque utilisation. C’est indispensable pour vous prémunir de tout risque d’infection.
  • Dilatez les pores de votre peau  : cela peut se faire simplement avec de l’eau chaude. Vous avez 4 possibilités :
    • imbiber une serviette d’eau chaude et la passer sur votre visage,
    • prendre une douche chaude,
    • maintenir votre visage au-dessus d’un récipient d’eau chaude afin que la vapeur soit en contact avec votre visage.
    • utiliser un sauna facial : c’est tout simplement un appareil vapeur pour le visage. Il dilatera efficacement vos pores et vous pourrez même vous en servir pour d’autres soins. Par ailleurs, beaucoup ont désormais également la fonction d’inhalateur.
sauna facial beurer
Sauna facial BEURER
sauna facial aiho
Sauna facial AIHO
Sauna facial MEASTEAM

Place à l’action : utiliser le tire-comédon pour enlever les points noirs

Ces étapes doivent être réalisées zone après zone (ex. : nez, front…).

  • Prenez l’embout en forme de boucle : c’est celui qui sert à déloger les points noirs et rassurez-vous c’est celui qui est le plus facile d’utilisation. Pour cela il faut placer la tête de la boucle au centre du bouton à enlever, laisser la boucle parallèlement à la peau et effectuer une légère pression. Le sébum qui a été accumulé doit s’en extraire et le point noir disparaître. Si besoin, tendre la peau à l’aide de votre autre main. Cela permet d’accéder plus facilement au point noir.

Si vous constatez des petits saignements ne vous inquiétez pas, cela arrive. Épongez les doucement avec une compresse ou serviette douce.

  • Appliquez une lotion désinfectante sur la zone traitée.

Et si le tire comédon n’était pas fait pour vous ?

Il se peut que vous ayez du mal ou que vous soyez totalement hermétiques à l’utilisation du tire comédon. Dans ce cas, vous pouvez ne réaliser que le masque ou encore tester l’appareil anti point noir.

Kit extracteur point noir

4 extracteurs de points noirs sont inclus dans cette petite pochette. Je vous conseille d'essayer celui en forme de boucle car c'est celui qui a été le plus efficace pour moi. Néanmoins, encore une fois, vous devez choisir un soin anti point noir qui vous convient. Ce pack contient également 1 forceps à crochets et en bonus 1 pince à épiler. Vous aurez une notice détaillée en français. Le matériau est constitué de 100% d'acier inoxydable chirurgical. Cela est idéal pour les peaux sensibles. J'apprécie également la trousse de présentation, qui est très belle. Ce kit a également l'avantage d'être peu cher et peu encombrant. Pour moins de 10€, vous ne prenez pas de risque. Vous l'aurez compris : je ne regrette pas mon achat !

Option 3 anti point noir : l’appareil anti point noirs ?

Cette solution – tout comme le tire comédon – ne pas fait l’unanimité. Cet appareil a des avis très mitigés. Certains saluent son action efficace malgré l’apparition de quelques bleus sur la peau alors que d’autres le trouvent totalement inefficace et se retrouvent également avec une peau abimée. Quoiqu’il en soit si vous êtes tout de même tentées, je vous conseille de l’utiliser avec précaution. Faites bien attention au choix de la tête afin de pas agresser votre peau. Personnellement, je ne l’ai pas encore essayé pour enlever mes points noirs car les solutions précédentes ont plutôt bien fonctionné sur moi.

Fréquence :

1 fois par semaine

Contre-indication générale :

Quelque soit la méthode choisie, allez y avec précaution. Si vous êtes douillette ou que vous avez une peau sensible ou très sèche, il vaut mieux faire un test sur une petite zone de votre corps au préalable.

appareil anti point noir

Appareil anti point noir Goodsky

C'est un des modèles les plus populaires de sa catégorie. C'est probablement celui que j'aurai acheté si j'avais choisi d'essayer cette option pour enlever les points noirs sur mon visage. Bien suivre les instructions avant son utilisation.

Alimentation anti point noir

Afin d’avoir un résultat durable, cette routine doit être associée avec une alimentation plus équilibrée. Dans le cas contraire, cela vous demandera beaucoup plus d’effort pour conserver le résultat. Rappelez-vous qu’une alimentation riche (grasse, sucrée…) est responsable de l’excès de sébum lui même responsable de l’apparition des points noirs. Vous devez donc faire un minimum d’effort qui ne seront d’ailleurs pas  bénéfiques que pour enlever vos points noirs. Cela vous permettra de rester en bonne santé et également de traiter d’autres problèmes de peau comme la cellulite.