Je me devais de commencer par cela. C’est LA base. Il est indispensable et primordial de prendre soin de sa peau au quotidien. Effectuer ces quelques gestes va même vous aider à ne pas accentuer et même parfois traiter vos problèmes de peau. Par ailleurs, cela fait partie de ce qui est appelé bien-être. Avec les journées qui nous paraissent de plus en plus courtes car nous avons l’impression de courir et ne jamais nous poser il est important de prendre du temps pour soi. Cette routine beauté ne vous demandera pas beaucoup de temps sur votre journée de 24 heures mais vous vous sentirez mieux après l’avoir effectué, je n’ai pas de doute à ce sujet.

Cette méthode ou plutôt ce rituel provient d’Asie et plus particulièrement du Japon et de la Corée. Ce rituel est appelé layering (millefeuille en France). L’objectif est d’appliquer les soins pour le visage et le cou un par un et dans un ordre précis. Cela permet d’avoir un teint lumineux et comme préalablement expliqué, traiter certains problèmes de peau. Elle est composée de 6 étapes que je prends le temps de décrire dans le point suivant. Bien entendu, la routine beauté est adaptable et certaines rajoutent même à cela des étapes.

La routine du soir en 6 étapes

Il est indispensable de réaliser cela tous les soirs. Je sais bien qu’avec toute la fatigue de la journée la seule envie est d’aller se coucher MAIS encore une fois c’est une étape importante et un moment pour vous. C’est à vous de faire que ce moment devienne un moment privilégié. Pour cela, choisissez des produits qui vous donnent envie et que vous aurez plaisir à utiliser… Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de faire un quelconque effort. La routine du soir doit être agréable.

Étape 1 : Démaquillage

Le démaquillage est essentiel ! Il faut éliminer le maquillage et les impuretés que vous avez pu accumuler tout au long de la journée aussi bien au niveau du visage que du cou. Et détrompez-vous, même si vous ne vous maquillez pas vous êtes concernées par les impuretés (pollution, poussière…). Prendre le temps d’enlever les impuretés vous permettra de ne pas les répandre sur vos draps…rien que cette image, cette notion d’hygiène, doit vous motiver à le faire. Et en plus, le démaquillage vous permet de prévenir le vieillissement de votre peau (et donc des rides), de ne pas avoir un teint terne et de prévenir contre d’éventuels problèmes de peau (comme les points noirs).

Vous aurez besoin de deux démaquillants : un pour le visage et le cou et un pour les yeux. La peau autour des yeux étant très fine, il vaut mieux choisir un démaquillant qui est moins concentré en principes actifs.

Mais quel démaquillant choisir ? En effet, il en existe beaucoup. Nous vous avons préparé un dossier complet sur ce sujet afin que vous puissiez avoir tous les éléments pour avoir le démaquillant le mieux adapté à votre peau.

Étape 2 : Nettoyage

C’est la seconde étape. Si on en revient à la définition même du démaquillage, c’est enlever le maquillage. C’est pourquoi, le nettoyage est une étape à part entière. L’évolution des technologies fait qu’aujourd’hui, l’étape même du démaquillage permet de commencer à éliminer les impuretés présentes sur votre peau. Il faut tout de même finaliser le nettoyage et pour cela rien de tel qu’un nettoyant qui va éliminer définitivement les éventuels résidus de maquillage, de pollution et des diverses impuretés et bactéries qui ont pu résisté lors de l’étape précédente. D’ailleurs, c’est pour cela que la texture du nettoyant est généralement plus aqueuse que celle du démaquillant.

Par ailleurs, c’est le nettoyage qui va permettre de pouvoir éliminer réellement certains problèmes de peau (ex. : boutons).

Encore une fois, pour un nettoyage efficace, il faut prendre en compte son type de peau:

  • peaux normales ou grasses : privilégier un gel nettoyant moussant,
  • peau sèches ou sensibles : lotion douce.

Le plus qui change tout : éviter de se rincer le visage à l’eau du robinet qui contient du calcaire et qui n’est donc pas recommandé pour la peau ; privilégier une eau thermale, rafraichissante et avec un effet apaisant et revivifiant pour vos pores.

  • Cas particulier 1 : l’eau micellaire

L’eau micellaire mériterait presque un dossier à elle seule. En théorie, en achetant une eau micellaire vous faites du 2 en 1 : démaquillage et nettoyage à la fois. En pratique, cela dépend de votre peau. Certaines la trouveront ultra efficace, d’autres trouveront qu’elle assèche la peau. D’autres encore n’aiment pas le fait de devoir utiliser un coton (car le coton agresse leur peau). Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il faut s’adapter. Au final nous constatons 2 modes d’utilisation de l’eau micellaire :

  • démaquillant – un nettoyage est donc effectué après avec le produit approprié,
  • démaquillant et nettoyant.

Et il y a même deux options : avec ou sans rinçage.

En théorie pas besoin de rinçage mais en pratique certaines préfèrent parfois rincer et de préférence à l’eau thermale.

Si vous avez lu le dossier sur les types de démaquillant, vous avez vu que mon choix est de ne pas l’utiliser pas au quotidien.

  • Cas particulier 2 : le pain dermatologique

Considéré comme “hors catégorie”, il est également appelé “savon sans savon”. Il est parfait pour les peaux sujettes aux allergies ainsi que pour les peaux réactives aux composants. Il permet un nettoyage en douceur tout en respectant votre peau. Concernant l’application, il faut humidifier le visage avant application du savon, puis rincer à l’eau claire.

Étape 3 : Lotion tonique

La lotion tonique est généralement utilisée comme complément au nettoyage de la peau et au démaquillant. Elle permet de resserrer les pores, de purifier la peau et de rafraichir la peau tout en lui permettant de conserver son pH naturel. Tout cela est permis grâce aux extraits de plantes et aux agents actifs qui sont contenus dans la lotion. Par ailleurs, pour ceux qui rincent à l’eau du robinet, la lotion est reconnue comme efficace pour enlever le calcaire qui s’est déposé sur la peau.

Elle est appliquée soit à l’aide d’un coton, soit à l’aide d’un brumisateur. Je préfère la dernière option. On tamponne après application avec une serviette afin de ne surtout pas laisser le tonique sécher à l’air libre (ce qui aurait un effet déshydratant).

La lotion tonique est parfois utilisée juste après le démaquillant et même à la place du nettoyant.  Je préfère faire la routine du soir en respectant toutes les étapes indiquées mais faites-votre choix et surtout ne vous culpabilisez pas. J’y reviendrai en conclusion mais n’oubliez pas que l’objectif est de tenir sur la durée. Vous pouvez également envisager d’y aller par étapes et vous vous rendrez ainsi compte des bénéfices de chaque action sur votre peau.

Étape 4 : Soin (si besoin)

Si vous avez une crème ou un sérum à appliquer afin de traiter un problème de peau (ex : acné), c’est à ce moment-là qu’il faut l’appliquer. Avec un bon démaquillage et un bon nettoyage vous aurez rendu votre peau réceptive à votre soin. Si vous n’avez pas effectué les deux étapes précédentes, cela n’est d’aucune utilité. Vous aurez fait les choses à moitié pour ne pas dire vous n’aurez rien fait. D’ailleurs, cela peut expliquer d’ailleurs pourquoi certains traitements que vous avez réalisé dans le passé n’ont pas eu l’effet escompté.

Étape 5 : Contour des yeux

Comme expliqué dans l’étape 1, la peau autour de l’œil est beaucoup plus fine. Elle nécessite donc un soin spécifique permettant de la nourrir, de l’hydrater, de maintenir un effet tenseur et d’atténuer les cernes. Ce soin est nommé contour des yeux (le titre ne peut pas être plus explicite).

Il faut appliquer ce soin en faisant de petits mouvements circulatoires allant vers le haut.

Étape 6 : Hydratation

Il faut toujours terminer par une hydratation de la peau. L’hydratation favorise l’activité cellulaire et donc le renouvellement de l’épiderme. Quelque soit votre type de peau vous devez trouver une  crème qui vous correspond. Si votre peau est grasse privilégiez une crème sans corps gras, si elle tire et que vous avez des plaques sèches, prenez une crème nourrissante et enfin si elle est déshydratée, préférez une hydratante.

Mon avis sur la méthode layering ou millefeuille

Je la recommande car elle est complète et efficace. Cette méthode à ses détracteurs qui trouvent notamment que c’est beaucoup trop long et que ça pousse à la consommation. Je pense que cette méthode est adaptable et qu’il ne faut pas hésiter à le faire jusqu’à ce qu’elle vous ressemble. Pourquoi ne pas envisager de la suivre progressivement ? Cela peut vous permettre de voir les bienfaits de chacun des produits. Personnellement, je mets en moyenne 10 minutes à l’appliquer…je ne trouve pas cela beaucoup.

N’oubliez pas aussi que selon votre peau et vos priorités vous pouvez la réaliser en version (très) courte. Par exemple :

  • Etape 1 : Démaquillage + nettoyage = eau micellaire (je la recommande le matin mais si vous êtes à l’aise avec, rien ne vous empêche de la tester le soir)
  • Etape 2 : lotion tonique
  • Etape 3 : Soin
  • Etape 4 : Hydratation

Soit un layering en 4 étapes.

La routine du matin en 4 étapes

Normalement, vous avez pris le soin – ou plutôt le temps – de nettoyer votre peau la veille. C’est très bien car cela va vous permettre de mettre encore moins de temps pour réaliser votre routine du matin. Je vous recommande donc de ne pas repasser par l’étape démaquillage mais directement l’étape nettoyage afin d’enlever les éventuels excès de sébum et sueur apparus pendant la nuit.

Etape 1 : Nettoyage

L’eau micellaire peut dans ce cas être un très bon compromis. C’est ce que nous préconisons.

Si vous ne supportez pas l’eau micellaire, vous pouvez utiliser de l’eau thermale.

Séchez l’eau sur votre visage en le tamponnant légèrement avec une serviette ou un mouchoir en papier.

Etape 2 : Lotion tonique

On ne se prive pas de lotion tonique. Cela ne fait jamais de mal, bien au contraire. Elle permettra de rafraichir votre visage, d’enlever les derniers résidus et impuretés qui ont pu résister à l’étape précédente. Par ailleurs, votre peau sera purifiée et ses pores resserrés. La lotion donnera déjà un premier coup d’éclat à votre peau.

Etape 3 : contour des yeux

Il faut utiliser une crème spécifique contour des yeux qui vous permettra d’éliminer les signes de fatigue ou atténuer cernes ou poches. En cas de poches, privilégiez un contour des yeux décongestionnant.

Etape 4 : Hydratation

Même le matin, il faut favoriser l’activité cellulaire et donc le renouvellement de l’épiderme.

La routine hebdomadaire : gommage ou brosse nettoyante

On pourrait presque l’appeler routine du week-end mais je n’ai pas osé car je sais que tout le monde n’a pas la possibilité de ne pas travailler le week-end. Ce que vous devez retenir, c’est que vous devez trouver un moment dans la semaine où vous avez plus de temps.

L’objectif est d’obtenir une meilleure exfoliation en débarrassant la peau des cellules mortes. Par ailleurs, cela permet d’affiner le grain de peau et ainsi d’éviter certains problèmes de peau. L’action permettra d’améliorer la micro-circulation sanguine et de stimuler la régénération cellulaire.

Quelque soit l’option choisie, veillez à avoir la peau propre avant (si vous avez suivi la routine quotidienne du soir, cela signifie que vous avez réalisé les étapes 1 à 3).

Gommage

C’est un classique qui n’est plus à présenter. Il existe en gel ou en crème et avec ou sans mini-billes.

Conseil d’application : vous devez au préalable humidifier votre peau puis mettre une noisette de produit dans votre main. Il faut ensuite appliquer le gommage sur votre visage en effectuant des massages circulaires. Il faut ensuite rincer à l’eau tiède avec un gant ou un coton.

Brosse nettoyante visage

Arrivée des Etats-Unis, la brosse nettoyante visage est également une option qui se propose à vous. La brosse nettoyante est soit manuelle, tournante ou vibrante.

Ce nettoyage n’est généralement pas recommandé pour tous les types de peau, en particulier les peaux sensibles.

Conseil d’application : appliquer un soin facial de votre choix sur votre visage ou sur la brosse (préalablement humidifiés). Activer la brosse et commencer à l’utiliser sur votre visage. Tester les vitesses afin de trouver celle adaptée à votre type de peau. Ne restez pas trop longtemps sur chaque zone du visage. Rincez votre visage à l’eau claire ou à l’eau thermale. Séchez votre visage en le tamponnant légèrement à l’aide d’une serviette ou d’un mouchoir.

Laver soigneusement la brosse après l’usage (privilégier l’eau tiède savonneuse).

Quelque soit votre choix, je vous conseille de ne le réaliser que maximum 2 fois par semaine.

N’oubliez pas d’hydrater votre peau.

Et après ? Faites-vous plaisir !

Pourquoi ne pas envisage de temps en temps de se faire chouchouter… que vous n’ayez rien à réaliser par vous même mais juste à savourer, à profiter du moment présent ? Pour cela, rien de plus simple que d’aller dans un institut de beauté et de choisir ce qui vous fera plaisir.

De manière plus large, vous pourriez également vous offrir un soin dans un institut proposant un sauna ou un hammam. Leurs vertus ne sont d’ailleurs plus à démontrer !