traitement anti rides

Le contour de l’œil fait les frais de deux phénomènes dont nous ne serions toutes bien passées : les cernes et les rides. Je ne pouvais pas passer à côté de ces sujets. Intéressons-nous de plus près aux rides : les rides sont le marqueur du temps qui passe. C’est pourquoi les gens dépensent généralement beaucoup d’argent pour disposer d’un traitement afin de retarder leur apparition ou de les atténuer. Seulement, les rides ne sont pas uniquement liées à notre âge dit chronologique. Elles sont également liées à l’âge de notre peau ou de façon plus étendue ce qu’on appelle notre âge biologique.

La prévention est la clé pour minimiser l’impact des rides. Il faut savoir qu’à partir de 20 ans, nous produisons environ 1% de moins de collagène par an. Pour rappel, le collagène assure la fermeté de notre peau.  La peau devient plus mince et plus fragile avec l’âge. C’est pourquoi, plus nous démarrons les soins tôt, moins nous aurons de rides à déloger.

Comme toujours, avant de publier mon dossier, j’ai regardé les questions les plus posées sur ce sujet et sans surprise les voici : que sont les rides d’expression ? quelles solutions anti rides ?

Avant de commencer : 3 choses que vous devez savoir sur les rides

1 – “Toutes les peaux ne sont pas égales face aux rides” : beaucoup de personnes sont concernées mais pas tout le monde ! Plus la peau est épaisse, moins elle est concernée (c’est le cas des peaux asiatiques). Ce n’est pas tout : plus la peau est foncée et moins elle est concernée (c’est le cas des peaux noires).

2 – “Le stress contribue à l’apparition des rides” : votre bien-être est primordial. En effet, qui n’aimerait pas avoir chaque jour une belle journée pleine de bonne humeur, de positivisme et de zen-attitude ? Et en plus cela a un impact favorable sur votre peau. Tous les évènements ou les réactions négatives, tel que le stress, ont un effet sur le mécanisme de réparation de votre peau. Selon une étude américaine, lors d’une phase de stress la fabrication des radicaux libres – substances novices présentes dans notre organisme générées par l’oxygène – est favorisée. Cela abîme nos cellules et ralentit leur renouvellement. De la même façon, nous allons probablement accentuer des expressions de visage (froncer les sourcils, plisser les yeux…) qui vont accentuer l’apparition des rides d’expression.

3 – “Sourire provoque des rides” : Oui, je ne comptais pas vous le cacher et je vous en parle dans mon dossier ! Cela entraine l’apparition des fameuses rides dites d’expression. J’ai une histoire à vous raconter à ce sujet : une américaine a décidé d’arrêter de sourire et de rire pendant près de 40 ans afin de ne pas avoir de rides ! Elle est persuadée que son beau et doux visage est lié à cela. Malheureusement, elle n’est pas la seule à agir ainsi et je trouve ça bien triste. La beauté ne se résume pas aux rides et heureusement. La beauté est bien plus que cela et même si je suis ici pour vous aider à atténuer les imperfections qui vous gêne, je reste persuadée que la beauté est avant tout intérieure. Et au final, cette histoire m’a beaucoup faite sourire 🙂 !

Les types de rides

Au fur et à mesure que nous vieillissons, la peau perd de sa souplesse et en élasticité, ce qui entraîne l’apparition de rides. Ce sont des plis de la peau de 1 mm de profondeur (s’ils ont entre 0,2 et 1 mm on les appelle ridules). Les rides apparaissent généralement au fur et à mesure que nous vieillissons, mais ils peuvent aussi se développer pour d’autres raisons. On distingue deux types de rides :

Les rides d’expression

Les premières rides qui apparaissent le visage d’une personne ont tendance à se produire à la suite d’expressions faciales. On les appelle rides d’expression ou rides dynamiques. On les appelle ainsi car ces rides se forment lorsque nous utilisons nos muscles faciaux. En effet, elles peuvent se produire au niveau des yeux (pattes d’oie) lorsque nous sourions ou entre nos sourcils (lignes verticales entre les sourcils) lorsque nous les fronçons.

Lorsque nous sommes jeunes, malgré nos nombreuses expressions faciales, notre peau reprend sa place mais au fur et à mesure que nous vieillissons, ces rides deviennent statiques et sont mêmes présentes au repos. Cela se produit car le collagène (fermeté de la peau), l’élastine (élasticité de la peau ou étirement des tissus) et l’acide hyaluronique (hydratation de la peau et volume) diminuent avec l’âge.

Les rides de vieillissement

Les secondes rides sont liées au vieillissement. On les appelle rides de vieillissement ou rides statiques. Mais pourquoi est-ce en lien avec notre âge ? Parce que taux de renouvellement cellulaire ralentit avec l’âge. Ceci est lié au fait que la circulation sanguine est plus lente et que moins d’oxygène est délivré aux cellules de notre peau. Par conséquent, les cellules ne sont pas remplacées aussi rapidement que chez une personne plus jeune. On assiste ainsi à l’altération de l’élastine et du collagène. Ces deux derniers sont présents dans le derme et sont responsables de l’élasticité et de la souplesse de la peau. Les premières rides de vieillissement apparaissent pour cela.

Localisation des rides : front, patte d’oie (contour des yeux), bouche (coins des lèvres), entre les sourcils (ride du lion).

Les autres causes d’apparition des rides

Plusieurs phénomènes accélèrent le vieillissement de la peau. Détrompez-vous, il n’y a pas que l’âge :

  • Soleil : la plupart des rides ont tendance à apparaître dans les parties du corps les plus exposées au soleil, en particulier le visage et le cou, le dos des mains et les bras. Saviez-vous que l’exposition au soleil est la principale raison des signes de vieillissement de la peau ? N’hésitez donc pas à porter des chapeaux ou à couvrir votre corps, même avec des vêtements légers en cas de fortes chaleurs. N’oubliez pas la protection solaire et ce même en hiver.
  • Tabagisme : fumer provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ralentit la production de collagène et d’élastine, qui sont des éléments clés dans la structure de votre peau. Cela accélère le vieillissement de la peau. Elle commence à se plisser et à s’affaisser prématurément.
  • Déshydratation : une peau déshydratée entraine un assèchement de cette dernière.
  • Médicaments : certains soins médicamenteux peuvent être à l’origine de l’apparition des rides. Attention, il ne s’agit pas d’arrêter votre traitement, votre santé est primordiale et passe avant tout. Il s’agit de comprendre et n’hésitez pas à en faire part à votre médecin si vous pensez que l’apparition de vos rides peuvent être liés à un traitement médical.
  • Facteurs environnementaux : certains estiment que la pollution est responsable de 2 rides sur 3. Autant vous dire qu’il est important d’enlever toutes ses impuretés. Nous vous invitons vraiment à consulter et à appliquer notre routine beauté.
  • Facteurs génétiques.

Les traitements contre les rides

  • Crème ou huile anti rides :  qu’il s’agisse d’une crème ou d’une huile anti rides l’objectif va être d’avoir une crème ou une huile qui stimule la croissance des cellules de la peau (collagène, élastine), qui soit riche en antioxydants (afin de lutter contre les radicaux lires) et qui améliore la fermeté de la peau.
  • Compléments alimentaires.
  • Médecine esthétique : laser, botox, peeling…
  • Chirurgie esthétique :  lifting, lipofilling…

Pour les crèmes et les huiles, les risques sont moindres. En effet, vous devez uniquement savoir si vous êtes éventuellement allergiques à certains composants / actifs. Pour la médecine ou la chirurgie esthétique, les risques sont plus élevées (hématomes, infections etc.). C’est pourquoi, avant de vous lancer sur ce terrain nous vous conseillons de consulter plusieurs praticiens experts en la matière mais également de faire fonctionner votre bouche à oreille.

La routine anti rides

Il est désormais temps de vous donner le contenu de notre routine anti rides.

Pour plus d’efficacité, intégrez ces actions à votre routine beauté.

Prenez une crème anti rides ou une huile anti-rides

Les crèmes anti rides

Il existe des crèmes anti rides sans prescription médicale qui vous aideront à diminuer significativement ces dernières. Elles contiennent un ou plusieurs ingrédients ou actifs dont les principaux sont listés ci-après :

  • de l’acide hyaluronique,
  • des antioxydants (vitamine C et/ou E…),
  • de la vitamine A,
  • des acides de fruit,
  • des actifs naturels (collagène, beurre de karité, huile d’argan etc.).
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le guide d’achat d’une crème anti rides que je vous ai concocté avec une sélection de crème anti-rides.

Les huiles anti rides

Elles peuvent également s’avérer être très efficace. Il faut dissocier deux types d’huiles

  • les huiles végétales : huile de bourrache et huile d’argan. Cette dernière est très plébiscitée comme traitement anti rides.
  • les huiles essentielles : généralement sont conseillées les huiles essentielles bois de rose, de géranium rosat, de ciste ladanifère et/ou de carotte

Quelle est la différence entre une huile essentielle et une huile végétale ?

Ces deux huiles sont des huile naturelles avec des propriétés thérapeutiques. Elles différent au niveau de leur composition. Beaucoup sont utilisées dans ce qu’on appelle l’aromathérapie.

Les huiles végétales sont extraites d’une grande variété de plante. La partie de la plante qui est extraite pour obtenir de l’huile dépend du type de plante. Cela peut aussi bien être dans les feuilles ou fleurs que dans les graines. Les meilleures huiles pour l’aromathérapie sont celles qui ont pressées à froid car elles conservent ainsi un maximum de propriétés thérapeutiques. Elles sont généralement appelées huiles fixes car elles ne sont pas volatiles et ne s’évaporent pas (contrairement aux huiles essentielles).

Les huiles essentielles ont également extraites des plantes et sont généralement non grasses. Elles sont extraites de l’écorce, des fleurs, des feuilles, des racines, des tiges ou d’autres partie d’une plante. Il est généralement conseillé de les diluer avec un autre liquide, de préférence une huile végétale. Ceci afin d’éviter tout risque d’irritation ou d’agression de la peau. Peu d’huile est généralement nécessaire pour obtenir un résultat.

Faites très attention aux combinaisons d’huiles. Certaines provoquent des effets secondaires importants.

Hydratez votre peau

Boire beaucoup d’eau vous permettra d’hydrater votre peau et ainsi prévenir de tout risque de dessèchement. Une peau sèche devient terne et fait apparaître  rides ou ridules facilement. Par ailleurs, vous hydrater permet également à votre peau de rester souple.