Nous avons découvert ensemble l’EFT ainsi que les 15 points associés à cette méthode. Il est également très intéressant de connaître la signification des points et les émotions auxquels ils sont reliés. C’est une étape importante même s’il ne vous est pas demandé de connaître la signification de tous les points par cœur. Ce que vous devez mémoriser, ce sont les 15 points méridiens. Apprenez-les dès le départ afin de pouvoir ensuite vous concentrer sur l’essentiel : vous même et les problèmes dont vous souhaitez vous débarrasser.
ST – Sommet de la Tête
Méridien du vaisseau gouverneur et et point de croisement des méridiens Yang.
C’est un point important chez les personnes qui ont du mal à s’accepter. Il agit sur les cinq organes des sens et il redistribue l’énergie.
Il permet de dissiper les tensions qui entraînent l’altération de la santé mentale, la difficulté à avancer de manière optimiste, tournée vers l’avenir et la perte de courage.
Il permet développer les fonctions intellectuelles comme par exemple la capacité à focaliser son énergie mentale sur un seul sujet, objet ou sur une seule pensée, la faculté à conserver et à se rappeler des choses passées. Enfin il apaise et apporte de la force et de la volonté.
DS – Début du Sourcil
Il permet de dissiper les conséquences émotionnelles qui sont laissées par les événements durs ainsi que le manque d’aspiration, le manque de passion, vivacité à faire les choses et également le fait de stagner dans n’importe quel domaine de votre vie.
Ce point permet de développer le ressenti des émotions et l’intuition, la force intérieure, le courage d’effectuer les changements qui sont nécessaires.
Les émotions liées à ce point EFT sont la frustration, la peur, l’impatience et l’agitation.
CO – Coin de l’Œil
Il permet de dissiper ces souvenirs durables marqués d’aigreur et d’agressivité que l’on garde d’une offense ou d’un préjudice et auxquels sont associés des sentiments de rage, de haine et le besoin de vengeance.
Il permet de développer une vue adéquate sur l’ensemble des choses, d’exprimer sa colère de façon constructive et la mise en pratique intelligente des idées et des rêves.
SO – Sous l’Œil
Ce point est en lien principalement avec l’anxiété, la peur, les phobies, la faim, les privations, l’amertume, la déception et l’avidité.
Il permet de dissiper tout ce qui est obsessionnel ainsi que les idées obsessionnelles. Cela concerne également les besoins d’attachement excessif et le vide que l’on porte parfois en soi.
Il permet de développer la bonne assimilation des expériences, les capacités de donner et de recevoir de manière équilibrée, les sensations également de satisfaction et d’abondance intérieure (épanouissement et de bonheur).
SN – Sous le Nez
Il permet de dissiper la timidité et la gaucherie, la honte de soi, la difficulté à s’affirmer ou à s’imposer ou à arriver à dire non. Egalement la peur de prendre la parole en public, la grande frayeur face à un examen que l’on devrait passer.
Ce point va développer sa propre originalité, être à l’aise en société et s’acceptation soi même tel que l’on est dans l’instant présent.
Au niveau des émotions on le relie souvent à l’embarras, à l’impuissance et au désespoir.
SL – Sous la Lèvre
Celui ci est en lien avec l’émotion de honte avec l’indignité, la défectuosité, l’inutilité. Il se trouve juste dans la petite fossette.
Il va dissiper les sentiments de culpabilité, le sentiment douloureux et de honte d’avoir mal agi, le chagrin d’avoir fait ou ne pas avoir fait, le chagrin, la peine extrême, l’accablement. Il dissipera aussi le besoin de réprimer ceux qui nous ont fait du mal et également le besoin de se punir soi même.
Il va développer d’un autre côté les possibilités de passer à autre chose, d’excuser y compris envers soi-même. Il développera également les capacités d’accepter son passé et en faire une force pour aller de l’avant, réussir en tournant la page.
SC – Sous la Clavicule
En EFT on le surnomme le point d’urgence.
Il dissipe le sentiment d’appréhension, de crainte à la pensée d’un danger réel ou supposé, les peurs extrêmes qui bouleversent, paralysent, l’apparition soudaine d’une crainte, d’une angoisse ou appréhension intense, l’affolement et l’agitation du à l’effroi, la frayeur ressentie. Ce point va également traiter les phobies.
Il développe les sensations de sécurité ont tout lieu le calme intérieur, l’envie de faire des choses qui était impensable auparavant et il va également booster votre désir d’avancer dans la vie.
SB – Sous le Bras
C’est un point qui est en lien avec les émotions concernant l’anxiété par rapport au futur donc tout ce qui est de l’ordre du souci.
Il dissipe les interdits intérieur qui empêche de profiter de la vie et également le sentiment d’ennui ou le renoncement, l’amertume et aussi les tendances défaitistes et le manque d’originalité.
A l’inverse il développe l’assurance personnelle par la libre expression des capacités innées et aussi l’envie d’accroître ses connaissances intellectuelles, d’entreprendre des choses nouvelles ainsi que les sensations de bien-être et de contentement dans la vie.
SP – Sous la Poitrine
Un point qui est en lien avec la colère.
Il permet de dissiper les colères excessives, le manque de joie et les ressentiments.
Il développe de l’autre côté le dynamisme et la fougue nécessaires à la poursuite des ambitions. La confiance en son propre jugement et en son propre point de vue sur les choses. Enfin il développe l’envie d’exprimer ses talents qui existaient dès sa naissance et ses compétences personnelles.
Ensuite on passe au point de la main.
PO – Pouce
Le point qui se trouve à la base de l’ongle du pouce dissipe lui la tristesse et développe le détachement, l’inspiration et l’expiration.
Si vous avez des difficultés respiratoires, que vous sentez que votre respiration est contrainte, bloquée vous pouvez insister sur la stimulation de ce point.
IN – Index
Ensuite le point que l’on trouve à la base de l’ongle de l’index : il dissipe la culpabilité, le besoin de contrôle et développe le lâcher prise. Il améliore les problèmes de relations, de contact.
MA – Majeur
Le point qui se trouve au bout du majeur lui travaille sur la négligence de ses besoins affectifs et la difficulté de faire des choix. Il est en lien aussi avec l’émotion de jalousie, avec le regret, avec les tensions sexuelles et l’entêtement.
AU – Auriculaire
Le point sur le petit doigt dissipe les peines de cœur. Il développe l’amour de soi ou l’amour des autres. Il est aussi en lien avec des colères spécifiques.
PK – Point Karaté
Le point sur le tranchant de la main est particulier car c’est celui qu’on va stimuler quand on démarre les rondes d’EFT.
C’est un point qui permet de dissiper les oppositions éventuelles de l’inconscient à la réalisation de nos objectifs. C’est la raison pour laquelle on stimule ce point en premier lorsque l’on démarre une ronde d’EFT. Nous voulons débloquer notre inconscient donc on utilise. Ce point dissipe également les pensées noires, le manque de confiance en soi et la crainte de l’échec.
Il développe les capacités intellectuelles, la perspicacité, l’adresse physique et les performances en tous domaines et notamment dans le domaine sportif, académique, professionnelle.
PG – Pont de Gamme
Enfin le dernier point sur le dos de la main qu’on appelle également le point de gamme.
Il dissipe les sentiments d’insécurité, les douleurs physiques, la dépression. Il est utile dans le traitement du désespoir, de la tristesse, des chagrins, de l’abattement et du découragement.
Il va travailler sur la notion de survie et il développe le sentiment de sécurité, le fait d’être joyeux, de pouvoir recevoir de l’amour et de l’affection.
Il ne vous est pas demandé de connaître par cœur la signification chacun de ces points lorsque vous démarrez l’EFT. L’apprentissage viendra au fil de l’eau. Dites vous simplement que l’ensemble de ces points procure des avantages vraiment intéressant car ils permettent de dissiper des choses qu’on veut plus ou dont on veut se débarrasser pour développer de meilleures choses pour soi. Le plus important à ce stade c’est de faire la ronde entièrement, de stimuler une dizaine de fois chaque point puis d’enchaîner avec le point suivant. Vous devrez ensuite mesurer votre intensité pour être certaine d’évoluer dans le bon sens. La balle est dans votre camp :-).
Autres articles liés à ce sujet :
L’EFT est une technique énergétique qui confronte les gens à…
La question souvent posée après avoir découvert l’EFT est “comment…
Pour rappel, EFT signifie Emotional Freedom Techniques pour techniques de…