Description des 15 points EFT

Publié le
Mis à jour le

Pour rappel, EFT signifie Emotional Freedom Techniques pour techniques de libération émotionnelle. Cette méthode va vous être utile pour gérer les débordements émotionnels: le stress, le trac ainsi que de nombreux problèmes de la vie courante comme par exemple les douleurs chroniques, les pensées anxieuse, les phobies, la déprime, l’anxiété d’une manière générale.

Quelques sources présentent la méthode d’EFT d’origine telle qu’elle a été détaillée dans le manuel fondateur qui a été traduit en français il y a quelques années. D’autres présentent des méthodes totalement fantaisistes qui ne partagent pas grand chose avec l’EFT de base si ce n’est le nom. On trouve de nombreuses variantes d’EFT qui auraient été développées par d’autres praticiens et il existe des variantes sur les variantes. Sachez qu’il s’agit ici de la méthode validée par les études scientifiques que l’on appelle EFT clinique. C’est donc la même méthode que celle utilisée dans toutes les études cliniques et scientifiques.

Il faut savoir qu’il y a 15 points qui se trouvent sur le corps et plus particulièrement sur les méridiens énergétiques qui sont décrits par la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 5000 ans. Les chinois ont répertorié différents types de méridiens qui sont comme des petits canaux très très fins dans lesquels circule l’énergie vitale et le long desquels se trouvent de très nombreux points qu’on appelle les points d’acupuncture. C’est cela même dans lesquels les médecins acupuncteurs piquent les aiguilles. En EFT clinique, dans le cadre des protocoles EFT ou même de la psychologie énergétique, on en utilise seulement 15 qui se trouvent pratiquement tous soit à l’entrée des méridiens ou à la sortie des méridiens. Ces 15 points constituent ce qu’on appelle une ronde des tapotements.

Voici la liste en partant du haut du corps puis en descendant vers le bas :

  • 6 points qui sont répartis sur la tête,
  • 3 points sur le torse,
  • 6 points sur les mains.

Les 6 points EFT sur la tête

ST – Sommet de la Tête

VG20 – Vaisseau gouverneur 20 : Dissipe les tensions psychiques, redistribue l’énergie dans le corps.

Il se situe sur le sommet de la tête. Pour le trouver avec précision imaginez une première ligne qui relierait le sommet de vos deux oreilles et qui passe par le sommet de la tête. Ensuite, imaginez une seconde ligne depuis le bout de votre nez jusqu’à la base de votre cou, A l’intersection entre la première et la seconde ligne vous avez ce point premier point.

DS – Début du Sourcil

V2 – Vessie 2 : Dissipe les séquelles émotionnelles, le manque d’ambition.

Ce point est au début des sourcils, juste au dessus du nez, à la racine, à la naissance des sourcils. Il faut savoir que les méridiens lorsqu’ils ne sont pas sur la ligne médiane sont latéralisés c’est à dire qu’on les retrouve au même endroit de chaque côté du corps à la même distance de la ligne médiane donc vous avez un point qui va se retrouver à droite et un point à gauche. On peut d’ailleurs les stimuler soit à droite, soit à gauche, soit les deux en même temps.

CO – Coin de l’Œil

VB1 – Vésicule Biliaire 1 : Dissipe les émotions de rage

Point au coin de l’œil.

Quand vous fermez les yeux, de sentir les cils, de prolongez les cils et de s’arrêter à l’extrémité.

SO – Sous l’Œil

E1 – Estomac 1 : Dissipe les soucis émotionnels – Emotion : l’anxiété.

Ce point EFT est sous les yeux. Quand vous regardez droit devant vous, il se situe à la verticale de la pupille, juste sur le bord de l’os.

SN – Sous le Nez

VG26 – Vaisseau gouverneur 26 : Dissipe la timidité, la peur de parler en public, Emotion : l’embarras.

Ce point est sous le nez, entre la lèvre supérieure et la base du nez. c’est également ce qu’on appelle l’empreinte de l’ange.

SL – Sous la Lèvre

VC24 : Vaisseau conception 24 : Dissipe la culpabilité, les remords, les regrets. Emotion : la honte.

Sous la bouche, sous la lèvre inférieure plus exactement. Dans la petite fossette que l’on a au centre du menton. Lorsqu’on stimule ces points si on utilise deux doigts il faut veiller à les serrer.

Les 3 points EFT sur le torse

SC – Sous la Clavicule

R27 – Rein 27 : le point d’urgence – Dissipe les peurs, les terreurs, les attaques de panique, les phobies.

Cela correspond au point du méridien du rien. Pour le trouver il faut chercher la tête des clavicules juste au dessus du creux sternale. Cela fait une sortie de petit u et il faut donc sentir la clavicule puis glisser le long de la clavicule. Il se trouve à 2 fois la largeur de votre pouce en partant de la ligne médiane (environ 5cm chez les hommes et 4cm chez les femmes) Pour être sure d’être dessus, repérez la clavicule et tapez sous la clavicule.

SB – Sous le Bras

Rte21 – Rate 21 : Dissipe les interdits intérieur, l’ennui, le renoncement.

Sous le bras, dans le prolongement de la ligne de l’aisselle. Allez jusqu’au 6ième espace intercostal sachant que le 4ième c’est celui qui correspond au mamelon. Attention, il y en a 2 en dessous mais les cotes remontent légèrement. C’est pour cela qu’on conseille généralement aux femmes de stimuler au niveau de la moitié inférieure du bandeau du soutien gorge. Pour les hommes, il faut repérer le mamelon et poser le centre de la paume de la main, le point correspond au petit doigt. Vous allez le stimuler avec l’ensemble de vos doigts pour être sur de le toucher.

SP – Sous la Poitrine

F14 – Foie 14 : Dissipe la frustration, la confusion intérieure – Emotion : la colère.

Dans le 6ème espace intercostale donc c’est sous la poitrine (sous les pectoraux chez les hommes, dans la ligne mamelonnaire ; au niveau des baleines du soutien gorge chez les femmes). Comme il descend à la verticale vous pouvez le stimuler en pliant votre main en forme de U avant de stimuler avec vos doigts pliés. Vous serez  ainsi sur le bon méridien.

Les 6 points EFT sur les mains

PO – Pouce

P11 – Poumon 11 : Dissipe la tristesse – Emotion : le chagrin.

Le premier point de situe à la base de l’ongle du pouce côté extérieur. Quand vous mettez votre paume de la main vers le sol c’est le point de côté qui est le plus proche de votre corps et vous le stimulez avec un ou deux doigts (les deux doigts tapotant le même point). La stimulation doit se faire à partir de la peau.

IN – Index

GI1 – Gros intestin 1 : Dissipe le besoin de contrôle – Emotion : la culpabilité.

Au même endroit, à la base de l’ongle de l’index.

MA – Majeur

MC9 – Maître du cœur 9 (Péricarde) – Dissipe la négligence de ses besoins affectifs – Emotion : la jalousie.

On a l’habitude de stimuler également le bout du majeur sachant que suivant les manuels le point est stimulé soit à la base, soit à la base de l’ongle du pouce (pour faire comme les autres). 

AU – Auriculaire

C9 – Cœur 9 – Dissipe les peines de cœur – Emotion : les colères spécifiques.

Sur le petit doigt (auriculaire), à la base de l’ongle.

PK – Point Karaté

IG3 – Intestin grêle 3 : Dissipe les oppositions de l’inconscient à la réalisation des objectifs.

Il se situe sur le tranchant de la main. Pour le retrouver, pliez votre main et regardez sur la paume de votre main où se termine le pli supérieur sur le tranchant de la main. C’est ici que se situe le point EFT. Pour plus de facilité vous allez stimuler avec 4 doigts de la main opposée (de l’index à la base du petit doigt).

PG – Pont de Gamme

TR3 – Triple réchauffeur 3 : Dissiper les sentiments d’insécurité, les douleurs physiques, la dépression.

Sur le dos de la main, entre le métacarpe du petit doigt et celui de l’annulaire, vous avez une sorte de sillon et bien vous mettez l’index entre les deux métacarpes et vous stimulez dans ce sillon (avec 3 ou 4 doigts). 

Comment procéder ?

Il faut stimuler tous ces points une dizaine de fois chacun avant de passer au suivant pour effectuer une ronde d’eEFT complète.

Avant de commencer : fermez les yeux pendant un petit moment, concentrez vous sur votre corps et puis prenez le temps pour remarquer quelles sont les zones les plus tendues voire éventuellement des zones douloureuses, des points douloureux. Vous faites comme si vous réalisez un scanner : imaginez une sorte de lumière votre niveau de conscience qui descend de haut en bas tout en fermant les yeux et vous restez concentrée sur votre corps de manière à repérer cette zone. Une fois que vous avez senti le plus de tensions ou le plus de douleurs, vous allez évaluer la tension ou la douleur sur une échelle imaginaire arbitraire / subjective graduée de 0 à 10. 0 c’est pas de douleur pas de tension et 10 c’est le maximum d’intensité que vous puissiez imaginer.

Gardez bien une partie au moins de votre conscience sur votre douleur ou sur la tension et commencez les stimulations.

Recommencez cet exercice et de noter dans un petit carnet vos observations ainsi que la date du jour et je vous propose d’expérimenter cet exercice dans les jours qui viennent sans parler juste en stimulant une dizaine de fois chaque point à chaque fois que vous allez vous sentir stressée ou tendue.

Autres articles liés à ce sujet :

About the author
bellesanseffort

Laisser un commentaire