Savez-vous qu’un complément alimentaire peut vous aider à prendre soin de vos cheveux ? La diversité des compléments alimentaires vous permet d’avoir de l’aide sur plusieurs aspects : il peut par exemple contribuer à leur redonner de la vitalité mais aussi à limiter la chute de vos cheveux. Et il y a également d’autres bienfaits, que vous découvrirez en lisant ce dossier. C’est un bon complément – comme son nom l’indique – à nos actions quotidiennes ! 🙂

Un complément alimentaire est d’ailleurs recommandé en cas de déficience nutritionnelle ou pour le maintien d’un apport approprié de certains nutriments.

L’avantage d’un complément alimentaire cheveux est qu’il n’est pas rare de voir que les bénéfices s’étendent et aident aussi à améliorer d’autres parties de votre corps tels que vos ongles ou votre peau. Avec tout cela, difficile de ne pas s’y intéresser !

Je vais vous donner plusieurs informations sur ce sujet qui est tellement vaste qu’il vaut mieux être bien informée pour s’y retrouver !

Le rôle d’un complément alimentaire cheveux

Il vous donne le supplément dont vous avez besoin et que vous ne pouvez pas avoir (ou difficilement) via la nourriture seule pour vos cheveux. Il est souvent recommandé car ils contribuent à la lutte contre la chute des cheveux, à leur repousse ainsi qu’à leur fortification.

Prendre un complément alimentaire cheveux et l’associer avec des soins cheveux et une alimentation adaptée est sans aucun doute une combinaison gagnante. Loin de moi l’idée de dire que vous n’aurez aucun résultat si vous ne réalisez pas ces 3 actions mais le résultat sera meilleur en les combinant.

Par ailleurs, un complément alimentaire cheveux tout comme les soins cheveux décrits sur le site ne demandent pas d’effort. En résumé, il n’y a aucune raison de ne pas se laisser tenter !

Les compléments alimentaires cheveux contiennent généralement des vitamines, des minéraux ainsi que des ingrédients naturels.

N’hésitez pas à aller voir votre médecin pour obtenir réaliser un bilan sanguin complet qui vous permettra de faire le point et de détecter d’éventuelles carences.

Les ingrédients présent dans un complément alimentaire cheveux

Les vitamines

Vitamine A

La vitamine A est idéale si vous manquez de sébum. Elle aide les glandes sébacées à produire le sébum qui, comme vous le savez désormais, a une action hydratante sur votre cuir chevelu et permet de conserver vos cheveux en bonne santé. Certains disent que la chute des cheveux est liée pour 25% à des problème de cuir chevelu.

La vitamine A agit ainsi comme un conditionneur naturel pour avoir un cuir chevelu sain.

On trouve notamment de la vitamine A dans les épinards, les carottes, les patates douces, les mangues…

Vitamine B

Des études établissent clairement un lien entre la carence en vitamine B et la perte de cheveux. Il s’agit plus précisément de la biotine (vitamine B7).  La biotine est une coenzyme dont nous avons besoin pour produire de la kératine, protéine présentes dans nos cheveux et nos ongles. C’est une vitamine hydrosoluble qui permet de convertir certains nutriments en énergie.

Des études ont mis en évidence que la biotine est permettrait une amélioration de la croissance et de la qualité des cheveux après une cure de 3 à 6 mois. La dernière en date est de l’année 2015.

Je ne vous cache pas qu’il existe un vrai débat sur l’utilité de la biotine : certains disent que vu la dose journalière recommandée (30 à 100 microgrammes par jour pour les adultes), nous n’avons pas besoin de supplément tant elle est déjà présente au quotidien dans de nombreux aliments que nous prenons. D’autres disent que malgré tout ils ont constaté une amélioration en prenant la biotine en complément alimentaire cheveux. Il semble que même les recherches entres elles ne soient pas d’accord. Quelque soit votre position, ne vous inquiétez pas si vous pensez avoir pris “trop” de biotine car tout supplément de biotine est éliminé lors des urines.

Un complément alimentaire cheveux contenant de la biotine est donc une option à envisager sérieusement si vous souhaitez avoir une action efficace sur vos cheveux. A vous de choisir !

Elle est présente dans le jaune d’œuf, les noix, les bananes, les champignons, les brocolis et le chou-fleur.

Vitamine C

La vitamine C protège des radicaux libres qui peuvent bloquer la croissance de vos cheveux. Elle favorise également la production de collagène, elle contribue ainsi au maintien de la structure du cheveux et à réparer les dommages. Pour finir, la vitamine C contribue à l’absorption du fer dans les aliments, ce qui est primordial pour la croissance des cheveux.

La vitamine C permet ainsi de lutter contre la chute de cheveux et avoir des cheveux plus épais. Une carence en vitamine C peut créer des fourches.

Elle est présente dans les fraises, les poivrons, les kiwis, les citrons etc.

Vitamine D

Elle a un impact dans la chute de cheveux (en cas de carence) mais des études s’intéressent de plus en plus au rôle qu’elle pourrait jouer un rôle dans la production de cheveux. La vitamine D aurait ainsi un impact sur les follicules pileux en les stimulant pour favoriser une pousse de cheveux.

Nous en absorbons naturellement avec le soleil ou à travers les aliments tels que les huîtres, les œufs, les champignons, les céréales, le lait ou le jus d’orange.

Vitamine E

Comme la vitamine C elle permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Par ailleurs, en stimulant les capillaires, la vitamine E favorise la circulation sanguine sur le cuir chevelu.

Une étude a permis de mettre en évidence l’impact bénéfique de la vitamine E dans le processus de croissance des cheveux (environ 1/3 des participants ont eu un résultat).

Elle est présente dans les graines de tournesol, les amandes, les épinards et les avocats sont tous de bonnes sources de vitamine E.

Les minéraux

Les minéraux permettent d’avoir des cheveux sains, forts et brillants.

Fer

Le fer doit aider les globules rouges à transporter l’oxygène vers les cellules. Il est donc important pour notre corps entier, y compris les cheveux. La carence est fer est reconnue comme étant l’une des causes de la perte de cheveux.

Nous trouvons notamment du fer dans les œufs, la viande rouge, les épinards, les huîtres etc.

Zinc

Vous le trouverez dans de nombreux compléments alimentaires cheveux. Et pour cause : il a un rôle primordial dans la croissance et la réparation des tissus capillaires et une carence en zinc est reconnu comme étant l’un des symptômes de la chute de cheveux.

En effet, le zinc permet le bon développement de nos cellules dans notre corps en empêchant l’entrée des radicaux libres dans la microcirculation des follicules pileux. Par ailleurs, il permet la synthèse des protéines de la kératine en liant les terminaisons les unes aux autres.

Des études ont montré que le zinc permet d’inhiber une enzyme associée à la chute des cheveux.

Nous trouvons notamment du fer dans le bœuf,  les épinards, les huîtres, les lentilles etc.

A savoir : pour lutter contre la chute de cheveux, la biotine et le zinc sont souvent associés.

Magnésium

Comme le zinc, il a la même action en bloquant l’entrée des radicaux libres. En complément il agit comme un régulateur des tensions nerveuses et préserve l’équilibre nerveux. C’est pourquoi, il est fortement recommandé en période de stress. Une période de stress  pouvant même être à l’origine de la chute des cheveux.  Par ailleurs, le magnésium stimule la fabrication de la vitamine B, qui est une protéine essentielle pour la formation du cheveu.

Il est présent dans le chocolat, les légumes secs, les noix, les amandes, l’eau Hépar…

Autres

Omega-3

Les acides gras omega-3 sont reconnus comme étant indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps. Un lien a même été trouvé avec la croissance de nos cheveux. Ils peuvent ainsi stimuler la croissance de nos cheveux et améliorer leur épaisseur.

Plusieurs autres bénéfices sont reconnus : contribuer à la santé de vos cheveux, produire des huiles et hydrater le cuir chevelu, favoriser la circulation sanguine, augmenter leur élasticité… au final cela vous permet d’avoir des cheveux plus sains, jeunes… Bref, plus beaux !

Comme le corps ne produit pas d’omega-3, il est intéressant de pouvoir en prendre en complément alimentaire cheveux.

Coenzyme Q10

La coenzyme Q10 peut contribuer à la croissance des cheveux et à conserver leur épaisseur. Cela peut réduire le vieillissement des cheveux.

Elle est présente dans des aliments tels que : le poisson (saumon, maquereau, sardine…), les huiles (olive, pépins de raisin…), la viande rouge, les noix, les fruits et légumes (pommes, oranges, épinards, choux-fleurs, brocolis…).

Acides aminés soufrés

La cystéine et la méthionine sont les deux acides animés soufrés que nous retrouvons dans un complément alimentaire cheveux. Ce sont des protéines que nous ne savons pas produire seul et qu’il est intéressant de les prendre en complément alimentaire car elles participent à la formation de la kératine, la base même du cheveu. Par ailleurs, ils préviennent également de la chute des cheveux.

Une carence sur ces deux acides aminés soufrés peut engendrer des cheveux cassants et fourchus.

Les compléments alimentaires pour cheveux doivent contenir ces deux acides aminés pour être efficaces et mettre fin à la chute de cheveux. Ils sont également recommandés pour redonner de la vigueur et de l’éclat au cuir chevelu.

Levure de bière

La levure de bière est à base de champignons microscopiques (si, si !). Elle contient tout le nécessaire afin de maintenir vos cheveux sains et en bonne santé. Ainsi elle comprend notamment de la vitamine B (B1 / B5 / B8 et B9), de l’acide folique, du calcium, du cuivre et du fer.

Lorsqu’on sait que les cheveux sont notamment fabriqués grâce à la vitamine B, on comprend tout de suite que la levure de bière peut favoriser la croissance du cheveu. Par ailleurs, les autres éléments la composant vont aider à apporter résistance et brillance.

Pollen

Le pollen provient de la nourriture de la jeune abeille et est composé de 35 à 40% de protéines. C’est l’un des aliments les plus nourrissants de la nature. Le pollen est riches en vitamines (B : B1 à B9 sauf B4, C, D, E et K) mais également en minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc..). Vous comprendrez donc qu’il peut lui aussi jouer un rôle sur la santé de vos cheveux et pas des moindres ! Il pourra ainsi contribuer au renforcement de vos cheveux, à leur brillance et à lutter contre la chute des cheveux.

Gelée royale

On poursuit avec la gelée royale, qui est une substance sécrétée par les jeunes abeilles et qui sert de nourriture pour la reine des abeilles tout au long de sa vie d’adulte. Elle contient notamment 60 à 70% d’eau, 15% de protéines et 2 à 3% d’acides aminés. Elle est riche en vitamines (A, B (B1 / B2 / B5 / B6/ B8 / B9 et B12), C et E), minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, cuivre, magnésium, zinc etc.), acides gras insaturés et acides aminés.

Elle est reconnue pour ses propriétés anti oxydantes qui lui permettent de lutter contre les radicaux libres. Elle contribue donc au bon développement de nos cellules et de nos cheveux. Par ailleurs, la gelée royale est l’une des plus grandes sources en vitamine B5 qui contribue à la poussée des cheveux ainsi qu’à une amélioration de la qualité de vos cheveux. Elle permet donc – en favorisant la régénération cellulaire – de lutter contre la chute des cheveux.

Spiruline

La spiruline est considérée comme étant un super-aliment ! Elle attire le regard par sa couleur bleu vert et nous attire tant ses vertus sont plébiscitées. Elle contient tous les acides aminés dont notre corps a besoin mais également du calcium, du fer, du magnésium et des vitamines (A, E, et K).

C’est une plante d’eau douce, une algue. Les études montrent que la spiruline peut stimuler la croissance de vos cheveux. C’est pourquoi elle est utilisée dans plusieurs shampoings.

Huile de ricin

L’huile est extraite des graines de ricin grâce au pressage. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Elle est reconnue pour améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Elle va ainsi stimuler la croissance des cheveux, les épaissir, encourager la repousse (grâce à l’acide contenue dans l’huile de ricin associée aux acides gras omega-6 et 9) et augmenter leur résistance (et ainsi réduire les fourches).

F.A.Q sur le complément alimentaire cheveux

Comment choisir son complément alimentaire cheveux en toute confiance ?

Il doit respecter la réglementation gérée par l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire. A savoir : seul les compléments alimentaires contenant des quantités bien définies de vitamine B8, zinc ou sélénium sont reconnus comme ayant un rôle de maintien de l’aspect de vos cheveux.

Combien de temps prendre son complément alimentaire cheveux ?

Il est recommandé de faire une cure de 3 mois. Une chute de cheveux physiologique étant généralement constatée chez la femme durant l’automne, l’idéal serait de démarrer une cure fin août.