Le microneedling est une technique de soins de la peau qui consiste à utiliser une aiguille fine pour percer la peau en plusieurs endroits. Cela peut aider à stimuler la production de collagène et à réduire l’apparence des cicatrices d’acné, les ridules superficielles, traiter les pores dilatés, les tâches brunes. Il peut également améliorer l’apparence de la peau en général en la rendant plus ferme et plus lumineuse. Le microneedling est généralement effectué par un professionnel de la santé esthétique et peut être combiné avec d’autres traitements de la peau pour des résultats encore plus efficaces. Le microneedling concerne aussi bien les hommes que les femmes.
Avec quoi réalise t’on un microneedling ?
Le microneedling se fait de deux façons différentes :
- avec un Dermaroller :
Vous entendrez souvent parler: Derm signifie peau, roller pour rouler. Vous allez donc rouler quelque chose sur la peau. Ces appareils sont conçus pour utiliser des petites aiguilles que vous faites rouler sur la peau pour la perforer. Écrit comme ça, ça a l’air horrible, je sais (et je vous mentirai en vous disant que c’est indolore) mais il y a une logique derrière ça. Cette même logique est d’ailleurs utilisée sur d’autres domaines, par exemple si vous faites un resurfaçage au laser de la peau.
Le Dermaroller est donc un rouleau tapissé de micro-aiguilles. Les micro-aiguilles sont de taille, de forme et de quantités différentes. Un manche permet le passage des aiguilles sur la zone qu’on veut traiter. Les aiguilles du Dermaroller sont réutilisables : il suffit de désinfecter les aiguilles avec de l’alcool à 70 degrés avant chaque réutilisation.
- avec un Dermapen :
Derm signifie peau et pen stylo. Le Dermapen est un stylo rechargeable dans lequel s’adapte des aiguilles. Les aiguilles sont maintenues dans un cylindre et sont également de taille, de forme et de quantités différentes.
De manière générale, la taille des aiguilles dépend de ce qu’on veut faire et c’est pour cela qu’il faut faire très attention avant de se lancer seul. Certains vous conseilleront des aiguilles de 0,5 à 1 mm pour rajeunir votre peau, des aiguilles de 1,5 à 2mm pour traiter les cicatrices afin d’appuyer sur la zone à traiter… Attention car les gens ont une épaisseur dermique différente ce qui fait que vous pouvez avoir besoin d’une aiguille plus longue pour provoquer le même résultat mais cela signifie également que le risque en se trompant est d’endommager sa peau ou ses cheveux.
Comment fonctionne le microneedling ?
Le microneedling réalisé avec le Dermaroller ou le Dermapen va émettre des petites impulsions qui vont permettre aux aiguilles de créer de petites perforations appelées microperforations. Ces petits points de blessure que vous allez créer à la surface de la peau vont venir augmenter les facteurs de croissance et les médiateurs inflammatoires qui arrivent dans la zone et qui vont permettre entre autre la réparation de ces micro-lésions. On rentre alors dans un processus de régénération et réparation tissulaire.
C’est donc une blessure superficielle et contrôlée pour laquelle on mise sur le fait que provoquer volontairement un processus de guérison va à stimuler la production de collagène et ainsi permettre de réduire les imperfections de peau, améliorer sa tonicité ou renforcer et favoriser la pousse des cheveux.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser ces microperforations créés en début de traitement pour faire pénétrer pendant le traitement un mélange de vitamines, oligo-éléments, acides aminés et acide hyaluronique. Ainsi, on obtiendra une procédure qui, d’une part va stimuler et d’autre part, nourrir et hydrater le derme.
Est-ce douloureux ?
Ce n’est pas un indolore et cela va dépendre de la sensibilité de chacune (ou chacun!). Ne vous inquiétez pas car c’est un traitement généralement peu douloureux. Quelques zones du visage restent néanmoins sensible, heureusement que les passages sur celles-ci sont extrêmement court. Sachez que le microneedling peut se faire avec l’application d’une crème anesthésiante au préalable pour les personnes les plus sensibles. Généralement la crème recommandée est EMLA mais elle est sur prescription médicale.
Certaines trouvent que le Dermaroller est plus douloureux que les Dermapen. Quoiqu’il en soit le microneedling est douloureux. C’est pour cela que certaines utilisent une crème anesthésiante.
Combien de fois peut-on faire le microneedling ?
Cela dépend de ce que vous voulez faire :
- si vous cherchez juste à avoir plus d’éclat sur le visage on peut faire le microneedling tous les 15 jours. Dans un tel cas, le microneedling n’est pas appuyé il suffit d’un léger passage de Dermapen ou Dermaroller pour stimuler le collagène, puis appliquer le sérum et enfin appliquer la crème qui va aider à la cicatrisation des microperforations. Inutile de faire saigner cette peau.
- si vous avez des cicatrices anciennes ou des trous résultant d’acné dans ce cas on peut appuyer avec le Dermapen pour provoquer le saignement et provoquer des microperforations profondes afin de régénérer tous les tissus de la peau. Dans ce cas là le microneedling se fait tous les 3 à 4 semaines.
Il est important de connaître la nature de sa peau. Si votre peau est fragile mieux vaut ne pas y aller fort. C’est à avoir en tête avant de se décider à se lancer seule.
Le microneedling contre la chute des cheveux ?
Le microneedling marche également sur les cheveux. Évitez de le faire avec le Dermaroller car le rouleau du Dermaroller va s’entremêler entre les cheveux et vous allez passer plus de temps à démêler vos cheveux plutôt qu’à faire le soin. Il faut donc faire le microneedling sur les cheveux avec le Dermapen ou bien le Dermastamp. Ce dernier c’est une sorte de tampon qui a des aiguilles qui peut faire et provoquer des microperforations et par la suite on peut appliquer le sérum qu’on veux faire sur les cheveux
Quelle est la différence entre Dermaroler et Dermapen ?
Il y a une grande différence des prix le Dermaroller est beaucoup moins cher qu’un Dermapen. Or, les deux font de la même chose puisqu’ils font du microneedling :
- les deux sont mécaniques à part qu’un est rechargeable et l’autre est manuel
- le premier il est réutilisable on peut juste désinfecter les aiguilles avec de l’alcool à 70 degrés et l’autre utilise des aiguilles à usage unique
Combien de séances ?
Les effets du microneedling ne se verront pas après une seule séance. Pour avoir une amélioration de l’aspect général il faudra y aller plusieurs fois.
Avec le microneedling la peau est irritée, des microperforations sont présentes et si vous ne mettez rien il y a un risque bactérien, un risque infectieux. C’est une porte d’entrée, il faut donc appliquer une crème cicatrisante qui va venir d’une part apaiser cette peau qui est à vif et d’autre part stimuler la fabrication du collagène et de l’élastine de la peau.
D’autres personnes après le microneedling mettent un masque en tissu et font une séance avec de la lumière froide sous une lampe LED cela peut aider à améliorer et à accentuer la cicatrisation des micro perforations
Les sérums qu’on utilise pour le microneedling sont soit des vitamines, des oligo-éléments ou toute substance nutritive à la forme liquide qui répond au besoin de la peau ( selon les imperfections qu’elle présente).
Effets secondaires
Les microperforations provoquées par le microneedling fragilisent la peau. Le geste en lui même est considéré une sorte d’agression “contrôlée” vis à vis de cette même peau. Cela explique la rougeur et parfois le sang lors du microneedling. Dites vous que c’est pour que la peau engage son armée pour se défendre de cette agression. Cette défense se manifeste par une couche épaisse qui se forme pour isoler la peau des autres agressions externes (une sorte d’armure de combattant). En formant cette couche épaisse qui prend une couleur de plus en plus foncée durant les trois à quatre jours qui suivent le microneedling.
Derrière cette armure rêche et épaisse la peau va refaire son arsenal (production massive de collagène et d’élastine) pour se renouveler. En effet, après une bonne semaine l’armure sèche, desquame et fini par tomber. Nous sommes toujours dans le processus de peau morte qui laisse la place à une autre peau souple et douce au toucher.
La peau qui devient rêche et sèche quelques jours après le microneedling c’est donc tout à fait normal selon le processus du renouvellement des tissus et de la régénération de la peau. Ce qui n’est le pas ce sont les boutons qui eux peuvent être considérés soit une conséquence hormonale ou alors le résultat d’une erreur d’hygiène dans la procédure.
Il faut savoir que l’application de crème Cicalfate est très bénéfique pour le processus de cicatrisation. D’ailleurs la crème est considérée hydratante aussi. Elle est recommandée dans les 4 à 5 jours qui suivent le microneedling.
Le microneedling est une technique de soins de la peau…
Pour rappel, le microblading est une technique de maquillage semi-permanent….
Quelle est la différence entre microblading et microshading? Après les…
Connaissez-vous le masque hydrojelly (hydrojelly mask en anglais) ? Et…