Comment faire du nail art sans matériel ?

You are currently viewing Comment faire du nail art sans matériel ?
nail art sans materiel

Pour faire du nail art, on voit beaucoup d’accessoires qui sont conseillés mais vous pouvez très bien commencer sans. C’est pour cela que je trouvais intéressant de faire un article vous expliquant comment faire du nail art sans matériel. L’objectif est donc de vous aider à pouvoir réaliser du nail art sans utiliser de dottting tool, pinceaux nail art ou autres accessoires par des choses que vous avez normalement chez vous. C’est comme ça que j’ai commencé, j’avais piqué quelques cure-dents dans la cuisine, des épingles dans la trousse de couture de ma mère.

C’est un très bon moyen pour démarrer et voir si ça vous plaît avant de décider d’investir dans du matériel que l’on est pas sur d’utiliser.

Comment remplacer le dotting tool?Comment remplacer le dotting tool ?

Le dotting tool est un indispensable en nail art, ce mot vient de l’anglais : “Dot” pour pois et “Tool” pour outil. C’est donc un outil pour faire des pois. Il y a énormément d’objets du quotidien qui peuvent le remplacer et c’est l’objet de cette première partie :

Cure dent

Il est idéal pour faire des petits points tels que les yeux d’un personnage ou la touche de lumière. Sachant qu’il peut Dotting tool avec cure dentêtre utilisé tel quel ou en le limant pour rendre la surface plus large. Cela va dépendre de la taille des points que vous allez réaliser. Limez le bien correctement pour que les points soient bien nets et sans résidus de bois. Je vous conseille une lime à ongles spéciale pour limez les cure-dents.

Nail art avec épingle à cheveuxÉpingle à cheveux

C’est encore plus facile lorsqu’on écarte la deuxième branche de l’épingle pour ne pas être gêné par la première branche quand on fait ces pois.

Nail art sans matériel avec épingleÉpingle

C’est aussi une bonne solution pour remplacer le dotting tool car avec sa tête ronde elle permet de faire des ronds bien plus nets mais c’est surtout si vous voulez des ronds plus gros. J’admets que ce n’est pas le plus facile au niveau de la prise en main sachant qu’en plus je me piquais avec l’aiguille. Pour palier à cela je plante désormais l’aiguille dans la gomme d’un critérium. Cette astuce a résolu mes problèmes.

Boucle d’oreille

Dans ce cas, vous ne devez plus l’utiliser ensuite. Dans ce cas, c’est un bon moyen de remplacer le dotting tool. En plus, si vous choisissez une boucle d’oreille ronde vous pourrez utiliser les deux côtés pour faire des ronds plus ou moins large.

Aiguille

Utilisez une aiguille des deux côtés pour faire des points extrêmement petits. Une épingle à nourrice conviendra également. Après, les ronds ne seront pas vraiment ronds mais plutôt ovale mais la technique reste pratique pour de très petits points.

Stylo

Avec le bout d’un stylo 4 couleurs vous pouvez faire de gros points avec le bout. La mine d’un stylo qui ne fonctionne plus peut convenir pour réaliser de plus petits points. Je trouve même que c’est l’objet qui fait les plus jolis points. En plus, ça donne une seconde vie à votre stylo :-).

Crayon à papier / critérium

Plus vous allez le tailler plus les points seront petits, plus il sera mal taillé et plus les points seront épais.

Les rendus seront vraiment différents les uns des autres. Vous choisissez l’astuce en fonction de la taille de points que vous allez réaliser.

Comment remplacer l’éponge pour dégradé ?

Elle est très utile en nail art et pas que pour faire un dégradé de couleur, on peut aussi apposer de la couleur par petite touche avec cette technique. Si vous n’avez pas d’éponge de dégradés ou d’éponge de maquillage vous pouvez tout simplement utiliser une éponge de cuisine. On utilise le côté sans grattoir mais la technique reste la même. Appliquez le vernis dessus et tapotez sur votre ongle. Vous pouvez également utiliser une éponge à fond de teint. Vous découpez un morceau d’éponge avec un ciseau puis la plier en deux afin qu’elle soit plus rigide. Ensuite, ça marche de la même façon qu’avec une éponge à dégradé.

Comment remplacer les pinceaux ?

Pinceau plat

Le pinceau plat est un indispensable et on se sert même pour nettoyer un contour après une poe de vernis ou encore pour nettoyer un nail art un peu salissant. La première astuce est d’utiliser un pinceau biseauté pour le maquillage qui sera utilisé exclusivement pour les ongles. Mais on peut utiliser n’importe quel pinceau à maquillage qui soit un peu plat même s’il est un peu arrondi. L’idéal est qu’il est le poil assez rigide. Il sera ensuite dédié uniquement à ça. Vous pouvez retrouver des pinceaux plats dans un magasin de loisirs créatifs. Vous n’êtes pas obligés de prendre un pinceau spécial nail art.

Pinceau liner

Pinceau fin avec des poils plus longs idéal pour faire des lignes ou encore dessiner des motifs. La première astuce est de retailler les poils des pinceaux. Pour cela vous pouvez prendre un pinceau pour peinture (prenez un dans les restes de matériel scolaire de vos enfants qui font art plastique à l’école par exemple). Découpez les poils du pinceau en commençant par l’extérieur et en revenant vers le centre pour que les poils restants soient bien au centre. Testez avant de trop couper pour voir si l’épaisseur vous convient sinon il vous suffit simplement de recouper à nouveau.

Une autre astuce si vous n’avez pas de liner est de récupérer le pinceau d’un vieux vernis ou d’un flacon qui ne vous plait plus. Commencez par retirer le vernis avec un mouchoir et/passer si besoin un peu de dissolvant jusqu’à obtenir un pinceau souple et propre. Ensuite, il faut appliquer la même méthode que ci-dessus, à savoir : prendre le ciseau et petit à petit découper les poils du pinceau jusqu’à obtenir un pinceau liner. En toue logique, plus vous laissez des poils plus le trait sera épais.

Comme vous le voir, de mon point de vue il n’y a pas besoin de pinceaux spécial nail art d’ailleurs j’ai toujours modifié les pinceaux car je ne suis pas satisfaite de l’épaisseur. Il faut surtout bien faire attention à la nature du poil de votre pinceau de base.

Pinceau fin

Il permet de faire presque tous les motifs en nail art. C’est l’outil le plus indispensable quand on fait du nail art. Si jamais vous n’en avez pas d’assez fin tout comme le pinceau liner vous pouvez prendre un pinceau de mpeinture pour raccourcirr la longueur des poils et désaipaissir le pinceau pour avoir un pinceau tout fin.

Comment faire de l’originalité en nail art même sans matériel ?

Paille

Elle est intéressante pour faire du nail art et principalement pour faire des éclaboussures. Appliquez du vernis sur l’un des côtés et soufflez de l’autre côté de la paille. Conseil : protégez votre table et vos contours d’ongle car c’est assez salissant.

Vieille brosse à dents

Appliquez y du vernis et amusez-vous. Vous pouvez le faire sur une partie de l’ongle ou même un ongle en entier (avec une ou plusieurs couleurs). Bien sur, c’est une brosse à dent que vous n’utilisez plus !

Coton tige

Coton tige que vous trempez dans votre vernis pour réaliser un peu comme des bulles. C’est pas mal pour celles qui débutent et qui souhaitant des manucures un peu plus sophistiquées.

J’espère que cet article vous a aidé à mieux voir comment utiliser vos outils du quotidien pour réaliser un nail art. Peut-être que cela va même vous donner de nouvelles idées d’outils. En tout cas, mon objectif est que même sans outils, cela vous aide à reproduire les différents tutoriels que vous pourrez voir ici et là. N’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes ainsi que vos créations.

Autres articles liés à ce sujet :

Laisser un commentaire