Tout savoir sur le microshading
Marre de passer une heure chaque matin pour obtenir des sourcils dessinés, fournis et symétriques? Vous voulez vous aussi des beaux sourcils sans effort? Autant vous dire que ce concept m’a tout de suite intéressée :-). Je me suis alors mise à faire pas mal de recherches à ce sujet.
Le microshading est une des techniques de micro pigmentation qui consiste en l’application de pigments sous les couches superficielles de la peau. C’est une technique de maquillage semi-permanent des sourcils afin d’améliorer leur apparence. Cette technique est similaire au microblading, mais elle diffère par la façon dont les pigments sont appliqués.
Qu’est ce que le microshading (powder brows)?
Le microshading consiste à créer de minuscules points aux contours fondus, semblables à des pixels, afin de donner l’illusion de des sourcils naturels, plus fournis et mieux dessinés. Cette méthode permet donc d’améliorer l’apparence des sourcils tout en remplissant les zones clairsemées. Ils sont sublimés et le regard gagne en intensité. Le microshading donne un effet ombré ou un effet poudré comme si une poudre ou un crayon à sourcils avait été utilisé. C’est pourquoi il porte également le nom de powder brows ou sourcils poudrés.
Le microshading est effectué à l’aide d’un dermographe. Le dermographe est une machine à tatouer équipée d’une aiguille généralement de 0,30mm. L’aguille va et vient, de la même manière qu’une machine à coudre, dans les couches superficielles de l’épiderme. Il réalise des micro-piqûres. Le pigment reste sous les couches afin de garantir un maximum de tenue. Le passage avec le dermographe part généralement de la queue du sourcil, qui la partie la plus fournie et la plus foncée, vers la tête du sourcil, qui est la partie la plus dégarnie et la plus claire.
À la fin du processus, le résultat est foncé et épais. Certaines s’inquiètent mais c’est normal car les pigments s’estompent par la suite pour s’adapter à votre demande initiale. Le résultat du microshading est vraiment impressionnant, car il s’intègre harmonieusement aux poils existants et n’endommage pas la peau. Bien réalisé, le pigment s’estompe de manière uniforme avec le temps, évitant ainsi l’apparition de zones dégarnies.
Combien de temps dure la séance de microshading ?
La séance dure environ 2 heures. Je vous conseille de prévoir du temps. Ce qui met normalement lorsque le microshading est bien réalisé c’est le dessin et la validation de la forme. En effet, en premier lieu l’esthéticienne trace une ligne en réalisant la forme des sourcils que vous avez validé ensemble (avec du fil et/ou au crayon). J’avais mon idée mais j’ai également écouté les siennes et ses recommandations par rapport à ma morphologie. Tous les sourcils qui dépassaient de la ligne validée ont été épilés.
J’ai apprécié que ce temps soit pris pour la validation car c’est quand même du maquillage semi-permanent donc il vaut mieux ne pas se rater. Elle a ensuite pris un pigment organique selon le résultat souhaité. Dans mon cas je voulais une couleur adaptée à ma carnation naturelle. J’avais bien noté qu’il devait donc être plus pâle et plus clair que la couleur de mes soucrils. Bonne nouvelle pour moi: elle n’utilise que la marque Phil Brow, une marque reconnue dans le milieu et qui ne vire pas au orange lorsque l’effet poudré s’estompe (nous aurons l’occasion de reparler des powder brows ratés). L’application en elle-même a été assez rapide, environ 45 minutes pour les 2 sourcils. Le résultat après application était comme prévu intense et foncé, puisque la teinte s’éclaircit au fur et à mesure de la cic
atrisation.
J’ai trouvé que le résultat du microshading se voit mieux après la première retouche. Cette séance de retouche est obligatoire et se réalise généralement 1 mois après la première séance. En effet, après la cicatrisation, la couleur du microshading se sera un peu estompée et la retouche un mois après le premier rendez-vous permettra de le corriger ou re-pigmenter certaines zones qui ont plus ou moins rejeté le pigment. Il faut prévoir environ 1 heure pour cette deuxième séance.
Quel est le processus de cicatrisation du powder brows?
Le processus de cicatrisation se déroule en deux étapes.
Durant la première étape, il est essentiel d’appliquer un baume ou une crème cicatrisante, telle que l’huile de coco, pour favoriser la guérison de la microplaie créée par la procédure. L’esthéticienne doit vous conseiller un soin pour cela. Il faut savoir que les croûtes apparaissent naturellement, se transformant ensuite en un fin film.
Il est impératif de respecter certaines règles essentielles durant cette phase notamment l’arrêt des activités sportives, pas d’exposition aux UV, ne pas se gratter et ne pas mouiller sur les sourcils.
Durant cette première phase de cicatrisation, qui s’étend sur environ 7 jours, on ne voit pas encore la teinte finale. Il est courant que la teinte apparaisse plus intense après la procédure en raison de la formation de croûtes.
Lors de la seconde étape, qui dure entre le 8ième et le 28ième jour, la nouvelle peau se créé par dessus et la teinte finale commence à devenir plus apparente.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter mon article dédié.
Quelle est la durée de vie du microshading?
Le powder brows a en général une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans, comme c’est le cas pour la plupart des tatouages semi-permanents. Pour maintenir des sourcils impeccables tout au long de l’année, il est recommandé de planifier une retouche annuelle par an, voire deux selon le type de peau. En effet, le powder brows est un tatouage éphémère, la couleur s’estompe avec le temps. Il faut noter que pour les peaux grasses il tient généralement moins car l’excès de sébum a tendance à estomper plus rapidement les pigments.
J’ai déjà vu des témoignages de femmes n’ayant pas eu besoin de faire de retouches durant toute la durée de vie du power brows. C’est encore mieux dans ce cas !
Je dois vous avouer que de mon côté j’y suis allée au bout de 18 mois, vous allez me dire que je n’ai pas été bonne élève, mais c’est parce que j’étais satisfaite de sa tenue. Lors de cette séance, je n’ai pas demandé à modifier l’apparence de mon sourcil (il s’agit bien d’une retouche), mais j’ai demandé à avoir le regard plus soutenu et donc de les épaissir un peu plus.
Quel tarif pour un microshading ?
Je sais que le prix compte, je suis la première à le regarder mais attention à ne pas faire l’erreur de chercher uniquement la prestation la moins chère pour économiser ou même la plus chère pensant avoir nécessairement un bon résultat. Il faut surtout vous renseigner, faire énormément de recherches pour trouver d’abord LE bon institut où le réaliser. Et ce n’est qu’ensuite vous découvrirez le prix. Mieux vaut économiser ensuite pour être certaine du résultat. Je lis trop de déconvenues pour ne pas vous en parler (s’est mon côté Maman :-)).
Le microshading reste dans le domaine des cosmétiques une prestation haut de gamme, le prix est donc haut de gamme. Comptez a minima 250€ avec une retouche incluse, à faire généralement au bout d’un mois. Les prix peuvent même aller jusqu’à 600€ (oui, vous avez bien lu!).
Autre chose qui peut faire varier le prix, la technique choisie. Ici, je parle du microshading mais il existe également le microblading voir une combinaison des deux. Une pratique répandue est d’allier les deux techniques: faire un microblading en tête de sourcils (car généralement clair) et un microshading en queue de sourcil (car généralement plus fourni). La différence de prix peut également être liée à cela.
Est-ce que le microshading est douloureux ?
Bien entendu, on réagit toutes différemment face à la douleur, nous avons une sensibilité différente. De mon côté, je suis de nature assez douillette mais finalement ça a été. J’ai trouvé que ce n’était pas agréable mais ça reste supportable. Pour vous donner une idée, j’ai ressenti la même chose que lorsque j’utilise une pince à épiler, comme des picotements.
Il faut savoir que beaucoup de facteurs rentrent en compte : le fait que notre peau est plus sensible avant la période des règles (ce que je ne savais pas!), en cas de fatigue, manque de sommeil…
Concernant la douleur lors de la retouche, elle est pour moi similaire à la douleur de la première séance.
Le powder brows reste moins douloureux que le microblading car ce ne sont pas des traits qui sont tracés comme dans le microblading mais des petits points, ce qui rend ça plus supportable. C’est d’ailleurs la technique la plus appréciée par les peaux plus sensibles.
Sachez qu’il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant le tatouage pour diminuer la douleur. En cours, l’esthéticienne peut également être amené à utiliser de la vaseline.
Après vous avoir expliqué tout ça, je pense qu’on peut faire un résumé des avantages et inconvénients de cette technique de maquillage semi-permanent.
D’ailleurs, je tiens à préciser que vous lirez également qu’il s’agit d’une technique de maquillage permanent. En réalité, il n’y a pas de différence c’est une question d’école car au final il s’agit bien de cette même technique : certains préfèrent l’appellation maquillage semi-permanent car cela nécessite de faire des corrections et ça s’estompe avec le temps. D’autres préfèrent l’appellation maquillage permanent car même si ça s’estompe il reste toujours une légère trace.
Quels sont les avantages du microshading ?
- Un gros gain de temps : cela permet d’avoir des sourcils au top tout le temps. Concernant l’épilation il n’y a qu’à suivre tout ce qui est en dehors du tracé.
- Très bien pour ceux qui ont des sourcils à corriger, une asymétrie au niveau des sourcils ou des sourcils pas beaux naturellement.
- Il n’abime pas la peau.
- Il convient également pour les personnes sans sourcil (naturellement ou pour raisons médicales : après une chimiothérapie, cicatrices, brûlures, alopécie..).
- Les risques de complications au niveau de la santé sont extrêmement faibles. Il y a tout de même des contre-indications. Il faut tout de même mentionner avant l’intervention tous les traitements médicaux en cours, si vous êtes enceinte ou toute autre pathologie à votre connaissance (maladie du sang, sous traitements forts, maladie de la peau dans la zone à traiter, sensibilité à la formation de cicatrices, épilepsie, allergies etc.). Nota: je ne suis pas médecin, cet article est à titre informatif.
- Cette technique est mieux tolérée par les peaux sensibles que le microblading. En effet, au lieu de dessiner des traits poil à poil, cette méthode par point est moins douloureuse.
Quels sont les inconvénients du microshading ?
- Ce n’est pas un maquillage permanent mais il est tout de même semi-permanent. Mieux vaut que ça vous plaise car sinon changer sera compliqué.
- Son prix, d’autant plus qu’il faut a minima une retouche par an. Cela reste un investissement sur le long terme, grâce à sa longue tenue.
- Mal réalisé, il peut devenir un vrai cauchemar. Par exemple, des témoignages montrent qu’il peut virer au rouge. C’est vrai que ça arrive mais généralement c’est lorsque l’esthéticienne utilise un pigment avec un sous-ton chaud. D’où l’intérêt de bien faire attention à où vous le réalisez.
- On conserve une très légère trace à vie, un ombré hyper estompé. Bien entendu, cela dépend aussi de la réalisation.
Je pense que vous avez désormais pas mal d’informations sur cette technique d’ombrage. Si maintenant vous voulez en savoir plus sur le microblading, je vous invite à aller ici, si vous voulez connaître la différence entre le microblading et le microshading, je vous invite à aller ici.