enlever cernes

“Miroir, mon beau miroir, aide-moi à me débarrasser de mes cernes”

S’il suffisait de cette phrase pour régler tous nos problèmes de peau, je n’aurai même pas eu besoin de créer ce site. Une chose est sûre c’est que lorsqu’elles apparaissent, tout comme la cellulite et les points noirs, nous n’avons envie que d’une chose : nous en débarrasser !

Sur ce sujet, je me suis rapidement rendue compte que nous nous posons toutes les mêmes questions, à savoir : pourquoi avons-nous des cernes sous les yeux ? quel anti cerne choisir ? comment enlever les cernes ? ou encore comment les atténuer ?

Je vais tenter de répondre du mieux que je peux à toutes vos questions dans ce dossier.

Avant de commencer : 3 choses à savoir sur les cernes

1 – “Les cernes ne sont pas liés qu’à la fatigue” : effectivement, contrairement à la pensée courante, ce n’est uniquement un manque de sommeil qui engendrera des cernes. Plusieurs facteurs peuvent être liés à l’apparition des cernes : l’alimentation, la maladie et même votre bien-être vont avoir un impact. Vous aurez toutes les informations dans ce dossier.

2 – “La déshydratation favorise les cernes” : l’eau favorise la bonne circulation du sang et est à ce titre un allié efficace de notre lutte anti cernes. Par ailleurs, cela vous aidera dans la lutte contre beaucoup d’autres problèmes de peau. A ne surtout pas négliger donc !

3 – “Pratiquer une activité sportive à un effet positif sur vos cernes” : de la même façon que pour l’eau (cf. point précédent) un exercice régulier augmentera votre flux sanguin sur tout votre corps, y compris les cernes. Non je n’essaie pas de vous manipuler en vous obligeant à faire du sport 🙂 !

Qu’est ce qu’un cerne ?

localisation cernes

Le cerne désigne la zone de la peau qui est située sous l’œil entre la paupière inférieure et la pommette.

Même si sur cette zone la peau possède – comme sur le reste du corps – trois couches (épiderme, derme et hypoderme), l’épaisseur des couches est différente. En effet, il faut savoir que cette peau autour des paupières a une épaisseur moyenne d’environ 0,5 mm, comparativement à une épaisseur moyenne d’environ 2 mm sur la majeure partie du reste du corps. Elle est donc 4 fois plus fine à cet endroit !

En réalité, ce sont surtout la couche superficielle d’épiderme et le tissu sous cutané qui sont plus fins que le reste du corps. Sachant ça et sachant que nous faisons en moyennes 10 000 battements de paupière par jour, il n’est pas étonnant de voir apparaître – tôt ou tard – des cernes.

J’ai souvent lu ou entendu que les cernes sont causés par la fatigue ou des personnes qui travaillent beaucoup (trop ?) ou même simplement se couchant tard. C’est incomplet et surtout ça ne s’adapte pas à tous les types de cernes. Et oui, car il y a plusieurs types de cernes. C’est comme la cellulite, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 🙂

Comme toujours, il convient donc d’abord de définir la cause d’un problème ainsi que ses différentes manifestations afin de pouvoir utiliser une solution adaptée.

Les causes et les types de cernes

Cernes colorés

  • Cernes bleutés :

Comme expliqué précédemment, la peau est 4 fois plus fine autour de l’œil. Il faut savoir également que c’est une zone qui est très vascularisée (nombreux vaisseaux qui circulent). Ces deux éléments pris ensemble permettent d’expliquer l’apparition de cernes bleutés. La peau fine dans cette zone fait que l’on aperçoit les vaisseaux sanguins par transparence. Mais d’autres facteurs peuvent intervenir : une mauvaise dilatation des vaisseaux sanguins, le stress, la consommation d’alcool, de tabac, le manque de sommeil et certaines allergies ou maladies. Il en est de même pour les cernes rouges ou encore cernes violacés.

  • Cernes pigmentés

Les cernes peuvent également être pigmentés. L’hyper pigmentation de la peau sur cette zone génère une couleur sombre. Cela est lié au fait qu’il y a plus de mélanine produite par la peau sous les yeux, ce qui donne une couleur plus foncée. Ce type de cerne a souvent une origine héréditaire (ethnique) et  touche généralement  les personnes qui ont la peau plus foncée.

Cernes pleins

Les cernes avec des poches sous les yeux ou cernes pleins mettent en évidence une accumulation de graisse sous l’œil. Des causes aggravantes favorisent ou accentuent leur présence : l’alcool, le cycle hormonal et une alimentation trop salée. L’hygiène de vie peut donc beaucoup impacter ce type de cerne. Ces cernes peuvent également être d’origine héréditaire.

Cernes creux

Les cernes sont parfois dits creux. Il faut savoir qu’au fur et à mesure que nous vieillissons, notre peau perd de son élasticité et sa capacité à se régénérer et, par conséquent, devient plus mince. C’est pourquoi, très souvent, les personnes âgées ont des cernes creux et ce même si elles dorment beaucoup. L’apparition de ce type de cerne dépend également de la structure osseuse de votre visage et peut être d’origine héréditaire ou lié à certaines maladies (foie, intestin…).

Cernes mixtes

Les cernes peuvent également être mixtes et ils sont dans ce cas la résultante d’un mélange de plusieurs types de cernes cités précédemment !

Il existe plusieurs solutions afin d’atténuer voir d’enlever les cernes présents sur notre visage. Je vais toutes vous les présenter avant de vous proposer une routine anti cernes.

Les traitements anti cernes

Essayer d’enlever les cernes grâce à une bonne hygiène de vie

cernes sommeil

Cela peut paraître évident mais je me devais de vous le rappeler. L’hygiène de vie peut être responsable de bien de nos maux. Mais ce dont il faut prendre conscience c’est que ce sont des petits excès qui peuvent être responsables de certains de nos problèmes de peau. Accepter de faire un minimum d’effort sur certains points peut déjà vous permettre d’avoir un résultat. Cette bonne hygiène de vie aura un impact sur vos cernes (bleutés et/ou pleins) et passe notamment par :

  • L’application d’une routine quotidienne pour prendre soin de votre peau,
  • Une alimentation équilibrée ; il faut absolument éviter une alimentation trop riche en graisse ou en sucre et trop salée. Il faut également s’hydrater et boire beaucoup d’eau.
  • Une attention particulière à la consommation de tabac et d’alcool. Bien entendu, l’idéal serait de ne pas fumer et de ne pas consommer d’alcool mais n’oubliez pas que d’une manière générale l’alcool est à consommer avec modération.
  • L’écoute de son corps et notamment de sa fatigue : il faut dormir ; le sommeil a un effet réparateur.
  • Son bien-être : éviter le stress.

Bien entendu, je ne fonctionne pas en recommandant de se priver et de tout arrêter du jour au lendemain. Dans un premier temps, il faut en prendre conscience, l’accepter et mettre en place un plan d’action progressif.

Essayer d’enlever les cernes grâce aux méthodes de grand-mère

cernes methode de grand mere concombres

Ces méthodes vont contribuer mais ne suffisent pas généralement à elles seules pour enlever les cernes. Je suis consciente que je ne suis pas la première à proposer les méthodes de grand-mère. Je pensais à tort que cela allait me demander trop de temps et trop de mélanges (donc besoin de trop de produits). Je me trompais et il y a de tout… parfois les méthodes le plus simples sont mêmes les plus efficaces. En tout cas c’est le résultat de mon essai pour enlever les cernes. Vous verrez d’ailleurs ici que les recettes proposées vont tellement vite que vous n’avez aucune excuse et que si vous voulez enlever vos cernes, vous pouvez bien faire un minimum d’effort. En plus des ingrédients, vous avez juste besoin d’un réfrigérateur car le froid activera votre circulation sanguine. Plusieurs options s’offrent à vous pour essayer d’enlever les cernes  :

  • au réveil : utiliser des compresses d’eau froide, des glaçons ou des cuillères mises au réfrigérateur et les poser sur les cernes.
  • la veille : faire infuser du thé vert ou de la camomille puis mettre au frigo. Le lendemain, imbiber l’infusion sur deux cotons et l’appliquer sur les yeux.
  • mettre des concombres au frais, les découper en rondelles puis les appliquer sur les yeux.
  • pour pouvoir réaliser la dépigmentation : préférer quelques gouttes de jus de citron. Cette méthode est à recommander pour les cernes pigmentés. Ne pas utiliser cette méthode si vous avez une peau sensible. En effet, le citron peut être irritant et acide sur votre peau.

Quelque soit l’action, comptez au moins 10 minutes.

Masquer les cernes grâce au maquillage

Il s’agit même plutôt non pas d’enlever les cernes mais de les masquer. Je ne préconise pas le maquillage à l’excès mais je ne vais pas vous cacher que ça peut vous aider. D’autant plus lorsque vous vous êtes lancées dans une routine qui ne porte pas encore ses fruits.

  • Pour les cernes pleins ou poches :

Vous pouvez créer un effet d’optique grâce à du fond de teint et un crayon (qui doit avoir 3 teintes plus claires que votre peau). En effet, il faut dessiner le contour de la poche avec le crayon après avoir appliqué le fond de teint puis tapoter ensuite ce contour.

N’hésitez également pas à jouer sur votre regard en mettant en valeur vos yeux pour faire oublier vos cernes !

  • Pour les cernes colorés et creux :

Il faut utiliser l’anti cernes et le correcteur. Le correcteur permet de s’assurer que vous n’aurez pas d’effet grisâtre. S’il y a un effet grisâtre la zone ombrée de se verra toujours. Le correcteur est à choisir selon votre couleur de cerne :

  • cerne bleuté : préférer un anticernes abricoté ou orangé,
  • cerne violacé : préférer un anticernes doré ou beige,
  • cerne sombre (marron à noir) : préférer un anticernes orangé.

Prenez attention au fait que l’anti cerne ne soit pas trop éloigné de votre carnation naturelle.

L’anti cernes est à appliquer de préférence avec un pinceau. Si vous utilisez le doigt faites attention à ne pas étaler la matière. Cela risque de ne pas réaliser l’effet couvrance attendu. Il faut donc l’utiliser de préférence avec un pinceau et tapoter sur 3 endroits principaux : le creux du cerne, le coin externe (pour cacher les rougeurs) et le coin interne de l’œil (pour cacher les veines qui peuvent apparaître à ce niveau).  Il ne faut surtout pas l’appliquer sur le centre et sur la paupière sauf si vous êtes ombrée à ce niveau là.

Essayer d’enlever des cernes grâce à des soins à base d’actifs

Pour enlever les cernes, il faut aller plus loin que l’effet maquillage en utilisant des soins à base d’actifs. Ces soins doivent avoir des vertus décongestionnantes. Cela vous permet de stimuler votre circulation sanguine et de tonifier votre épiderme. Il faut l’appliquer deux fois par jours (matin / soir) et sur une peau hydratée afin d’avoir une efficacité maximale. Ces soins peuvent être aussi bien en crème qu’avec des huiles essentielles.

Certains soins contiennent également de l’acide hyaluronique afin de réhydrater et de repulper le contour de l’œil.

N’hésitez pas à vous massez lorsque vous effectuez votre soin pour enlever les cernes. L’objectif est de permettre une meilleure pénétration du soin et aider à la circulation de votre peau. Réalisez le massage durant 2 minutes et dans le sens des aiguilles d’une montre sur l’ensemble du contour de l’œil. Attention à faire ce massage avec douceur et des pressions légères car cette zone est très fragile.

Enlever les cernes grâce à  la médecine ou à la chirurgie esthétique

Il est également possible de faire appel à la médecine ou à la chirurgie esthétique. Ils peuvent se révéler très efficace à travers différentes méthodes telles que : peeling, carboxythérapie, laser, injections d’acide hyaluronique etc.. Néanmoins, il  faut également prendre en compte le fait que c’est généralement plus coûteux.

Il est désormais temps de vous donner le contenu de ma routine anti cernes.

Routine pour enlever les cernes

Mon objectif est clairement de vous permettre d’enlever les cernes. Je vise haut (c’est un qualité et un défaut je sais bien :-)) mais sachez que si vous ne parvenez pas à totalement enlever les cernes, il n’y a rien d’étonnant ! En effet, il est difficile de totalement s’en débarrasser. Certaines situations rendent d’ailleurs cela quasi impossible sans recourir aux situations extrêmes (type chirurgie).

Prenez-soin de votre peau

Encore une fois et je n’insisterai jamais assez sur ce sujet : prenez-soin de votre peau ! C’est LA base avant l’application de toute routine spécifique (cellulite, points noirs etc.). En effet, négliger un soin quotidien et qui prend peu de temps (et demande donc peu d’effort), n’aide pas dans la résolution de vos problèmes. Pour un résultat optimal, il faut y aller par étapes. N’hésitez donc pas à consulter notre routine belle peau.

Utilisez des produits ou des astuces anti cernes adaptés

Si nous avons pris le temps de vous décrire ci-dessous tous les types de cernes et les solutions qui s’offrent à vous pour vaincre ce fléau, c’est pour que vous puissiez sélectionner les produits adaptés. Votre réponse peut d’ailleurs être la combinaison de plusieurs méthodes !

La méthode anti cernes naturelles

Même grand-maman voulait et pouvait traiter ses cernes et avait pour cela concocté des méthodes anti cernes naturelles et efficaces. Pourquoi pas vous?

Parmi les méthodes ci-dessus, celle que nous préconisons est celle au thé vert. Pour rappel, il faut faire infuser le thé la veille puis le mettre au frigo. Le lendemain il faut imbiber les cotons d’infusion puis les appliquer sur les yeux.

Pour les cernes pigmenté, il faut essayer une dépigmentation naturelle grâce au citron. C’est le même principe que pour le thé vert.

La crème anti cernes

La crème anti cernes est particulièrement efficace pour les cernes bleutés ou violacés. Il faut veiller à ce qu’il y ait les actifs suivants :

  • acide hyaluronique, eau thermale ou glycérine : hydratant et repulpant,
  • caféine, arnica ou vitamine B3 : désengorgera vos vaisseaux sanguins,
  • vitamine E, C : anti-oxydant qui freinent le vieillissement de la peau.

Bien entendu, ne pas utiliser un de ces ingrédients ou actifs si vous y êtes allergique.

Le correcteur anti cernes

Oui, le maquillage fait partie de notre routine anti cernes. Je ne vous cache pas que pour les cernes d’origine héréditaire, à moins de faire de la chirurgie esthétique, le maquillage est la solution adaptée pour masquer vos cernes. Il en est de même pour les cernes creux.

Gare aux excès

Tout le monde sait que les excès en tout genre ne sont jamais bons. Il faut toujours trouver un juste milieu. Il en est de même pour les cernes. Veillez à avoir une alimentation équilibrée et surtout pas trop riche (en graisse, sucre ou sel).

Hydratez-vous

Là encore, je ne vous le répéterai jamais assez. Buvez de l’eau et rappelez-vous que la recommandation est de 1,5 L par jour.