masque point noir maison.

Je suis une très bonne cliente des produits les plus naturels possible. C’est pourquoi, il était impossible pour moi de ne pas créer cette rubrique dédiée au masque point noir maison (avec des produits naturels).

Pour rappel, les points noirs apparaissent à cause de l’excès de sébum parce que le pore de votre peau est ouvert. Avec le contact avec l’oxygène de l’air, il noircit. Ce n’est donc pas de la saleté, comme certaines pourraient le penser (et même l’écrire).

Sachant cela, vous comprendrez qu’il ne faut surtout pas tenter de les retirer à la main car des bactéries risquent de s’infiltrer dans les pores de votre peau. Il serait dommage de causer une inflammation pour un problème qui est purement esthétique et que vous pouvez traiter facilement.

Pourquoi ne pas essayer de faire vous-même votre masque point noir maison ? D’autant plus que vous avez peut-être déjà les ingrédients qu’il faut dans votre cuisine :-).

Pour la petite histoire, j’ai commencé à chercher un masque point noir maison car je souhaitais simplement enlever les points noirs sur le nez. Ils étaient concentrés sur mon nez et je ne voyais qu’eux. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez utiliser ces recettes sur la zone du corps que vous voulez. Que vous souhaitiez enlever vos points noirs sur le nez ou enlever les points noirs sur le dos ou le menton… vous pouvez tester !

Sommaire

Quelques conseils avant d’enlever les points noirs grâce à un masque point noir maison

Pour que le masque point noir maison que vous allez réaliser soit efficace il est important de prendre le temps de bien ouvrir les pores. Vous devez donc bien préparer votre peau et pour cela je vous ai conseillé 4 options dans notre routine anti point noir : passer sur son visage une serviette d’eau chaude, prendre une douche chaude, placer son visage au-dessus d’un récipient d’eau chaude ou utiliser un sauna facial.

J’ai d’abord utilisé une serviette d’eau chaude car comme je vous l’indiquais je souhaitais enlever les points noirs sur le nez. Mes points noirs étant localisés, je cherchais la solution la plus rapide. Mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas efficace. Dès que j’ai testé le sauna facial, j’ai tout de suite adoptée cette solution. Il me fait le plus grand bien et il me sert pour plusieurs problématiques. J’ai donc pu assez vite rentabiliser l’appareil (j’ai choisi le Beurer).

sauna facial beurer
Sauna facial BEURER
sauna facial aiho
Sauna facial AIHO
Sauna facial MEASTEAM

Pour réaliser vos masques, je vous préconise de prendre des produits Bio. Ce n’est pas indispensable mais je le fais car j’aime savoir que je mets sur la peau des produits qui sont notamment sans OGM et sans pesticides.

Après avoir appliqué le masque point noir maison, n’oubliez pas d’hydrater votre peau. Il serait dommage de parvenir à enlever les points noirs sur le nez et d’oublier ensuite cette étape primordiale qui permettra d’apaiser votre peau et vous fera donc le plus grand bien.

Maintenant que vous savez tout, procédons par étapes et comme une recette de cuisine il faut avant tout vous donner les ingrédients possibles qui composeront votre masque point noir maison. J’ai décidé de faire deux catégories : masque point noir maison visage et masque point noir maison exfoliant. Le caractère exfoliant est parfois pour certaines plus efficace.

13 ingrédients pour enlever les points noirs grâce à un masque point noir maison

Il y a tellement de solutions possibles qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Je vais d’abord vous présenter les ingrédients et ensuite vous donner les recettes. Oui, j’ai fonctionné comme un livre de cuisine car moi-même lorsque je cherchais à enlever les points noirs sur le nez je ne m’y retrouvais pas ! 🙁

Masque point noir maison : blanc d’œuf 

masque point noir blanc d'oeuf

Lorsque je cherchais comment enlever les points noirs sur le nez, c’est la solution que j’ai essayé en premier. Et pour cause, beaucoup de personnes n’utilisent que cette méthode est estiment que c’est LA méthode pour se débarrasser des points noirs. Malheureusement, j’avais été déçue du résultat.  Mais ce n’est pas grave et ça ne veut pas dire qu’un masque point noir maison à base de blanc d’œuf n’est pas efficace. Preuve en est, autour de moi, j’ai pu constater de très beaux résultats en utilisant cet ingrédient.

Mais pourquoi le blanc d’œuf est-il efficace pour enlever les points noirs ?

Le blanc d’œuf a des propriétés antiseptiques et astringentes. Cela signifie qu’il peut vous permettre d’enlever vos points noirs car il resserre les pores, nettoie votre peau et la purifie. Les produits astringents sont particulièrement utilisés lorsqu’il faut réguler la production de sébum et comme je vous le rappelais, les points noirs apparaissent justement à cause de l’excès de sébum !

Masque point noir maison : aloe vera

aloe vera

Je ne pourrai pas vous dire le contraire car pour un masque point noir maison, je recommande dès que c’est approprié l’aloe vera. D’ailleurs, vous avez pu le constater dans le dossier qui vous explique comment vous débarrasser de l’acné à l’aide de l’aloe vera. J’aime l’aloe vera et je ne l’ai pas utilisé pour enlever les points noirs sur le nez mais j’aurai pu (je ne connaissais pas toutes ses vertus à l’époque).

En résumé, pour enlever les points noirs : l’aloe vera est recommandé car il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Cela vous aidera à contrôler la production de sébum et aussi à nettoyer vos pores. Rien de plus efficace dans le traitement contre les points noirs !

Pour rappel, voici les produits à base d’aloé vera que je vous recommande (crème ou gel) :

creme_aloe_vera
Crème Aloe Vera BIO
gel_aloe_vera
Pur'Aloe Vera Gel BIO

Masque naturel point noir maison : argile

masque point noir argile

L’utilisation de l’argile topique n’est pas nouvelle et remonte même à la Rome antique. C’est pour dire à quel point l’argile a eu l’occasion de faire ses preuves comme remède naturel efficace contre les problèmes de peau.

L’argile est notamment reconnue pour éliminer les toxines dans le corps, à la surface de la peau et réduire les inflammations. Dans le cas du masque point noir maison à base d’argile, l’argile se lie aux bactéries à la surface de la peau et dans les pores. Les bactéries sont ainsi toutes ramenées à la surface de la peau pour être éliminées par lavage. C’est pour ça que l’argile est souvent comparé à un antibiotique naturel.

La fonction qui m’a le plus intéressée lorsque je cherchais à enlever les points noirs sur le nez est celle qui permet à l’argile de réguler la production de sébum. Vous savez, le sébum c’est cette huile naturelle qui protège notre peau mais qui en excès est à l’origine de nos points noirs. L’argile permet ainsi d’absorber l’excès de sébum et de nettoyer les pores obstrués de l’excès d’huile qui en résulte.

Masque point noir maison : thé vert

masque point noir thé vert

Le thé vert est aujourd’hui recommandé dans beaucoup de soins. Son faible niveau de caféine et ses vertus antioxydantes en sont la raison principale. Il est particulièrement recommandé dans le traitement de l’acné et comme les points noirs sont un type d’acné, il est naturel qu’il fasse parti de la liste des ingrédients recommandés pour la réalisation d’un masque point noir maison.

Le thé vert contribue également au traitement des déséquilibres hormonaux qui peuvent être responsables de l’excès de sébum et donc de l’apparition des points noirs. Les antioxydants vont également protéger les cellules de la peau et les maintenir en bonne santé. Enfin, il permet également de déboucher vos pores.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester le thé vert pour enlever les points noirs sur le nez mais j’aurai peut-être fini par le tester car je trouve qu’il peut permettre d’avoir un agréable masque naturel point noir… et que depuis je suis une grande buveuse de thé vert ! 🙂

Masque point noir maison : curcuma

masque point noir curcuma

Le curcuma est originaire du sud-ouest de l’Inde. On le trouve généralement dans le curry jaune. Mais pourquoi a-t-il cette couleur jaune ? C’est grâce à la curcumine. Ce sont les propriétés de la curcumine qui vont nous intéresser pour enlever les points noirs.

La curcumine a de multiples propriétés mais ce sont ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antioxydantes et anti inflammatoires qui vont particulièrement nous intéresser pour notre masque point noir maison. Les propriétés antibactériennes  et anti inflammatoires sont très recherchées par les personnes souffrant d’acné. Elle est particulièrement efficace contre la bacérie Propionibacterium Acnes, qui est responsable de l’acné.

Je ne l’ai pas non plus testé pour enlever les points noirs sur le nez.

Masque point noir maison exfoliant : bicarbonate de soude

masque point noir bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est encore l’un de ces produits qui ne sert pas uniquement pour la cuisson ou l’hygiène mais également dans le traitement de nombreux problèmes de peau dont enlever les points noirs. C’est d’ailleurs le produit n°1 recommandé pour le masque naturel point noir exfoliant.

Il agit donc comme exfoliant en débouchant les pores afin d’enlever les points noirs sur la peau (je l’avais également testé quelques semaines pour enlever les points noirs sur le nez). Il supprime les impuretés (y compris cellules mortes) et nettoie la peau. Toutes ces actions permettent de réduire la production de sébum, la cause même de l’apparition des points noirs. Le bicarbonate de soude a également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Attention à ne pas en abuser car il peut avoir un effet desséchant.

Masque point noir maison exfoliant : miel

masque point noir miel

Certains n’aiment ou ne supportent pas le bicarbonate de soude et encore moins en application sur la peau pour un masque point noir maison. L’une des solutions est de se tourner vers le miel. Il a de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté. Il est également utilisé pour enlever les points noirs. Je ne l’ai pas testé pour enlever les points noirs sur le nez mais je l’aurai fait si les solutions que j’avais utilisées n’avaient pas fonctionnées.

Il a les mêmes propriétés que le bicarbonate. L’avantage du miel est qu’il est également nourrissant et hydratant pour la peau. Par ailleurs, son pH bas n’est pas propice au développement des bactéries responsables de l’acné.

Masque point noir maison exfoliant : cannelle

masque point noir cannelle

La cannelle est reconnue comme étant un bon ingrédient complémentaire pour enlever les points noirs. Elle est généralement associée au miel.

Une étude a su démontrer que l’extrait de cannelle présente des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, y compris contre la bactérie Propionibacterium anes.

Masque point noir maison exfoliant : citron 

masque point noir citron

Je l’ai testé moi-même lorsque j’ai fait mon premier masque point noir maison pour enlever les points noirs sur le nez avec. J’ai été agréablement surprise ! Le jus de citron que j’adore utiliser dans mes gâteaux est efficace pour enlever les points noirs en réalisant un masque naturel point noir.

Pourquoi ?

Car il contient de l’acide alpha-hydroxylé (vous comprendrez pourquoi vous lisez communément appelé AHA :-D) qui permet d’enlever naturellement les cellules mortes qui sont sur la surface de la peau. Il permet donc d’éviter les problèmes de peau mais également de tenir votre peau saine.

Ses propriétés astringentes lui confèrent également une légère action anti-inflammatoire qui est efficace contre l’acné.

Par ailleurs, la présence de vitamine C dans le citron ainsi que de calcium et de potassium ne pourra faire que du bien à votre peau et à vos cheveux.

Il est désormais reconnu comme efficace pour enlever les points noirs (et même enlever les points noirs sur le nez !).

Comme tous les produits contenants de l’AHA il faut penser à mettre une protection solaire si vous prévoyez de sortir après un soin. Ceci afin de ne pas affecter la peau nouvellement traitée.

Masque point noir maison exfoliant : sucre

masque point noir sucre

Alors que d’habitude il est  conseillé de fuir le sucre, ou en tout cas d’en consommer le moins possible (ou raisonnablement), lorsqu’il s’agit de point noir et plus précisément d’enlever les points noirs, il est même grandement conseillé. J’ai découvert ça quand je cherchais à enlever mes points noirs sur le nez et j’ai été surprise !

J’ai ainsi appris que le sucre est un très bon humectant naturel, il attire l’humidité de l’environnement. Il aide réellement à hydrater votre peau, la rendre plus douce.

Il est même recommandé pour prévenir le vieillissement de la peau puisqu’il est une source naturelle d’acide glycolique et d’AHA (souvenez-vous, c’est le même AHA que l’on retrouve dans le citron !). Le sucre agit donc comme un très bon exfoliant en enlevant les cellules mortes. Il permet également de maintenir l’équilibre de la peau afin qu’elle soit ni trop sèche et ni trop grasse et ne soit donc plus en mesure de produire du sébum en excès. Ce qui est parfait pour ne plus avoir de point noir !

Comme pour le citron, pensez à mettre de la crème solaire si vous décidez de mettre du sucre sur votre peau (comme il contient de l’AHA).

Masque point noir maison exfoliant : lait

masque point noir lait

Contrairement au sucre, le lait lui est recommandé et ce dès la naissance ! Au premier abord, je n’étais pas donc surprise d’apprendre qu’il pouvait m’aider à enlever mes points noirs sur le nez.

Le lait est riche en nutriments et en vitamines. Pendant plusieurs années il a été recommandé comme étant l’ingrédient à privilégier dans les soins de la peau. Le fait que la reine légendaire d’Egypte, Cléopâtre, était connue pour prendre des bains de lait pour avoir sa peau souple, lisse et radieuse, était déjà un signe ! L’utiliser dans un masque point noir maison coule donc de source…

L’acide lactique contenu dans le lait est également un AHA, c’est donc un parfait exfoliant. Par ailleurs, le lait est également riche en acides aminés, ce qui permet de réduire la rétention d’eau, l’hydratation de la peau et de permettre une pénétration plus profonde du soin dans la peau.

Masque point noir maison exfoliant : muscade

masque point noir muscade

La noix de muscade est également recommandée car elle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle contribue ainsi à réduire les boutons, supprimer les cellules mortes et guérir les cicatrices (aussi bien causées par l’acné que par le soleil). Ses propriétés lui permettront donc de diminuer la probabilité d’infections, de pores obstrués et d’excès de sébum.

Masque point noir maison exfoliant : avoine

masque point noir avoine

L’avoine a d’abord été énormément citée afin de réduire le cholestérol et prévenir le cancer. Il contient pas moins de 18 acides aminés !

Sachez qu’il est également idéal pour soigner les imperfections du visage.

C’est un exfoliant efficace et un humectant comme le sucre. Il contribue à enlever les points noirs grâce à ses propriétés.

L’avoine est généralement recommandé pour les peaux sensibles, allergiques ou sujettes à l’eczéma.

Les recettes : choisissez le masque point noir maison qui vous convient  !

Si je n’avais qu’un conseil à vous donner il serait de choisir selon votre type de peau mais aussi selon votre affinité avec les produits proposés. La sélection est nombreuse et c’est volontaire: je souhaitais vous donner un panel de choix large et fiable pour que vous puissiez choisir. Quand je souhaitais enlever les points noirs sur le nez, c’est cette liste que je cherchais, que je n’ai pas trouvé et que j’ai donc concocté. En plus, elle n’est pas utile que dans le cadre d’un masque point noir maison, elle l’est pour d’autres masques. Une fois que vous avez déterminé le problème de peau à résoudre et que vous connaissez les propriétés de l’ingrédient, vous êtes capables de définir ce qu’il vous faut !

Les recettes se composent d’un ou de plusieurs produits cités.

Pour plus d’efficacité, intégrez ce soin dans votre routine beauté. Votre peau sera ainsi bien nettoyée au préalable et bien hydratée après. C’est primordial pour la réussite de votre traitement.

Masque naturel point noir : blanc d’œuf

  • Prenez un œuf et séparez le blanc du jaune.
  • Appliquez du blanc d’œuf avec un pinceau sur les zones à traiter.
  • Posez du mouchoir en papier sur les zones traitées.
  • Appliquez une nouvelle couche de blanc d’œuf sur le mouchoir en papier.
  • Patientez 15 à 20 minutes (vous allez sentir votre peau se resserrer et légèrement tirer).
  • Retirez délicatement le mouchoir devenu dur.

C’est un effet masque peel-off.

Conseils :

  • Ne pas faire ce masque point noir maison plus de 2 fois par semaine.
  • Même si vous ne souhaitiez enlever les points noirs que sur le nez, vous pouvez en appliquer sur tout le visage.
  • Je me suis limitée à 2 couches mais vous pouvez en faire une troisième.

Masque noir naturel point noir : argile

  • Mélangez une quantité égale d’argile et de diluant (ex. : eau, eau de rose ou cidre de pomme). Vous devez obtenir une pâte d’une consistance moyenne que vous pourrez aisément appliquer sur votre peau. Si un mélange à part égal ne fonctionne pas ajouter autant de diluant choisi qu’il le faut.
  • Étalez la pâte obtenue sur votre peau.
  • Laissez reposer 15 à 25 minutes.
  • Rincez le visage avec de l’eau claire.

Conseil :

  • L’argile est généralement utilisée pour enlever les points noirs sur le dos.

Masque naturel point noir : argile + aloe vera + tea tree

  • Mélangez l’argile avec du gel d’aloe vera.
  • Une fois que la mixture est assez lisse : ajoutez quelques gouttes de tea trea.
  • Mélangez le tout.
  • Appliquez sur le visage.
  • Laissez reposer 20 minutes.
  • Rincez à l’eau claire.

Masque naturel point noir : thé vert

  • Mélangez les feuilles de thé vert avec de l’eau (équivalent d’un bol) jusqu’à obtention d’une pâte.
  • Laissez reposer environ 15 minutes.
  • Rincez à l’eau claire.

Masque naturel point noir : curcuma

  • Mélangez 1 cuillère à café de de curcuma avec de l’eau ou de l’huile de noix de coco ou d’amande douce (équivalent d’une cuillère à soupe)  jusqu’à obtention d’une pâte.
  • Appliquez la pâte sur les points noirs à traiter.
  • Patientez 10 à 15 minutes.
  • Rincez à l’eau claire.

Conseil :

  • Certaines préfèrent d’abord mélanger le curcuma avec 2 cuillères à café de farine avant d’y ajouter 1 cuillère à café d’huile (amande douce ou noix de coco).

Masque naturel point noir exfoliant : citron

  • Récupérez l’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron.
  • Prenez une boule de coton et l’imbiber de ce jus.
  • Appliquez la boule de coton sur les points noirs à traiter.
  • Laissez sécher une dizaine de minutes.
  • Rincer le visage avec de l’eau claire.

Conseil :

  • Certaines ajoutent de l’eau de rose à égale quantité et constate un meilleur effet.

Masque naturel point noir exfoliant : blanc d’œuf et citron

Cette fois ce n’est pas un masque effet peel-off mais un masque classique.

  • Prenez un œuf et séparez le blanc du jaune.
  • Faites monter les blancs en neige.
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
  • Mélangez le tout avec les doigts.
  • Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez et menton).
  • Laissez reposer 15 à 20 minutes.
  • Rincez avec de l’eau claire.

Masque naturel point noir exfoliant : bicarbonate de soude

  • Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude à de l’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte.
  • Appliquez cette pâte sur les zones à traiter.
  • Laissez poser 10 minutes maximum.
  • Rincez à l’eau tiède.

Conseils :

  • Certaines remplacent de l’eau par du citron.
  • Ne pas appliquer plus de 2 fois par semaine (le bicarbonate de soude assèche la peau).

Masque naturel point noir exfoliant : miel

  • Faites chauffer environ une cuillère à soupe de miel brut jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher ou placer le pot de miel contenant 1 cuillère à soupe de miel dans un bol d’eau très chaude. Astuce : je m’aide de petits en pots en verre type La Laitière :-).
  • Appliquez un peu de miel chaud sur les points noirs.
  • Laissez poser 10 minutes.
  • Retirez avec un chiffon chaud et humide.

Conseils :

  • Tout le monde ne fait pas chauffer le miel, certaines l’appliquent immédiatement froid afin qu’il soit le plus collant possible. Les doigts servent alors de “patch”.

Masque naturel point noir exfoliant : miel + cannelle

  • Mélangez 2 cuillères à café de poudre de cannelle avec 2 cuillères à soupe de miel jusqu’à obtention d’une pâte.
  • Appliquez cette pâte sur les points noirs.
  • Patientez 15 minutes.
  • Rincez votre visage à l’eau tiède.

Masque naturel point noir exfoliant : miel + citron

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec le jus d’½ citron jusqu’à obtention d’une pâte.
  • Appliquez cette pâte sur les points noirs.
  • Patientez 10 minutes.
  • Rincez votre visage à l’eau tiède.

Masque naturel point noir exfoliant : miel + sucre

  • Mélangez  1 cuillère à soupe de sucre avec 1 cuillère à café de miel.
  • Appliquer ce mélange sur la zone à traiter.
  • Effectuez des massages circulaires sur la zone à traiter.
  • Rincez à l’eau tiède puis à l’eau froide.

Conseils :

  • Certaines ajoutent du jus de citron pour avoir une meilleure consistance et une tout aussi bonne efficacité. Dans ce cas, c’est plutôt 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient (miel + citron + sucre).

Masque naturel point noir exfoliant : miel + lait

  • Mettez dans un pot 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à café de lait.
  • Mélanger le tout.
  • Faire chauffer (bain marie ou microondes).
  • Mélanger à nouveau.
  • Appliquez sur les points noirs et patientez 10 minutes.
  • Rincez à l’eau claire.

Masque naturel point noir exfoliant : lait + cannelle

  • Mélangez un peu de lait entier avec de la cannelle jusqu’à obtention d’une pâte (commencez par une cuillère à café).
  • Appliquez cette pâte sur le visage.
  • Effectuez des massages circulaires sur la zone à traiter.
  • Patientez 5 minutes.
  • Rincez votre visage à l’eau tiède.

Masque naturel point noir exfoliant : lait + muscade

  • Mélangez un peu de lait entier avec de la muscade jusqu’à obtention d’une pâte (commencez par une cuillère à café).
  • Appliquez cette pâte sur le visage.
  • Effectuez des massages circulaires sur la zone à traiter.
  • Patientez 5 minutes.
  • Rincez votre visage à l’eau tiède.

Masque naturel point noir exfoliant : avoine

  • Mélanger ½ verre d’eau avec 50g de farine d’avoine.
  • Faites chauffer le tout.
  • Laissez refroidir à température ambiante.
  • Appliquez la pâte sur les points noirs.
  • Patientez 15 à 20 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.

Masque naturel point noir exfoliant : sucre + huile

  • Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba ou d’amande douce et 1 tasse de sucre jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  • Humidifiez votre visage.
  • Appliquez la pâte sur le visage en effectuant des mouvements circulaires.
  • Laissez agir 30 minutes.
  • Rincez à l’eau claire.

Conseils :

  • Certaines ajoutent également quelques gouttes d’huile essentielle.