dossier maquillage

Comment le maquillage peut-il nous aider ?

Je ne vais pas vous le cacher : il est parfois difficile de venir à bout de ce que nous estimons être des imperfections qui nous gênent dans notre quotidien. Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • nous sommes en train de les traiter ,
  • nous n’avons pas le temps de les traiter,
  • nous n’avons pas envie de les traiter : oui vous avez le droit !

Le maquillage peut être une solution ! L’avantage est que c’est une solution immédiate et efficace lorsqu’il est réalisé avec soin. Si vous êtes tentées, il ne faut pas s’en priver.

Le rôle clé du fond de teint

Le fond de teint est votre arme secrète ! Il est idéal pour donner l’impression d’un teint uniforme et sans aucune imperfection. Nous vous recommandons de veiller à ce qu’il soit non comédogène et hypoallergénique. Cela reste un produit que vous mettez sur votre peau, il ne faut prendre aucun risque. Il faut donc veiller à ce que le fond de teint soit correcteur avec une haute couvrance. Ces derniers peuvent permettre une correction des défauts cutanés même lorsqu’ils sont sévères.

Généralement les étapes sont :

  • nettoyer son visage : toujours démarrer par un visage propre,
  • hydrater sa peau,
  • appliquer le fond de teint,
  • appliquer éventuellement un anticerne pour le regard,
  • fixer le fond de teint avec de la poudre libre.

Connaissez-vous les correcteurs de couleurs ?

Les correcteurs de couleur servent en quelque sorte d’ultime recours si le fond de teint n’a pas réussi à camoufler l’imperfection. Cela dépend de chacune mais les imperfections peuvent être variées : cernes, boutons, rougeurs voir même cicatrices.

Pour savoir quelle couleur appliquer  il est conseillé de se baser sur le cercle chromatique des couleurs. Vous en aviez peut-être parlé lors de vos cours d’arts plastiques (oui, ça date et vous auriez peut-être plus assidue si vous aviez su que cela pourrait améliorer votre quotidien, n’est-ce pas ? :-)).

En résumé, il faut identifier quelle est la couleur à associer à une autre pour pouvoir annuler son effet. Ce qui permettra donc de camoufler le défaut. C’est aussi simple que cela ! Ainsi, il est généralement d’appliquer du maquillage vert sur les rougeurs, de l’orange sur les cernes bleutés, du jaune si la cerne est violacé, du rose pour apporter de la fraîcheur au teint.

Il est généralement recommandé de l’appliquer au pinceau et uniquement sur l’imperfection à masquer. Attention à ensuite bien nettoyer vos pinceaux et les laisser sécher après utilisation.

Une autre astuce : mettez-vous en valeur

Je vous recommande également d’utiliser le maquillage pour mettre en valeur les parties qui vous plaisent. Cela permet également de détourner les regards (et d’abord votre regard) sur ce que vous estimez être une imperfection ! Si vous avez de beaux yeux, ne le cachez pas, bien au contraire.

Je ne suis pas là pour vous encourager à vous maquiller en excès mais pour vous donner toutes les astuces et options qui s’offrent à vous pour que vous soyez bien dans votre peau car c’est là le but ultime, votre bien-être !