Une belle silhouette sans effort ? Ce serait le rêve absolu ! D’autant plus avant la période estivale où les articles fleurissent sur ce sujet car l’objectif est d’avoir une belle silhouette lors de nos sorties à la plage. Et souvent avoir une silhouette de rêve rime avec perdre quelques kilos et arriver à se débarrasser de la peau flasque.
Dans ces articles et dossiers spéciaux, beaucoup de solutions nous sont proposées avec plus ou moins de fiabilité et de succès (ex : patch pour maigrir).
Si on devait quantifier la notion d’effort, c’est bien sur ce thème qu’il serait le plus significatif. En effet, bien souvent, pour obtenir un résultat optimal il faut compléter nos diverses actions avec deux leviers : pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré.
Il est tout de même important de noter que pour celles qui arrivent à intégrer et suivre ces deux actions dans leur quotidien, les résultats seront bénéfiques sur tous les plans. En effet, cela va également contribuer à résoudre vos problèmes de peau ou de cheveux. Ces actions sont véritablement très puissantes.
Mincir et maigrir, deux objectifs bien différents
Il est primordial de bien saisir la différence entre ces deux mots qui sont parfois confondus. Lorsqu’il s’agit de mincir il s’agit d’avoir une silhouette plus affinée alors que lorsqu’il s’agit de maigrir, l’objectif est clairement de perdre du poids.
Dans mincir, l’objectif est d’affiner sa silhouette. Il s’agit donc d’accepter sa morphologie pour mieux la prendre en compte tout en essayant d’obtenir un résultat le plus harmonieux possible. Cela permet de remodeler votre silhouette de façon progressive et surtout durable. Pour cela, vous avez plusieurs solutions dont l’utilisation d’une ceinture abdominale à électrostimulation.
Attention aux régimes : ma mise en garde concerne surtout les régimes privatifs
- ce n’est pas bon pour notre corps et cela peut même être à l’origine de divers problèmes (y compris des problèmes de peau),
- ce n’est pas une solution viable sur le long terme (c’est connu et reconnu),
- il est important de se faire plaisir : le plaisir, c’est la vie.
Il vaut mieux privilégier un programme permettant de manger équilibré durant la journée (type Weight Watchers).
Je vous recommanderai toujours de trouver un équilibre, votre équilibre. Et cela n’empêche pas quelques excès, détrompez-vous ! Mais il faut arriver à les maîtriser ou plutôt à les gérer. Cela signifie tout simplement être raisonnable. Lorsque nous ne le sommes pas cela peut demander un effort considérable c’est pour cela qu’il faut y aller étapes par étapes (cf. mes 3 conseils ci-dessous). En étant assidue et en augmentant progressivement l’intensité de vos actions, le succès est garanti. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, il ne vous restera plus qu’à le stabiliser en continuant à réaliser vos actions avec la même intensité.
Conserver la même intensité ne devrait pas vous poser de problèmes puisque les routines feront partie intégrantes de votre vie et deviendront des habitudes. J’y reviendrai mais il semble que les chercheurs se rejoignent sur le fait que pour qu’une action devienne une habitude il faut la réaliser pendant au moins 23 à 30 jours consécutifs. Si en plus elle est accompagnée d’un résultat perceptible, comme dans le cas présent, vous n’aurez aucun mal à la conserver. C’est pour cela qu’il faut choisir avec attention les actions en les rendant intégrables dans notre emploi du temps de façon pérenne.
3 conseils pour aller dans la bonne direction
1 – “Aimez-vous telle que vous êtes” : oui, j’y vais un peu fort en disant cela et compte tenu du thème du site ; par ailleurs cela est plus facile à dire qu’à faire. Le message que je souhaite vous passer est surtout de vous dire de relativiser et de ne pas être trop exigeante envers vous-même.
2 – “Prenez le temps” : il est tentant de se lancer immédiatement et de foncer tête baissée pour obtenir un résultat mais mieux vaut travailler progressivement et sur la durée. Cela sera d’autant plus efficace.
3 – “Priorisez” : n’attaquez pas tous les sujets à la fois, vous serez épuisée avant même d’avoir commencé. Le taux d’échec est généralement plus élevé. Établissez une liste par ordre de priorité de ce que vous souhaitez changer puis inscrivez en face les actions que vous avez choisies afin d’atteindre vos objectifs. Il faut y aller pas à pas.
Avec ces 3 conseils, quel que soit l’issue, vous ne devriez pas être déçue. Vous vous concentrerez sur des actions réfléchies en prenant le temps qu’il vous faut et en apprenant sur certains points à vous accepter telle que vous êtes.
Rien de plus frustrant que d’avoir réussi à enfin perdre…
Pour relancer ce blog, rien de tel qu’en cette veille…
Non, mon objectif n’est pas de vous vexer, bien au…
Pour tout vous dire, s’il y a bien un produit…