enlever les vergetures

C’est un phénomène qui touche 70% des femmes et 4 femmes sur 5 sont d’ailleurs touchées avant 30 ans. Je ne pouvais donc pas passer à côté puisque je suis moi aussi concernée. Les questions les plus fréquemment posées sur ce sujet sont : pourquoi a-t-on des vergetures ? comment enlever les vergetures ?

Avant de commencer : 5 choses à savoir sur les vergetures

1 – “Votre niveau d’hormones peut être responsable de l’apparition des vergetures” : c’est pour cela qu’elles apparaissent parfois pendant la puberté et la grossesse, qui sont des moments où il y a des changements hormonaux significatifs.

2 – “Il faut éviter les prises ET les pertes de poids rapides” : c’est comme tout dans la vie, il ne faut pas aller trop vite sous risque de ne pas avoir le temps de s’adapter et s’organiser pour bien faire les choses. Dans le premier cas, la peau n’a pas le temps de réagir et de s’adapter. Dans le second cas, elle fait apparaitre ce dont vous ne vous aperceviez pas jusqu’alors.

3 – “Cela ne dépend pas de votre poids” : toutes les femmes peuvent avoir de vergetures. On a tendance à penser par raccourci que cela ne concerne que les personnes en surpoids mais ce n’est pas le cas.

4 – “Il peut y avoir une prédisposition génétique” : je ne veux pas causer de problèmes familiaux mais si votre Maman a eu des vergetures, il y a des chances que vous en ayez aussi. Vous voilà prévenue 😉 !

5 – “Elles sont plus visibles avec le bronzage” : du fait d’un déficit pigmentaire (zone dépourvue de mélanine) à l’endroit où sont les vergetures, la peau ne bronze plus là où il y en a. Par conséquent, si votre peau est bronzée cela risque de faire ressortir vos vergetures qui sembleront être plus blanches. Elles se verront donc plus sur une peau bronzée que sur une peau qui n’a pas été exposée au soleil.

Vergetures, kézaco ?

Si nous n’en avons pas eu avant, c’est souvent à la grossesse qu’elles finissent par se manifester et toquer à notre porte (ou plutôt sur notre peau!). Le nom est malheureusement aussi séduisant à dire que leur aspect.

Les vergetures sont des stries longues et étroites qui se développent sur la peau. Elles  se produisent lorsque la peau est soudainement étirée, lorsqu’elle subit une période de “croissance intense”.

Notre peau est composée de trois couches :

  • épiderme : couche externe,
  • derme : couche intermédiaire,
  • hypoderme : couche la plus profonde.

Des vergetures se forment dans le derme, ou couche intermédiaire, lorsque le tissu conjonctif est étiré au-delà des limites de son élasticité. Le fait que la peau soit étirée brusquement, provoque des déchirures et endommage le derme. Les fibres de collagène n’ont pas le temps de réagir et d’assurer leur rôle. Pour rappel, le collagène agit comme une colle dans notre organisme en assurant cohésion de nos tissus et de nos organes. Par ailleurs, il assure l’hydratation, la résistance, l’élasticité et la souplesse à nos tissus et organes. De cet étirement soudain, il en résulte de fines cicatrices sur la couche supérieure de la peau.

Localisation :seins,  bras, cuisses, estomac, hanches et bas du dos

Les vergetures sont surtout inesthétiques. Dans de rares cas, elles peuvent soit indiquer un problème médical sous-jacent qui nécessite un traitement ou une surveillance soit être douloureuses.

Les principales causes d’apparition des vergetures

  • Hormonales : lors des périodes de changements hormonaux la quantité de cortisol augmente. Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales qui participe à la production et à la répartition de l’énergie dans notre corps. Elle est d’ailleurs souvent appelée “l’hormone du stress”. Seulement c’est comme tout : cette hormone est essentielle et même primordiale dans notre corps mais il faut avoir la juste quantité. Et lorsque nous en produisons plus – en période de puberté par exemple – cela engendre une baisse de la production de  collagène. Le collagène étant responsable de la souplesse et de l’élasticité de notre peau, cette dernière perd en résistance et lorsqu’elle est étirée, des vergetures peuvent alors se former. Cela se produit généralement à deux moments :
    • Puberté : en cas de poussé de croissance soudaine lors de la puberté,
    • Grossesse : c’est souvent LE moment où les premières vergetures apparaissent. C’est lié au fait que la peau s’étire pour faire de la place au bébé.
  • Forte variation de poids : prendre ou perdre beaucoup de poids dans un courts laps de temps peut causer des vergetures. Il faut donc absolument éviter ces effets yoyo. A noter : les variations de poids peuvent également être liées aux changements hormonaux (puberté, grossesse ou ménopause).
    • Prise de poids rapide : l’étirement rapide de la peau ne laissera pas à notre corps le temps de réagir et s’organiser en conséquence. Il n’a ainsi pas le temps de maintenir la qualité des fibres élastiques et du collagène qui permettent de maintenir la tonicité et l’élasticité de la peau. Bien au contraire, les fibres s’abîment. En réaction, le corps va en fabriquer de nouvelles mais elles seront moins nombreuses et mal disposées. C’est un phénomène en cascade qui se produit ensuite : la peau perd en élasticité , en souplesse ce qui entraine l’apparition des vergetures.
    • Perte de poids rapide : c’est un sujet polémique et pourtant certains l’ont déjà vécu : l’apparition de vergetures après une perte de poids rapide. La peau se relâche subitement et les vergetures que vous ne voyez pas jusqu’alors (malgré votre poids élevé) deviennent visibles et malheureusement parfois nombreuses.
  • Certaines maladies telles que le syndrome de Marfan et le syndrome de Cushing. Le syndrome de Marfan peut entraîner une diminution de l’élasticité du tissu cutané, et le syndrome de Cushing peut amener le corps à produire une trop grande quantité d’hormones qui entraîne un gain de poids rapide et une fragilité de la peau.
  • Utilisation de corticostéroïdes : l’utilisation prolongée de crèmes et de lotions de corticostéroïdes peut diminuer les niveaux de collagène dans la peau. Comme expliqué précédemment, le collagène renforce et soutient la peau, et une quantité réduite peut augmenter le risque de vergetures.
  • Antécédents familiaux.

Les types de vergetures

  • Vergetures immatures : elles sont rouges, rosées ou violacées ; elles peuvent être légèrement douloureuses.
  • Vergetures matures : elles ont alors une couleur blanc nacré.

Il est donc logique de démarrer un traitement dès le stade immature afin d’avoir une chance de pouvoir complètement enlever les vergetures.

Les traitements pour enlever les vergetures

Vous dire que  vous pourrez enlever les vergetures en totalité ne serait pas vrai. Mais vous pouvez minimiser l’impact et les rendre moins visibles et ce de façon significative. Bien entendu, il faut pour cela agir tôt, et donc dès qu’elles sont au stade immature. J’ai listé les différents traitements anti vergetures afin que vous puissiez connaître comment enlever les vergetures en étant efficace dans chacune de vos actions :

  • Alimentation équilibrée : on ne vous le répétera jamais assez et vous constaterez tout comme nous que la majeure partie de nos problèmes de peau peuvent être réglés partiellement grâce à cela. Évitez particulièrement de consommer trop d’aliments riches en sucre. Privilégiez une alimentation riche en vitamines et minéraux. Consommer une quantité appropriée de vitamines A et C peut aider à soutenir la peau, ainsi que les minéraux de zinc et de silicium.
  • Stop aux régimes : en complément du point précédent, sachez que les régimes sont mauvais pour votre peau et favorisent l’apparition des vergetures. D’autant plus si vous êtes une adepte du régime yoyo. Équilibrer votre alimentation reste donc la meilleure solution : non seulement ça évitera l’apparition des vergetures mais en plus l’effet sera réellement bénéfique à moyen et long terme.
  • Avoir une activité sportive : le renforcement musculaire raffermira votre peau et réduira l’apparence des vergetures. Par ailleurs, réaliser une activité cardio vous permettra de tonifier vos muscles, stabiliser votre poids et ainsi de réduire les chances d’apparition des vergetures. Il faut réaliser des séances d’au moins 30 minutes.
  • S’hydrater : boire de l’eau permet de garder la peau hydratée et de maintenir une belle apparence du derme.  Il est recommandé de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. En parallèle, évitez particulièrement de consommer trop d’alcool ou de boissons sucrées.
  • Favoriser la production de collagène : comme vu dans la première partie c’est lui qui procure élasticité et résistance à votre peau. Pour cela, il faut consommer de la gélatine ou de la vitamine A, C ou E.
  • Utiliser un soin pour la peau :
    • Crèmes anti vergetures : il faut distinguer les crèmes médicamenteuses des crèmes non médicamenteuses :
      • crèmes non médicamenteuses : elles sont disponibles aussi bien pour la prévention des vergetures (généralement pendant la grossesse) que pour leur traitement.
      • crèmes médicamenteuses : elles sont prescrites par le médecin. Elles ne peuvent pas être prise pendant la grossesse ou l’allaitement. Elles sont généralement à base de vitamine A acide. Elles peuvent nécessiter la prise d’un contraceptif. Attention car elles ont un effet irritant sur la peau afin de l’inciter à se régénérer. Ce n’est pas la solution la plus agréable.
    • Huiles essentielles et végétales anti vergetures : tout va dépendre de vous. Vous en saurez plus en lisant notre dossier sur ce sujet mais sachez d’ores et déjà que vous pouvez enlever vos vergetures en utilisant uniquement des huiles végétales ou en associant des huiles essentielles avec des huiles végétales en support.
  • Chirurgie esthétique : il est possible d’opter pour la chirurgie esthétique (peeling, traitement au laser etc.) mais cela a un certain coût.

Ma routine pour enlever les vergetures

Notre routine est composée de l’utilisation quotidienne d’une crème ou d’une huile anti vergetures et d’une attention particulière à votre alimentation en évitant excès et régimes yoyos en tout genre. Plus d’explications ci-dessous :

La crème anti vergetures

Il existe des crèmes anti vergetures sans prescription médicale qui vous aideront à lutter efficacement contre les vergetures. Elles contiennent les actifs ou composants qu’il vous faut. Les crèmes efficaces sont généralement celles qui contiennent au moins l’un des composants ou actifs ci-dessous :

  • Vitamine C : essentielle pour régénérer le tissu conjonctif et le collagène. Cela favorise une peau éclatante et saine.
  • Vitamine E : protège et bloque les radicaux libres de la peau.
  • Graisses saines et oméga 3 : ils aident à produire la barrière naturelle de la peau, à garder la peau hydratée et plus jeune (huile d’olive, huile de noix de coco…)
  • Beurre de cacao : c’est une matière grasse végétale jaune pâle comestible qui a été extraite de la fève de cacao. Les fèves de cacao sont fermentées, grillées et séparées de leurs coques, le produit final du résidu étant composé d’environ 60% de beurre de cacao. Le beurre de cacao est souvent traité pour enlever ou diminuer son goût très fort. Il a plusieurs bénéfices : il est riche en antioxydants (vitamine A, E, C), il prévient et réduit les vergetures et hydrate de façon profonde la peau.
  • Aloe vera : effet cicatrisant et régénérant sur la peau

Pour que l’action soit encore plus efficace, l’idéal serait de prendre 10 minutes pour se masser la peau en appliquant la crème. Le massage doit être effectué de façon circulaire.

creme_anti_vergeture

La meilleure crème anti vergetures

La crème anti vergetures Palmer's est une crème dont l'efficacité a été maintes et maintes fois prouvée. Elle contient toutes les propriétés attendues pour une crème afin d'enlever efficacement contre les vergetures : le beurre de cacao, la vitamine E et le Bio C-Elaste (combinaison de plante centella asiatica, huile amande douce et huile d'argan). Contrairement à ce que l'on peut penser en lisant "beurre de cacao", cette lotion corporelle est non grasse. Cette crème anti vergetures a été dermatologiquement testée et est même recommandée pendant la grossesse. C'est tout naturellement que je l'ai mis en choix N°1.

L’huile végétale et/ou essentielle anti vergetures

Elles peuvent également s’avérer être très efficace. Elles ont les caractéristiques permettant de lutter efficacement contre les vergetures : cicatrisantes, régénérantes, réparatrices. Elles permettent également de raffermir et d’adoucir la peau ce qui vous permet en plus de retrouver votre douce peau de bébé. Elles sont donc aussi adaptées qu’une crème anti vergetures. Tout est une question de préférence, notamment en terme d’odeur et de texture.

huile_anti_vergeture_bio_oil

La meilleure huile anti vergetures

L'huile anti vergeture Bio Oil est l'huile de référence pour lutter contre les cicatrices et les vergetures. Elle est non grasse et est composée de tous les vitamines et composants nécessaires à la lutte contre les vergetures : vitamines A et E, calendula, lavande, romarin et camomille.

Mangez équilibré

Essayez plutôt d’équilibrer votre alimentation. Non seulement ça évitera l’apparition des vergetures mais en plus l’effet sera bénéfique à moyen et long terme.

Hydratez-vous

Prenez le soin de boire au moins 1,5 L d’eau par jour afin de favoriser une meilleure hydratation de votre peau.