Il existe une variété de démaquillants telle qu’il était indispensable de revenir dessus pour faire un point et vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à votre peau. Le dossier est assez long mais il a le mérite d’être le plus complet possible.

Comme indiqué dans la routine beauté il est fortement recommandé d’utiliser deux démaquillants : un pour le visage et le cou et un pour les yeux. La peau autour de l’œil étant plus fine, il ne faut pas mettre les produits avec la même concentration que sur le reste du visage. L’objectif est bien de se démaquiller, d’éliminer les impuretés et non pas d’agresser sa peau.

Les types de démaquillant pour visage (hors yeux) et cou

Il existe plusieurs types de démaquillant. Ils sont à privilégier selon le type de peau et ses préférences personnelles (ex. : allier l’utile à l’agréable ou faire vite et bien ?).

Voici une synthèse des types de démaquillant pour visage et cou par type de peau :

types_demaquillants

Et voici quelques informations complémentaires pour vous aider dans votre choix

Huile démaquillante

huile démaquillante

Elle a un succès fou même si elle demande plus de temps que les autres solutions et ce n’est pas pour rien ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, elle ne va pas rajouter de la graisse au votre peau mais éliminer l’excès de sébum, les impuretés et même l’hydrater ! Et en plus c’est doux et agréable. Il est conseillé de privilégier les huiles végétales aux huiles provenant de la pétrochimie.

Elle convient à tous les types de peau à condition d’en choisir une avec les composants adaptés à sa peau. Cette remarque est surtout valable pour les peaux dites sèches. Pour les autres types de peau vous aurez moins de problème à trouver une huile adaptée.

Pour l’application : utilisez vos doigts en y mettant une à deux doses dans le creux de vos mains que vous allez ensuite appliquer sur votre visage et votre cou à travers des mouvements circulaires. Puis, réalisez une émulsion en ajoutant un peu d’eau à vos mains que vous allez ensuite ré appliquer sur votre visage. Le mélange deviendra alors laiteux. Il ne vous reste plus qu’à rincer, de préfèrence à l’eau claire.

Gel démaquillant Neutrogena

Gel démaquillant

Le gel est reconnu pour un nettoyage en profondeur, beaucoup plus "décapant". C'est pour cela qu'il n'est pas conseillé pour les peaux sèches ou normales. Il est recommandé de l'appliquer avec des mouvements circulaires sur le visage et le cou humides puis d’effectuer le rinçage à l'eau claire.
Notre conseil : le gel démaquillant Neutrogena qui fait le bonheur de beaucoup d’entre-nous !

Crème démaquillante

La crème est plus douce que le gel et plus compacte que le lait. C’est pour cela qu’elle est également recommandée pour les peaux normales. Il faut mettre une noisette de crème sur le bout des doigts puis l’appliquer sur le visage et le cou (mouvements circulaires). Ensuite, il faut retirer l’excédent avec du coton ou un mouchoir doux.

Lait d'Annesse Démaquillant

Lait démaquillant

Il est également reconnu pour sa texture crémeuse, douce et agréable. C’est une valeur sûre et c’est d’ailleurs la solution la plus utilisée. Vous pouvez soit l’appliquer avec vos doigts – comme l’huile démaquillante – soit avec des disques en coton. Je recommande la première méthode pour une meilleure efficacité. La différence avec l’huile démaquillante est que vous n’avez pas besoin de réaliser une émulsion. Une fois appliqué avec des mouvements circulaires, vous passez tout de suite au rinçage. Et encore, pour certains laits il n’y en a pas besoin. Même si aucun rinçage n’est demandé, je préfére à minima tapoter doucement avec un mouchoir ou du coton afin d’être certaine d’avoir ôté un éventuel surplus.

Mousse démaquillante

La mousse est appréciée pour son côté ludique, pratique et rapide ! Elle n'agresse pas la peau et lui donne au contrairement une sensation de fraicheur très agréable. Concernant son application, cette fois il faut humidifier la peau avant de l'appliquer (mouvements circulaires). Certaines mousses indiquent qu'elles peuvent être utilisées à sec mais on vous conseille vraiment de le faire...Ensuite il faut l'appliquer sur votre visage puis rincer. Tellement simple !

Eau démaquillante (et eau micellaire)

L’avantage de l’eau est qu’il n’y a pas de rinçage. C’est la solution quotidienne la plus rapide. L’eau micellaire est devenue ultra tendance car elle permet d’éliminer le maquillage sans irriter la peau. Les micelles (microscopiques sphères) qu’elles contiennent ont un côté agrippant qui permet de ne pas étaler les impuretés. Certains disent qu’elles assèchent la peau et déconseillent donc son utilisation au quotidien. D’autres indiquent également qu’un rinçage est indispensable (en faisant quelques recherches vous verrez qu’il y a un vrai débat sur ce sujet). Personnellement, je ne l’utilise pas dans la routine du soir mais dans la routine du matin. Côté application, l’eau micellaire doit être utilisée avec du coton. D’ailleurs, cela fait aussi polémique : certaines peaux ne supportent pas le coton et puis c’est moins écolo qu’avec les mains.

Lingette démaquillante

C’est la solution la plus rapide. Mais ce n’est pas nécessairement la plus efficace, la plus écologique et la meilleure pour votre peau. En tout cas, ça dépanne et de temps en temps, ça ne fait pas de mal (surtout en voyage). Évitez d’instaurer les lingettes dans votre routine quotidienne.

Méthode d’application du démaquillant visage et cou

Cela peut paraître évident mais n’oubliez surtout pas de vous laver les mains avant de démarrer la routine. Les mains sont aussi des nids à bactéries. Elles sont le plus en contact avec l’extérieur.

Par ailleurs, lorsque vous appliquez le démaquillant avec les doigts je vous conseille de l’appliquer en réalisant des mouvements circulaires et en insistant (sans y aller trop fort bien entendu) sur la zone T (front, nez et menton). Ces mouvements doivent être effectués dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’activer la circulation sanguine. Cela stimulera donc vos cellules.

Vous préférez le coton ? Choisissez un démaquillant qui le permet (de préférence au lait ou à l’eau micellaire). Certaines ne le recommandent pas car cela agresse leur peau et ça fait “un produit en plus”. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a votre choix, c’est aussi simple que cela.

Concernant le rinçage, si vous utilisez le robinet il faut que votre eau ne soit pas riche en calcaire. Le calcaire s’attaque à la surface de l’épiderme et assèche et agresse votre peau. Il serait dommage de perdre les bénéfice de ce que vous venez de réaliser au moment du rinçage.

Pour palier à ce problème, vous pouvez utiliser de l’eau thermale. L’eau thermale est riche en sels minéraux et oligo-éléments. Elle est donc parfaite pour votre épiderme. Il est donc recommandé d’en mettre sur votre visage après votre démaquillage, telle une lotion.

Les types de démaquillant pour les yeux

Pour les yeux, il est recommandé d’utiliser un maquillage bi-phasé (eau + huile) qui est ultra efficace pour le maquillage waterproof. La phase inférieure est composée d’eau et a pour objectif d’apaiser et d’adoucir la peau. La phase supérieure est composée d’huile et permet d’éliminer le maquillage sans laisser de film gras sur la peau. On dit également que la phase aqueuse est dépolluante et que la phase émulsionnée est protectrice.

Pour l’application :

  • bien agiter le flacon afin que les deux phases se mélangent pour devenir homogènes,
  • prendre deux cotons et mettre du démaquillant sur chacun d’entre eux,
  • déposer les cotons sur chaque œil quelques secondes,
  • tapoter légèrement pour que le maquillage parte et que tous vos cils restent :).

Si le maquillage est léger vous n’avez pas besoin de déposer chaque coton sur chaque œil. Vous pouvez tout de suite procéder au démaquillage.

Durant le démaquillage des yeux, il faut toujours suivre la forme de l’œil : procéder en allant du haut vers le bas et de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur.

 A noter : ce démaquillant peut généralement être également utilisé sur les lèvres.

Comment choisir son démaquillant ?

Après tous ces conseils il est possible que vous ayez du mal à vous décider. Si nous devions vous conseiller en quelques lignes, nous vous dirions :

  • soyez raisonnée : choisissez un démaquillant recommandé pour votre type de peau puis ensuite testez-le.
  • écoutez votre peau : durant le test, observez s’il y a une réaction aussi bien positive (teint lumineux…) que négative (assèchement notable..).
  • écoutez-vous : demandez-vous si vous aurez plaisir à effectuer cette routine quotidiennement ! Aimez-vous l’odeur ? Est-ce que le temps que ça prend vous semble réalisable sur le long terme ?
  • faites-vous plaisir : prenez des produits qui vous donnent envie et qui vont vous motiver pour tenir cette routine.