Pour tout vous dire, s’il y a bien un produit qui m’a aidé à voir des progrès sur ma silhouette et plutôt rapidement c’est la ceinture abdominale à électrostimulation. C’est pourquoi, je tenais absolument à partager mon avis sur ce sujet dans ce dossier. J’ai longuement hésité avant car je fais déjà du sport 2 fois par semaine et je pensais que ça n’allait plus m’inciter à le faire. J’avais tout faux et je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article. Après ma première grossesse, je voulais très vite retrouver ma silhouette d’antan et il faut dire qu’elle s’est imposée comme étant la solution. Je suis donc ravie de partager mes recherches et mes résultats avec vous. Place à la lecture : ci-dessous mon avis détaillé sur l’utilité et l’efficacité de la ceinture d’électrostimulation.

Ceinture abdominale à électrostimulation, kézako ?

Pour vous y aider à voir plus clair, un rappel ne fait jamais de mal ! Je suis certaine que la majorité d’entre vous ont déjà entendu parler de la ceinture d’électrostimulation. C’est tout simplement une ceinture qui enveloppe la zone abdominale de votre corps et qui vous transmet des impulsions électriques. Pour faire court, elle est également appelée ceinture d’électrostimulation.

Les impulsions électriques transmises permettent de contracter les muscles (via la stimulation des fibres nerveuses entourant les muscles). Par ailleurs, le niveau d’impulsion est réglable, ce qui vous permet de l’ajuster pour soi. La ceinture d’électrostimulation est utilisée dans le domaine médical et dans le domaine grand public. Dans le domaine médical, elle est notamment utilisée par les kinésithérapeutes et les médecins dans le traitement de certaines douleurs (action antalgique / anti-douleur) et en période de rééducation. Dans le domaine grand public, elles nous promettent surtout de gagner en efficacité (= perte de centimètres de tour de taille et tonification des muscles) sans plus d’effort. Et c’est ce sujet qui m’a particulièrement intéressée.

On distingue deux fonctions dans les électrostimulateurs :

    • Les électrostimulateurs TENS (Neurostimulation Electrique Transcutanée) sont utilisés afin de traiter les douleurs, ce qui explique que cette technologie est beaucoup plus utilisée chez les médecins ou kinésithérapeutes. Mais il y a également une gamme “sport” dans les électrostimulateurs TENS qui elle permet de traiter des douleurs articulaires ou musculaires telles que les contractures mais également d’optimiser la phase de récupération (via une augmentation du flux sanguin).
    • Les électrostimulateurs NMES (Electrostimulation Neuromusculaire) sont utilisés pour stimuler les muscles sains. Il y a également une gamme “sport” qui permet également de gérer les douleurs articulaires ou musculaires.

Ceinture abdominale à électrostimulation : quelle efficacité réelle ?

La stimulation musculaire : est-ce une nouveauté ?

Revenons-en à la base : ce qui est intéressant dans la ceinture d’électrostimulation, c’est l’utilisation de la stimulation musculaire pour obtenir un résultat. Ce n’est pas une nouveauté. Elle a d’abord utilisée par les kinésithérapeutes afin d’éviter l’atrophie musculaire ou après une chirurgie afin d’améliorer la force musculaire. Les scientifiques du sport l’utilisent eux depuis les années 60/70. Les athlètes de l’ex-union soviétique, menée par le Dr Kots, ont utilisé l’électrostimulation durant leur entrainement sportif. Ses études avaient été rendues public aux jeux olympiques de Montréal de 1976 et faisait valoir une amélioration de la force des athlètes de 30 à 40%. Les athlètes l’utilisent encore aujourd’hui, son utilisation s’est juste étendue à tous. Cela est plutôt rassurant car cela veut dire que c’est une technique relativement connue, qui a eu l’occasion d’être testée, approuvée et qui bien utilisée, produit des résultats. C’est un bon point donc !

Est-ce que tout le monde peut utiliser une ceinture abdominale à électrostimulation ?

Cela revient à se demander si au final tout le monde peut se soumettre à cette technique de stimulation musculaire. La plupart des personnes, oui. Mais il y a toujours des exceptions et il faut mieux en tenir compte et toujours bien lire les conditions d’utilisation et les mises en garde. Voici des exemples de pathologies ou l’utilisation de la ceinture d’électrostimulation est intedite : épilepsie, affectations cardiaques, port d’implants, sclérose, les femmes enceintes…  Encore une fois, prenez bien le temps de bien lire les conditions d’utilisations et n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant si vous avez un quelconque doute. De la même façon, vous ne devez pas mettre des électrodes sur des cicatrices, grains de beauté, varices ou même des blessures.

La ceinture d’électrostimulation : que disent les chercheurs ?

Je suis assez cartésienne dans l’âme donc j’aime toujours voir si des recherches ont été effectuées. Je l’ai donc fait pour la ceinture abdominale à électrostimulation et j’ai réussi à trouver deux étude intéressantes que j’ai lu. Vous trouverez ci-dessous un rappel du contexte de l’étude, des résultats ainsi que mon analyse / avis sur ces dernières.

Efficacité de la ceinture d’électrostimulation : étude n°1

Une étude menée en 2002 menée par le scientifique John Porcari pour le magazine “Journal of strength and conditioning research”.

Contexte de l’étude

Les participants ont été divisé en 2 groupes :

  • groupe 1 : 16 adultes (moyenne d’âge : 19 à 20 ans) ont utilisé une ceinture abdominale à électrostimulation 3 fois par semaine suivant les recommandations du fabricant,
  • le groupe 2 : c’est en quelque sort le groupe placebo, a reçu une ceinture d’électrostimulation mais elle ne fonctionnait pas. Avant de ler fournir, les câbles avaient été découpés puis réparés de façon à faire croire qu’ils étaient fonctionnels. Ce n’était pas le cas (malin, non?). Ce groupe était composé de 11 adultes (moyenne d’âge : 19 à 20 ans).

Le suivi a duré 8 semaines et avec des séances d’environ 45 minutes. Tous les membres de l’étude ont été payé 100$.

Chaque groupe a réalisé 2 bilans : un avant le début de programme et un après les huit semaines.

Résultats de l’étude

Les résultats sont plus étonnants : l’utilisation de la ceinture d’électrostimulation ne s’avère pas concluante. Aucun effet sur le poids, la graisse corporelle (pli cutané), l’apparence ou encore la force. Ce qui est encore plus étonnant c’est de lire les conclusions de l’étude qui donnent plus de détail sur la raison de cette inefficacité. Elle semble liée notamment à 2 points :

  • la mauvaise qualité du stimulateur
  • l’intensité de la stimulation (contraction musculaire insuffisante pour pouvoir gagner en force)
  • la fréquence de la stimulation (afin de minimiser la fatigue musculaire il est important de respecter certains seuils)
  • la durée des sessions : pour 45 minutes, les participants disaient même préférer aller à la salle de sport ! 🙂

Analyse de l’étude

Cette étude a confirmé ce dont je me doutais mais qui reste intéressant à lire surtout lorsque c’est prouvé via une recherche scientifique : il faut bien choisir son appareil avant de l’acheter. Ce conseil n’est pas valable que pour la ceinture d’électrostimulation. Avant un achat, prenez un appareil de qualité sous peine de ne pas avoir de bons résultats. Un appareil qui ne donne pas les résultats attendus ne signifie pas que la méthode ne marche pas. Cela peut signifier que c’est l’appareil qui n’est pas à la hauteur des attentes car il n’a pas été conçu en respectant le minimum à fournir pour permettre d’observer des résultats. Il est donc toujours intéressant de lire les avis et les notes des utilisateurs en tendance mais il faut également se faire sa propre opinion : soit sur la base de recherches approfondies, soit en recherchant les informations soi-même. La seconde option prenant du temps, j’ai décidé de le faire pour vous en choisissant de partager mes recherches avec vous.

Efficacité de la ceinture d’électrostimulation : étude n°2

Une étude menée en 2005 menée par le scientifique John Porcari pour le magazine “Journal of sports science & medecine”. Ils ont réalisé leur test sur une ceinture d’électrostimulation NMES.

Contexte de l’étude

Les participants ont été divisé en 2 groupes :

  • groupe 1 : 24 adultes qui ont utilisé une ceinture abdominale à électrostimulation 5 jours par semaine avec des séances de 20 à 40 minutes et ce pendant 8 semaines.
  • le groupe 2 : c’est en quelque sort le groupe placebo, autrement dit ils n’ont rien fait de particulier : pas de ceinture abdominale à électrostimulation et pas d’exercices à effectuer. Ils ne changeaient pas leur mode de vie. Ce groupe était composé de 16 adultes.

Chaque groupe a réalisé 3 bilans : un au début de l’étude, un à mi-parcours et un à la fin de l’étude. Ont été testés : la force des muscles abdominaux, l’endurance et la circonférence abdominale.

A noter :

  • aucun membre des deux groupes n’avaient participé à un programme d’entrainement abdominal officiel au cours des 6 derniers mois,
  • dans chaque groupe il y avait 50% d’hommes et de femmes.

Résultats de l’étude

Dans les conclusions, nous pouvons lire que les résultats ont été plus bons pour le groupe 1, porteur de la ceinture abdominale à électrostimulation :

  • 58% d’augmentation de la force abdominale (versus aucun changement dans le groupe 2),
  • 100% d’augmentation de l’endurance abdominale (versus 28% dans le groupe 2),
  • diminution de 3,5 cm de la circonférence abdominale (versus aucun changement majeur dans le groupe 1.

Quant au ressenti des participants du groupe 1, il était positif puisque qu’ils sentaient leur peau plus tonique et plus ferme et 54% d’entre-deux ont même senti une amélioration de leur posture. Aucun ressenti particulier dans le groupe témoin, mais il n’y a rien d’étonnant puisqu’ils n’ont rien fait de particulier.

Et fait majeur : pas de différence dans les deux groupes entre le poids corporel, l’IMC et l’épaisseur de pli cutané (masse grasse).

Analyse de l’étude

De cette étude, j’en ai tiré plusieurs conclusions qui m’ont permis de me dire que même si les chiffres pouvait donner immédiatement envie (et que les pro du marketing et de la communication allaient pouvoir se faire plaisir) il fallait prendre le temps de se poser et d’y réfléchir :

  • seulement 2 groupes témoin : il manque au moins un groupe qui pratique de l’exercice tous les jours et pas nécessairement longtemps, à hauteur de 5 minutes par jour ou un groupe qui porte la ceinture abdominale et qui en plus fait de l’exercice (mon groupe, au final :-))
  • les utilisateurs de la ceinture abdominale à électrostimulation étaient payés 100$ : c’est compréhensible pour assurer l’assiduité des participants (et leur donner une motivation). L’expérience a tout de même duré 8 semaines et elle était portée 5 jours par semaine : c’est un changement drastique d’habitude. Il faut être réaliste : on ne change pas du jour au lendemain comme ça ! Quid de la tenue sur la durée ?
  • et enfin dernier point et non des moindres : pas de modification du poids, de l’IMC et de l’épaisseur de pli cutané ! Autrement dit, une modification essentiellement visible physiquement mais en action long terme pour mincir et affiner sa silhouette, pas de résultat probant.

Conclusion générale et mon avis sur la ceinture d’électrostimulation

Ces études ont donc confirmé mon point de vue :

  • Il faut un appareil de qualité : quitte à investir et afin d’avoir un résultat probant il faut bien être renseigné sur ce sujet afin d’acheter un appareil qui donnera un résultat.
  • Il faut une activité sportive (dans l’idéal : cardio et musculation) et une alimentation plus équilibrée pour obtenir un résultat durable ! Oui, je vous l’avais promis, je ne vous cacherai rien et je ne vous vendrai pas de solution miracle. Par ailleurs, si vous avez trop de graisse à éliminer vous risquez d’être déçue par les résultats suite au port de la ceinture abdominale. Pourquoi? Carla graisse couvre les muscles abdominaux, ce qui fait que la stimulation ne pourra pas pénétrer les muscles. Et comme les ceintures tonifiantes ne sont pas faites pour réduire la graisse, vous ne constaterez pas de résultat probant. C’est pour cela que lorsqu’il y avait un avis sur un produit quel qu’il soit, il faut prendre un peu de recul. Surtout pour les produits de ce type où plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Mon avis sans tabou : est-ce utile ?

Vous avez bien compris mon avis sur ce sujet : elle ne fera pas de miracle ! En tout cas si vous souhaitez voir un effet sur le moyen / long terme, il va falloir y mettre du votre. La ceinture abdominale à électrostimulation est là pour vous aider, c’est un complément mais ce n’est pas juste avec son utilisation que vous aurez un résultat durable. Cela signifie qu’il va falloir coupler l’utilisation de la ceinture abdominale à une alimentation plus équilibrée et à un minimum d’exercice physique. Ne me dites pas que vous êtes ultra-méga surprise et déçue d’apprendre ça : vous en vous doutiez ! En tout cas, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenue.

Par conséquent, ne croyez pas à ces superbes photos qui vous vendent l’utilisation de la ceinture abdominale à électrostimulation et rien d’autre. Vous savez que c’est un argument marketing comme un autre pour vous inciter vous aussi à l’acquérir. Je ne vous demande pas non plus de faire un régime drastique (loin de là!) mais je ne veux surtout pas que vous en achetiez une en vous disant que vous n’aurez plus rien à faire. Si c’était vrai vous verriez beaucoup moins de personnes dans les salles de sport, surtout à l’approche de l’été ;-).

Mais est-ce si terrible de faire du sport ?

Là encore, prenez du recul… vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport 5 fois par semaine. Il faut progressivement insérer une activité sportive dans votre quotidien. Si vous ne marchez pas, commencez par marcher 30 minutes par jour, même si ce n’est pas d’une traite… ce qu’il faut c’est commencer à l’intégrer dans une routine. Je prendrai le temps de vous donner mon avis sur ce sujet mais sachez déjà que je suis convaincue que les routines sont la clé du succès pour mettre en place une habitude sans faire trop d’effort.

Et est-ce si terrible de modifier son alimentation ?

Là encore, même réponse… faites l’exercice de noter ce que vous mangez sur 2 à 3 journées. 2 à 3 journées vous permettront déjà de vous rendre compte et commencer à cerner vos habitudes. Et ensuite notez encore pendant une semaine, sans rien changer à votre alimentation… Rien qu’avec ce papier vous apprendrez une tonne d’informations sur vous et vous vous rendrez compte de ce que vous pouvez changer progressivement afin de mieux équilibrer votre alimentation.

Avec ces deux actions, j’ai perdu entre 6 et 7 kg. Certains trouveront que ce n’est pas si énorme mais pour moi ça l’était. Et ma plus grande fierté c’est d’avoir stabilisé mon poids entre 2014 et 2017, c’est à dire 3 ans jusqu’à ma première grossesse… et j’ai pu retrouver ce poids après. Et honnêtement, même si au début c’était difficile car on doit quand même changer ses habitudes, ça ne l’est plus aujourd’hui car j’ai intégré toutes mes actions dans une routine, en mode “pilote automatique”. 🙂

Les résultats les plus probants, durables et rapides sont donc avec une alimentation équilibrée et une activité sportive. Vous allez ainsi pouvoir vous dessiner de beaux muscles abdominaux que toutes vos copines vous envieront (mais surtout dont vous pourrez être fière!).

Guide d’achat 2018 d’une ceinture abdominale à électrostimulation

Quelle ceinture abdominale à électrostimulation choisir ?

Pour le choix de votre ceinture d’électrostimulation, vous devez être attentifs aux paramètres suivants :

Selon les ceintures abdominales à électrostimulation, plusieurs options de réglages peuvent être proposées :

  • l’intensité de la stimulation (ce qui est généralement paramétré par l’utilisateur) : plus elle est élevée plus le travail s’effectuera en profondeur.
  • la fréquence de stimulation.
  • la profondeur de la stimulation : si le muscle est proche de la peau, la profondeur sera plus faible et inversement.
  • le programme de stimulation (si proposé) : zone du corps à traiter, mode (sport, rééducation…) et objectif.

Les canaux : plus vous disposerez de canaux, plus vous pourrez traiter différentes zones de votre corps. Le multiplicateur est de 2 : un électrostimulateur à 2 canaux permet de travailler avec 4 électrodes et un de 4 canaux avec 8 électrodes.

Une fois ces points compris, vous allez pouvoir désormais aller à la chasse à ceinture abdominale qui vous convient. Je ne vais pas m’étendre sur toutes les marques disponibles car après avoir fait maintes et maintes fois le tour des différentes marques proposées, j’en avais sélectionnée 2 que je considérais comme fournissant des appareils dits de qualité. Mon avis est donc que vous recherchiez votre bonheur parmi ces deux marques dont vous avez peut-être déjà entendu parler : Beurer et Slendertone. Souvenez-vous : pour obtenir un résultat probant il faut déjà commencer par avoir un appareil de qualité.

Mon avis sur les ceintures d’électrostimulation Beurer

Beurer est une entreprise allemande créée en 1919 qui a été reconnue et distinguée de nombreuses fois. Cela démontre de sa capacité à développer et créer des produits de qualité, innovant et performant. Beurer est d’ailleurs leader sur le marché de la santé et du bien-être.

Les ceintures d’électrostimulation Beurer peuvent être divisées en 2 catégories :

  • les modèles EMS/NMES qui ont se concentrent sur la stimulation musculaire (de muscles sains),
  • les modèles TENS qui ont la fonctionnalité EMS mais également une fonctionnalité permettant de traiter les douleurs articulaires ou musculaires.

Il faut donc déjà choisir si vous voulez dès à présent investir dans un modèle complet (TENS/EMS) ou uniquement sur les muscles (EMS). Pour cela, essayer d’avoir une vision réaliste à moyen / long terme. Si vous souhaitez ne vous focaliser que sur la stimulation des muscles sains, une ceinture abdominale à électrostimulation EMS/NMES fera parfaitement l’affaire. Par contre, si vous avez déjà des douleurs articulaires ou musculaires et si vous êtes motivées pour mettre en place une vraie routine “sportive”, investir dans un modèle TENS peut être une meilleure option. Vous serez ainsi bien équipée pour traiter d’éventuelles douleurs articulaires ou musculaires.

Ceintures d’électrostimulation Beurer EMS/NMES

Caractéristiques communes des ceintures abdominales Beurer EMS/NMES:

  • Ceinture abdominale flexible avec fermeture Velcro
  • Forme ergonomique souple
  • Electrodes à contact à eau : aucun besoin de gel de contact ou d’électrodes de rechange (top!)
  • Ecran LCD
  • Minuteur avec indication temps restant
  • Fonction mémoire d’entrainement (top!)
  • Fonction pause
  • Ceinture lavable à la main (top!)
  • Premières piles incluses & indicateur de changement des piles prévu (top!)
  • Aucune application de gel nécessaire (top!)

Ceinture d’électrostimulationDescriptif / fonctionnalitésPrix

Beurer EM 30

Beurer EM 30

Ceinture d’électrostimulation EM 30
Muscles abdominaux
– Tour de taille : 70 à 130 cm
– 5 programmes d’entraînement
– 2 électrodes à contact anti-usure en carbone conducteur
– Niveaux d’intensité réglables (entre 0 et 40)
– 3 piles fournies
– Poids : 330 g
EUR 44,99

Beurer EM 32

Beurer EM 32

Ceinture d’électrostimulation EM 32
Muscles abdominaux
– Tour de taille : 70 à 140 cm
– 5 programmes d’entraînement (de 22 à 31 minutes)
– 4 électrodes à contact anti-usure en carbone conducteur
– Niveaux d’intensité réglables (entre 0 et 40)
– 3 piles fournies
– Poids : 240 g (sans piles)
EUR 35,00

Beurer EM 35

Beurer EM 35

Ceinture d’électrostimulation EM 35
Muscles abdominaux
– Tour de taille : 75 à 140 cm (rallonge de ceinture incluse)
– 5 programmes d’entraînement (de 22 à 31 minutes)
– 4 électrodes à contact anti-usure en carbone conducteur
– Niveaux d’intensité réglables (entre 0 et 40)
– 3 piles fournies
– Poids : 330 g
EUR 34,99

Beurer EM 37

Beurer EM 37

Ceinture d’électrostimulation EM 37 (EMS)
Muscles abdominaux
– Tour de taille : 70 à 140 cm (rallonge de ceinture incluse)
– 5 programmes d’entraînement (de 22 à 31 minutes)
– 4 électrodes à contact anti-usure en carbone conducteur
– Niveaux d’intensité réglables (entre 0 et 40)
– 3 piles fournies
– Poids : 330 g (sans piles ni rallonge)
EUR 44,90

Beurer EM 38

Beurer EM 38

Ceinture d’électrostimulation EM 38 (EMS/TENS)
Muscles abdominaux et dorsaux
– Tour de taille : 75 à 140 cm (rallonge de ceinture incluse)
– 4 programmes d’entraînement (de 25 à 30 minutes)
– 4 électrodes à contact anti-usure en carbone conducteur
– Niveaux d’intensité réglables (entre 0 et 20)
Le + : avec la technologie TENS soulage les douleurs dorsales (bas du dos)
– 3 piles fournies
– Poids : 415 g (avec piles)
EUR 48,74

Beurer EM 39

Beurer EM 39

Ceinture d’électrostimulation EM 39 (EMS)
Muscles abdominaux et dorsaux
– Tour de taille : 75 à 130 cm
– 5 programmes d’entraînement (de 22 à 31 minutes)
– 4 électrodes à contact anti-usure en carbone conducteur
– Niveaux d’intensité réglables (entre 0 et 40)
– 3 piles fournies
– Poids : 350 g (sans piles)
EUR 54,99

Appareil d’électrostimulation Beurer EMS/TENS

Ces appareils sont 3 en 1 : la fonction EMS permet de stimuler les muscles, la fonction TENS permet de gérer les douleurs et la vous disposerez également d’une fonction détente (massage!). Ils ont le mérite d’être relativement complet. Contrairement aux appareils présentés ci-dessous, il faudra changer au bout d’un certain moment les électrodes. Trois raisons peuvent vous amener à les changer : vous constatez que vous n’obtenez plus l’intensité souhaitée (par rapport à d’habitude), vous constatez que l’électrode s’est détériorée, notamment en surface (les impulsions seront mal réparties et vous perdre en efficacité) ou vous constatez que l’électrode s’est déchirée ou percée. Vous trouverez facilement des électrodes au bon rapport qualité prix. L’avantage également est que cet appareil n’est pas uniquement pour les muscles abdominaux.

Appareil d’électrostimulationDescriptif / fonctionnalitésPrix

Beurer EM 41

Beurer EM 41

Appareil d’électrostimulation EM 41
– 2 canaux réglables (4 électrodes auto-adhésives)
– 50 applications : 30 applications préprogrammées pour les fonctions TENS/EMS et massage et 20 programmes individualisés pour les fonctions TENS/EMS
– Fonction médecin
– Minuteur de 5 à 90 minutes
Consulter sur Amazon.fr

Beurer EM 49

Beurer EM 49

Appareil d’électrostimulation EM 49
– 2 canaux réglables (4 électrodes auto-adhésives)
– 70 applications : 64 applications préprogrammées pour les fonctions TENS/EMS et massage et 6 programmes individualisés pour les fonctions TENS/EMS
– Fonction médecin
– Minuteur de 5 à 100 minutes
EUR 54,00

Beurer EM 80

Beurer EM 80

Appareil d’électrostimulation EM 80
Muscles abdominaux
– 4 canaux réglables (8 électrodes auto-adhésives)
– 50 applications : 30 applications préprogrammées pour les fonctions TENS/EMS et massage et 20 programmes individualisés pour les fonctions TENS/EMS
– Fonction médecin
– Minuteur de 5 à 90 minutes
EUR 77,20

Électrodes pour appareil d’électrostimulation Beurer

Vous trouverez facilement des électrodes de rechange. Vous pouvez soit prendre des électrodes officielles (marque Beurer), soit des compatibles qui sont tout de même bien notées. Faites votre choix.

beurer_electrodes_petites
Electrodes officielles Beurer

8 électrodes 45 x 45 mm. Elles sont compatibles avec les appareils d'électrostimulation Beurer EM 40, EM 41, EM 49 et EM 80.

beurer_electrodes_rectangles
Electrodes officielles Beurer

4 électrodes 50 x 100 mm. Elles sont compatibles avec les appareils d'électrostimulation Beurer EM 40, EM 41 et EM 80.

beurer_electrodes_compatibles_12
Electrodes compatibles Beurer

12 électrodes 45 x 45 mm. Elles sont compatibles avec les appareils d'électrostimulation Beurer EM 40, EM 41, EM 49 et EM 80.

beurer_electrodes_compatibles_20
Electrodes compatibles Beurer

20 électrodes 45 x 45 mm. Elles sont compatibles avec les appareils d'électrostimulation Beurer EM 40, EM 41, EM 49 et EM 80.

Mon avis sur les ceintures d’électrostimulation Slendertone

Slendertone est une entreprise d’origine irlandaise créée en 1960 dont la réputation a pris très vite de l’ampleur grâce à sa capacité d’innovation et à la qualité de ses produits. C’est ainsi que Slendertone a eu le privilège d’équiper Mohammed Ali et a aidé les athlètes lors des jeux d’été de 1972 et 1976 mais également lors de la finale de la coupe du monde de 1974. Slendertone réalise plusieurs études auprès de cliniques indépendantes pour pouvoir toujours prouver la fiabilité de ses produits.

Les ceintures d’électrostimulation Slendertone sont au nombre de 4. Il faut noter que contrairement aux ceintures d’électrostimulation Beurer, il est nécessaire de changer les électrodes. Ce n’est pas le plus cher mais c’est à avoir en tête. Dans le cadre d’une ceinture d’électrostimulation, Slendertone recommande de changer les électrodes après 30 à 40 utilisations, soit toutes les 4 à 6 semaines.

Slendertone prend le soin de :

  • s’aider de la recherche biomédicale pour réaliser les meilleurs appareils possibles,
  • faire prouver l’efficacité de leurs appareils à travers des études cliniques.

Les ceintures Slendertone permettent également de travailler sur les 4 groupes de muscles qui composent nos abdominaux.

Ceintures d’électrostimulation Slendertone

Ceinture d’électrostimulationDescriptif / fonctionnalitésPrix

Slendertone Abs3

Slendertone Abs3

Ceinture d’électrostimulation Slendertone Abs3
Entrée de gamme de la marque
– Tour de taille : 61 à 117 cm (extension de ceinture 17 à 22 cm en supplément)
– 3 piles fournies
– 7 programmes (utilisation uniquement au repos)
– Housse de transport
– Poids : NC
Consulter sur Amazon.fr

Slendertone Abs5

Slendertone Abs5

Ceinture d’électrostimulation Slendertone Abs5
– Tour de taille : 61 à 117 cm (extension de ceinture 17 à 22 cm en supplément)
– 10 programmes dont 2 utilisables pendant les séances d’abdominaux. C’est top!
– Housse de transport
– 3 piles fournies
– Poids : 291 grammes (ceinture + électrodes + piles)
EUR 79,00

Slendertone Abs7

Slendertone Abs7

Ceinture d’électrostimulation Slendertone Abs7
– Tour de taille : 61 à 107 cm (extension de ceinture 17 à 22 cm en supplément)
– Chargeur secteur (et non des piles) avec une tenue de – 2 heures pour environ 2 semaines d’utilisation
– 10 programmes dont 3 utilisables pendant une activité sportive (endurance ou abdominaux). C’est top!
– Télécommande détachable
– Télécommande interchangeable (idéal si vous pensez éventuellement vous équiper d’autres appareils de la marque)
– Housse de transport
– Poids : 267 grammes (ceinture + électrodes + unité de contrôle).
EUR 109,99

Slendertone Connect Abs

Slendertone Connect Abs

Ceinture d’électrostimulation Slendertone Connect Abs
Le dernier né !
– Ceinture abdominale connectée (application gratuite)
– Chargeur par USB (2 heures pour environ 2 semaines d’utilisation)
– Tour de taille : 61 à 107 cm (extension de ceinture 17 à 22 cm en supplément)
– 5 programmes tous utilisables pendant une activité physique ou au repos. C’est top!
– Housse de transport
– Poids :195 grammes (ceinture + électrodes + unité de contrôle).
EUR 124,99

Électrodes pour ceinture d’électrostimulation Slendertone

Et pour changer les électrodes, comme pour les appareils d’électrostimulation Beurer (et non pour les ceintures!) vous avez soit les électrodes officielles Slendertone, soit des électrodes compatibles. Au choix !

slendertone_elctrodes_ceinture_abdominale
Electrodes officielles Slendertone

Vous disposerez dans ce pack officiel de la marque de 3 électrodes. Elles sont compatibles avec toutes les ceintures abdominales Slendertone.

slendertone_elctrodes_ceinture_abdominale_compatibles
Electrodes compatibles Slendertone

Vous disposerez avec ce pack de 9 électrodes. Elles sont compatibles avec toutes les ceintures abdominales Slendertone.

Mon avis sans tabou : ceinture abdominale Beurer ou ceinture abdominale Slendertone ?

Après avoir fait toutes ces recherches (et je ne vous cache pas que cela m’a pris des heures), j’ai pensé : oui, ce sont deux marques qui me permettront d’avoir une ceinture abdominale de qualité et avec plusieurs options mais au final : quelle marque et quelle ceinture choisir ? A quoi est vraiment liée cette différence de prix ?

Avec les éléments informations communiquées dans les paragraphes précédent vous avez déjà plusieurs éléments mais il vous manque à mon sens une synthèse. Et comme je l’avais déjà réalisée pour moi-même, je vais la partager avec vous (oui, je suis comme ça… ça mouline et avant d’investir dans quoique ce soit, j’aime poser les choses sur le papier) !

Tableau comparatif des caractéristiques et fonctionnalités des ceintures Beurer et Slendertone

CARACTÉRISTIQUEBEURERSLENDERTONEGAGNANT
Travail des musclesPas d’information préciseTravail garanti sur les 4 groupes de muscles qui composent les abdominauxSLENDERTONE
ElectrodesAucun changement à prévoirChangement à prévoir après 30 à 40 utilisationsBEURER
GelPas besoin de gelPas besoin de gelEX AEQUO
Poids de la ceintureentre 240 et 415 gentre 195 et 291 gSLENDERTONE
Utilisable pendant une activité sportivePas d’information précise. Il semble que cela ne soit pas prévu.Oui à partir de la ceinture Slendertone Abs7. Des programmes sont spécifiquement conçus pour.SLENDERTONE
Rallonge (extension du tour de taille)Rallonge de ceinture incluse sur les modèles Beurer EM 35 et EM Beurer 38Rallonge existante sur tous les modèlesSLENDERTONE
Coût de la rallongeGratuitPayantBEURER
TélécommandeFixeDétachable et interchangeable à partir de la ceinture Slendertone Abs 7SLENDERTONE
PilesPiles nécessaires quelque soit le modèleModèles avec chargeur disponible pour la ceinture Slendertone Abs7 et la ceinture Slendertine Connect AbsSLENDERTONE
Efficacité prouvéePas d’études cliniquesEtudes cliniquesSLENDERTONE
Housse de transportNon OuiSLENDERTONE
Prixde 39€ à 53€de 69€ à 159€

En voyant le tableau, on voit que le grand gagnant est Slendertone ! Et pourtant, même en ayant fait ce tableau j’avais un avis mitigé. Oui car cela dépend de 2 points :

  • Budget : il y a quand même une différence de prix avec un modèle Beurer qui est plus accessible qu’un modèle Slendertone. Vous comprenez aisément pourquoi en voyant le comparatif. Cela ne signifie pas que Beurer fait de la sous-qualité, bien au contraire. Je persiste et signe en disant que ce sont les deux marques entre lesquelles il faut arbitrer si on décide d’acheter une ceinture abdominale d’électrostimulation. C’est juste que tout est une question de stratégie.
  • Stratégie : quelle est votre stratégie ? oui, cela peut sembler être un grand mot mais il faut que vous soyez honnêtes avec vous-même afin de savoir si vous pensez tenir dans la durée et même éventuellement y prendre goût. Ce qui peut inciter à réaliser l’investissement dans une Slendertone qui à partir du modèle Abs7 permet d’utiliser la télécommande sur leurs autres produits. Ainsi, si vous êtes de nature sceptique, vous prendrez moins de risque en prenant une ceinture Beurer. Si comme moi, vous avez besoin d’investir pour être certaine d’être assidue alors achetez le modèle Slendertone.

Mon objectif est de vous donner toutes les clés pour vous permettre de comprendre l’utilité d’une ceinture abdominale à électrostimulation et comment la choisir. J’espère que j’ai réussi mon pari !