Quelle est la différence entre microblading et microshading?
Après les cils, intéressons-nous à la beauté de nos sourcils. Les femmes qui ont l’habitude de prendre soin de leurs sourcils et qui aimeraient gagner du temps au quotidien sont généralement ravies de découvrir cette technique beauté. Microblading et microshading sont deux techniques de maquillage semi-permanent des sourcils qui permettent de corriger, d’embellir, d’étoffer et de restructurer les sourcils. Réalisé en institut, la technique consiste à l’insertion d’un pigment coloré sous la couche superficielle de la peau. Semi-permanent signifie que ce n’est pas un changement à vie même si nous le verrons, cela laisse des traces. Il convient donc de prendre le temps de réflexion nécessaire avant de choisir la méthode qui convient le mieux à votre situation.
Microblading et microshading : de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le microblading ?
Le microblading a été développé à l’origine en Asie, mais sa popularité a énormément augmenté depuis son introduction en Occident. La procédure permet de mettre en valeur les traits de façon naturelle sans avoir à se maquiller ou à subir des procédures permanentes plus invasives, comme les tatouages de sourcils.
C’est une technique de maquillage semi-permanent qui travaille poil à poil les sourcils. Cette technique nécessite d’utiliser une micro-aiguille et des pigments pour créer des traits fins de poils d’apparence réaliste sur les sourcils. Manuellement et à l’aide d’une micro-aiguille (ou d’une très fine lame) l’esthéticienne va insérer le pigment coloré dans la couche superficielle du derme. L’intervention est faite en respectant la forme du poil, c’est pour cela que ça permet de créer un sourcil vraiment très naturel. C’est d’ailleurs pour cela que si vous avez des sourcils clairsemés cette technique vous est recommandée.
Après réalisation, on dirait juste que ce sont vos vrais poils alors qu’elle vient de les dessiner. Le microblading a pour but de donner un effet de poil naturel et non pas maquillé. Le résultat est donc très discret.
Vous pouvez changer la forme et redessiner la ligne de vos sourcils tout en discutant avec votre esthéticienne mais par contre il faut vraiment faire attention et être sûre de la forme voulue.
Attention : le microblading est déconseillé pour les peaux grasses. En effet, si vous avez la peau grasse, le résultat risque de ne pas être à la hauteur. En effet, l’excès de sébum va diluer le pigment sur vos sourcils. Ainsi, pendant la phase de cicatrisation, l’encre risque de s’étaler sur vos sourcils ce qui fait que l’effet poil à poil ne va pas tenir.
Qu’est-ce que le microshading?
Le microshading est une technique de maquillage semi-permanent utilisée pour créer l’apparence de sourcils plus fournis et plus épais. Le microshading permet de redessiner, restructurer intensément vos sourcils et donc votre regard. C’est également réalisé à l’aide d’une micro-aiguille et de l’encre mais généralement avec un stylo électrique.
Par contre la technique n’est pas avec une intervention poil à poil mais avec des points dégradés sur les sourcils avec de l’encre semi-permanente. Cela crée un effet d’ombrage (ndlr : shade signifie ombre) sur le sourcil et lui donne un aspect poudré et maquillé avec un peu plus d’épaisseur. C’est assez similaire à ce qui est obtenu avec un crayon à maquillage.
C’est une technique qui permet donc de redessiner la ligne, de combler les manques tout en apportant de l’intensité au sourcil.
Il faut savoir que le microshading est ouvert à tous les types de peau.
Peut-on faire un combo microblading et microshading ?
Vous avez effectivement le choix et pouvez même vous orienter vers une technique mixte c’est à dire faire du microblading au niveau de la tête du sourcil et du microshading sur le reste du sourcil.
Cela dépend vraiment de vous il y a des gens qui aiment beaucoup se maquiller et qui du coup ont choisi un microshading intégral et pour les gens qui ont juste envie de quelque chose de naturel, qui ont besoin de corriger leurs sourcils ou des petits trous un microblading suffira amplement.
Aux États-Unis par exemple ils adorent le côté très foncé étant donné que ce sont généralement des femmes qui se maquillent tout le temps les sourcils. Le microblading ne leur convient donc généralement pas puisqu’elles trouvent cela trop discret et pas assez intense. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles privilégient le power ombre.
Attention car si vous commencez à faire du microshading vous pouvez pas retourner en arrière et faire du microblading. Rappelez-vous que le microshading c’est un effet maquillé, poudré et intense alors que la technique microblading c’est du poil par poil.
C’est pour cela qu’il faut vraiment vraiment bien réfléchir à quelle technique choisir ou bien faire du microblading et si ça ne plait pas passer au microshading.
En réalité, si vous ne mettez pas du maquillage tous les jours, il est plus logique de se laisser tenter par le microblading puisque cela permet de garder l’effet naturel de vos sourcils tout en conservant votre ligne. Le fait de l’effectuer permettra éventuellement de combler les manques (les zones clairsemées). Alors que si vous maquillez vos sourcils tous les jours, vous savez déjà que vous recherchez une certaine intensité. Dans ce cas, le microshading semble plus adapté.
Comment choisir entre microblading et microshading ?
Après avoir compris en quoi consiste les deux techniques, vous devriez mieux comprendre les différences et savoir comment choisir. Il va falloir penser à plusieurs points :
- Type de peau: si vous avez la peau grasse, le microblading est déconseillé. Prenez bien le temps d’échanger avec l’esthéticienne si vous tenez tout de même à l’effectuer en intégral ou en technique mixte.
- Rendu: si vous souhaitez un rendu naturel, il va falloir vous tourner vers le microblading car c’est son principal objectif. Le travail poil à poil le permet. Par contre, si vous souhaitez gagner en épaisseur, avoir des sourcils plus fourni, c’est plutôt du côté du microshading.
- Douleur: même si je déconseille de tenir compte de ce point avant de choisir, je tenais quand même à vous faire un retour. Vous ne serez pas surprise si je vous dis: cela dépend! Certaines ont trouvé la prestation extrêmement douloureuse (et ne sont pas forcément douillettes) alors que d’autres moins. Les avis semblent se rejoindre sur le fait que le microblading est plus douloureux que le microshading.
- Prix: il faut compter entre 200€ et 500€. Un conseil, bien vous renseigner sur ce qui est compris dans le coût global et notamment les retouches.
- Technique : dans les deux cas, les pigments sont insérés sous une la couche superficielle du derme à l’aide d’une aiguille. Cependant, dans une des techniques on va travailler poil après poil alors que dans l’autre il s’agira de points dégradés.
- Cicatrisation : similaire puisqu’il faut éviter de s’exposer au soleil, de le toucher, puis attendre l’apparition de croûtes et enfin nourrir le sourcil.
Il faut tout de même noter que ces deux méthodes ont un avantage : l’épilation sera désormais facilitée. Vous n’aurez qu’à épiler tout ce qui est en dehors du tracé?
Questions fréquemment posées
Combien de temps dure la séance ?
Prévoir entre 1h30 et 2h. L’esthéticienne doit prendre le temps de comprendre ce que vous voulez et vous comprendre comment vous allez atteindre le résultat souhaité.
Combien de temps ça reste sur la peau?
Cela dépend de la prestation il faut prendre en compte les types de peau ; peau grasse, peau sèche, peau fine..et de qui va vous réaliser la prestation. D’autres facteurs peuvent influer comme votre mode de vie, un traitement médicamenteux spécifique… En moyenne, cela peut aller de 1 à 2 années.
Au secours, mon microblading vire au rouge?!
J’ai tellement lu ce cas que j’en ai eu peur pour moi-même. En réalité, l’esthéticienne doit faire très attention à ce qu’elle utilise comme pigment. Vous devez donc vous renseigner car il faut utiliser un pigment organique et non minéral. La différence ? Le minéral a de l’oxyde de fer alors que l’organique contient des extraits de substances d’origine animale ou végétale. Ce dernier ne change pas de couleur. Par ailleurs, il faut utiliser une encre adaptée au sous-ton du client.
Cela rappelle à quel point il est important de bien choisir son institut.
Est-ce ce qu’il faut une retouche?
Il faut savoir que généralement au moins une séance de retouche est nécessaire. Quand c’est la première fois la peau à tendance à rejeter le pigment donc voilà pourquoi il est très important de refaire sa retouche au bout d’un mois. Pour certaines, au bout de deux semaines il n’y a déjà plus grand chose mais il faut être patiente : c’est à force de le faire que cela prend forme. Après cela va dépendre de vous, si le résultat vous convient ou si vous sentez que pour avoir un résultat au top il vous fait une retouche. Généralement, les retouches se font entre 6 mois et 1 an.
Est ce que ça fait mal ?
C’est une question que tout le monde m’a posé moi la première sachant je suis assez douillette du visage. Certaines ressentent cela comme une épilation au fil ou alors avec une pince à épiler. D’autres pire encore… Me concernant j’ai eu trrrèèsss mal mais je n’ai aucun regret !
Je trouve que le microblading fait plus mal que le microshading. Ceci est probablement lié au fait que la pénétration est moins importante dans le derme avec le microshading. Le résultat est assez aérien sur le microshading.
Chez moi cela a mis environ 40 minutes (je pense que comme je souffrais, cela n’a pas aidé). Cette zone est très sensible chez moi. J’avais l’impression de la sentir dessiner le poil, glisser l’aiguille… Je sais qu’il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance. Je ne l’ai pas fait par crainte que l’encre ne pénètre pas bien sous mon derme. J’aurai peut-être dû mais dans le doute, je n’ai pas osé et vu le budget, je ne voulais prendre aucun risque.
Après chaque passage de pigment elle appliquait par dessus un produit un peu liquide en fait un produit qui va qui va aider à bien le faire pénétrer. Sauf que quand elle l’appliquait ça juste après ça piquait. Comme j’avais déjà des petites coupures et qu’elle le fait à chaque passage de l’aiguille il faut résister aux petits griffures de l’aiguille et au produit.
Je n’ai pas envie de vous décourager à passer le cap au contraire puisque j’ai tenu. Je vous prépare juste :-).
Pour le microshading, le ressenti est différent. Ce sont plus des petits points, des petits tapotements en fait et du coup ça fait moins mal et ça va plus vite.
Combien ça coûte ?
Cela dépend des prestataires mais génial ça coûte entre 200 et 500 euros après ça dépend de ce que vous voulez faire : microblading, microshading ou combinaison des deux. L’épilation doit être comprise dans le prix ainsi que le rendez-vous le mois d’après pour une retouche.
On dit généralement que le prix du microshading est moins cher mais pour en être certaine prenez en compte le coût des retouches. Et cela va dépendre aussi du type de peau car pour certaines d’ici deux mois ça peut encore tout rejeter alors que pour d’autres elles peuvent attendre six mois pour une autre retouche.
Est-ce que les personnes qui ont été atteintes d’un cancer peuvent le faire?
Il faut savoir que le microblading est également de plus en plus populaire auprès des personnes qui ont perdu leurs sourcils à la suite de traitements médicaux tels que la chimiothérapie ou l’alopécie. Le microblading les aide non seulement à retrouver leur confiance et leur estime de soi, mais constitue également une alternative abordable et naturelle aux greffes de sourcils. Donc sauf contre indication médicale, oui vous pouvez. D’ailleurs il y a beaucoup de gens qui n’ont plus de sourcils et pas forcément après un cancer mais parce qu’ils ont juste peut-être trop épilé, trop rasé ou qui n’ont pas vraiment beaucoup de poils au niveau des sourcils et qui effectuent le microblading.
Quelles sont les contre-indications ?
Mieux vaut consulter un médecin si vous êtes enceinte, diabétique, si vous avez des problèmes de peau, si vous êtes hémophiles.
Autres articles liés à ce sujet :
Celle qui comme moi ne supportent pas les extensions de…
Mon avis sur le soin lash botox pour les cils (botox lashes)
Nous allons parler dans ce dossier du botox des cils…