Le massage anti vergetures

L’origine des vergetures

Ce phénomène touche 70% des femmes. Les laboratoires ne pouvaient donc pas passer à côté et ont chacun mis tout leur savoir dans la composition d’un produit efficace.

Pour rappel, les vergetures se forment dans la couche intermédiaire de la peau, le derme, quand une forte tension est constatée. Elles apparaissent généralement lors de forte variation de poids, comme à la grossesse ou éventuellement lors de la puberté. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier anti vergetures.

Heureusement, les vergetures ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles sont surtout inesthétiques. Pour pouvoir lutter contre les vergetures, il est tout simplement recommandé d’effectuer un massage régulier (dans l’idéal 2 fois par jour). Pour que le massage soit efficace, vous devez réaliser un vrai massage anti vergetures. Quelle est la différence avec un massage classique ? D’une part la méthode utilisée (nous y reviendrons un peu plus tard) mais également les produits utilisés (une crème anti vergetures). Nous répondrons à toutes ces questions dans cette rubrique.

Les bienfaits du massage anti vergetures

Le massage anti vergetures est recommandé car il permet :

  • un réalignement des fibres de collagène :

Pour rappel, les vergetures apparaissent suite à une forte tension de la peau (étirement soudain) qui entraine une cassure des fibres de collagène existantes et une mauvaise production des nouvelles fibres. Un massage anti vergetures régulier permet de traiter les zones concernées afin d’aider à décomposer les fibres de collagène pour les disposer telles qu’elles devraient être.

  • une augmentation de température :

Un massage anti vergetures augmente la température des tissus autour des vergetures. Cela est permis grâce au frottement contre la peau.  Le massage est bénéfique car il permet de relaxer les tissus présents autour des vergetures et donc de détendre les fibres tout en favorisant les mouvements dans les tissus.

  • une amélioration de l’élasticité tissulaire :

Un massage anti vergetures aide à augmenter l’élasticité des tissus. En appliquant une pression sur la zone de vergetures, cela favorise l’étirement et l’allongement des fibres. L’étirement des tissus musculaires est primordial pour apporter de la souplesse après la formation de vergetures. Quand les fibres sont étirées, le fuseau neuromusculaire reçoit le message et cela se traduit par un envoi d’un stimulus mécanique au système nerveux. Ce message permet à  votre corps de savoir que désormais les fibres sont plus flexibles, plus grandes et plus élastiques.

  • une amélioration de la circulation sanguine :

Un massage anti vergetures augmente la circulation sanguine et facilite ainsi le transport de l’oxygène et des nutriments vers les cellules endommagées. L’oxygène et les nutriments ont un rôle clé dans la guérison des tissus.

Vous l’aurez compris, traiter les vergetures avec un massage est bénéfique pour augmenter considérablement vos chances d’atténuer vos vergetures.

Comment réaliser le massage anti vergetures ?

Le massage anti vergetures est à adapter selon la zone à traiter :

  • massage anti vergetures sur le ventre : le massage se fait de bas en haut avec des mouvements circulaires en remontant vers le cœur. Pour masser le côté droit, on utilise la main gauche et pour le côté gauche la main droite. Cela permet d’avoir des mouvements plus fluides et efficaces. On prend soin de bien commencer le plus bas possible pour remonter ensuite. Le massage doit être de plus en plus ferme pour que le produit puisse complètement pénétrer dans la peau.
  • massage anti vergetures sur les hanches, cuisses, jambes et fesses : la jambe est au préalable posée en équerre sur le support de votre choix (ex. : chaise). On réalise ensuite un massage par mouvements circulaires. On va de bas en haut.
  • massage anti vergetures sur les seins : on réalise le même massage que celui décrit sur le ventre c’est à dire avec les “mains inversées” (main droite pour masser le sein gauche et main gauche pour masser le sein droit) pour plus d’efficacité. Attention à ne pas masser l’aréole ainsi que le bout du sein qui sont des zones sensibles.

Afin que ce massage soit bénéfique, l’utilisation d’une crème anti vergetures est essentielle.

Les crèmes anti vergetures

Pourquoi utiliser une crème anti vergetures ?

En application sur la peau, deux produits de soin anti vergetures sont recommandés : la crème anti vergetures ou l’huile anti vergetures. L’efficacité de la crème repose dans le fait que les actifs contenus dans la crème stimule et aide à l’augmentation la production de fibres. Ces mêmes actifs permettent également d’hydrater la peau et une peau bien hydratée est une peau qui est beaucoup plus résistante.

Ma sélection de crèmes anti vergetures

 J’ai sélectionné pour vous les meilleures crèmes anti vergetures. Avec la multitude de crèmes sur le marché je souhaite vous aider en faisant le tri et vous donner immédiatement la liste des crèmes anti vergetures efficaces et pour lesquelles un résultat est garanti. La promesse d’une disparition totale des vergetures est difficile mais elles vont s’atténuer de manière significative. C’est ce qui a été généralement constaté.

Les meilleures crèmes anti vergetures sont :

creme_anti_vergeture

Crème anti vergetures Palmer's

La crème anti vergetures Palmer's est la crème anti vergetures n°1 de la sélection ! Cette crème est notamment composée de beurre de cacao, de vitamine E, de collagène, d'huile d'amande douce et d'argan. Elle dispose donc de toutes les propriétés nécessaires afin de lutter contre les vergetures.

creme anti vergetures egyptian magic (5)

Crème anti vergetures E. Magic

La crème Egyptian Magic est un véritable succès et cela n'est pas dû au hasard ! Cette crème a plusieurs vertus et elle ne permet pas uniquement de lutter contre les vergetures mais également les rides et l'acné. Elle se compose de 6 ingrédients naturels : huile d'olive, gelée royale, miel, propolis, pollen et cire d'abeille.

creme bave escargot helixcare bio

Crème anti vergetures Helixcare

La crème à la bave d'escargot Helixcare est très efficace contre les vergetures. L'avantage de la crème Helixcare est que la bave d'escargot est issue de l'agriculture biologique. Les bienfaits de la bave d'escargot pour la peau ne sont plus à démontrer (acné, rides etc.). N'hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.

creme anti vergetures

Crème anti vergetures Téane

La crème anti vergetures Téane est conçue spécialement pour les femmes enceintes. A la différence des 2 premières, cette crème est certifiée BIO. Elle est particulièrement reconnue pour sa texture à pénétration rapide. Je l'ai personnellement testée durant ma grossesse (pour mon 1er enfant).

creme anti vergetures

Crème anti vergetures Mustela

La crème anti vergetures Mustela est également recommandée pour les futures mamans et mamans (jusqu'à 1 mois après l'accouchement). Elle contient des actifs brevetés afin de faciliter l'apport d'élasticité et souplesse à votre peau. Elle est idéale pour lutter contre les vergetures.