aloe vera anti acné

La plante aloe vera est utilisée pour le traitement des affections cutanées telles que les brûlures, les abrasions mineures et les coupures. Lorsque les feuilles de la plante d’aloès sont coupées on en retire du gel. C’est ce gel qui est appliqué sur les zones touchées afin de faciliter la guérison. L’aloès contient des substances qui peuvent réduire l’inflammation et la douleur. N’hésitez pas à voir tous les composants actifs de l’aloe vera ainsi que leurs propriétés à la fin du dossier.

L’acné, affection cutanée caractérisée par une inflammation, une irritation, une douleur et des démangeaisons, est causée lorsque les follicules de votre peau se bouchent. Si elle est complètement bloquée ou infiltrée par des bactéries, l’acné peut devenir un problème inesthétique et douloureux. Heureusement, les qualités antibactériennes de l’aloe vera peuvent vous aider à lutter contre l’acné. Et son efficacité augmente d’autant plus lorsque l’aloe vera est combiné avec d’autres actifs et une alimentation équilibrée. Vous comprendrez beaucoup mieux cela après avoir lu le dossier !

Quels sont les vertus de l’aloe vera dans la lutte contre l’acné ?

L’aloé vera possède des vertus multiples. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. L’aloe vera permet d’apaiser et de calmer les irritations de la peau, de faciliter la cicatrisation, d’améliorer la circulation du sang, d’hydrater, de rendre à la peau son élasticité et sa tonicité et de l’exfolier.

L’aloe vera est donc utile pour réduire les effets secondaires du traitement de l’acné et dans de nombreuses autres affections cutanées.

Néanmoins, les études ont clairement démontré que même si l’aloe vera peut aider à réduire les conséquences de l’acné  cela n’empêchera pas nécessairement une nouvelle éruption. C’est d’ailleurs le cas avec bien des traitements. En effet, les scientifiques indiens ont testé une variété de traitements traditionnels à base de plantes comme remèdes contre l’acné.  Traiter un problème de peau à l’instant T est une chose mais supprimer voir éradiquer définitivement le problème en est une autre.

Pour pouvoir éradiquer définitivement l’acné, il aurait fallu que l’aloe vera puisse s’attaquer aux couches inférieures de la peau.

L’aloe vera reste un très bon traitement naturel mais je ne veux pas que vous pensiez avoir trouvé la solution miracle alors que ça n’en est pas une.

Les produits à l’aloe vera à utiliser contre l’acné

L’aloe vera est soit utilisé seul soit en complément d’un traitement à base de médicament ou d’un autre traitement naturel (afin de maximiser son efficacité). Même si nous préférons les solutions naturelles, nous ne nous faisons pas d’illusion et selon votre type et votre grade d’acné il peut être difficile de pouvoir se passer d’un traitement anti acné à base de médicament.

Le point positif c’est que l’utilisation de l’aloe vera est recommandée dans les 2 cas :

Aloe vera associé à un traitement à base de médicament contre l’acné

Dans une étude de 2014, les chercheurs ont pris un échantillon de 60 personnes souffrant d’acné légère à modérée et les ont divisé en deux groupes:

  • le groupe A a reçu une crème rétinoïde topique (type Retin-A),
  • le groupe B a reçu une crème rétinoïde topique (type Retin-A) et de l’aloe vera topique.

Cette étude a confirmé que l’aloe vera combiné avec la crème rétinoïde était  «  significativement plus efficace» pour réduire les lésions acnéiques que la crème rétinoïde seule. Ainsi, l’aloe vera réduit l’inflammation et l’irritation des cicatrices d’acné.

Les utilisateurs de peroxyde de benzoyle en crème rapportent que le gel d’aloe vera réduit l’irritation de la peau causée par ces traitements de l’acné. Ainsi, si vous utilisez du gel d’aloe vera pour réduire les effets secondaires du peroxyde de benzoyle, utilisez-le à un autre moment de la journée afin qu’il n’interfère pas avec l’action de vos médicaments contre l’acné.

creme_aloe_vera
Crème Aloe Vera BIO
gel_aloe_vera
Pur'Aloe Vera Gel BIO

Aloe vera associé à un traitement naturel contre l’acné

Afin d’améliorer l’efficacité de l’aloé vera dans le traitement de l’acné et d’éviter une solution médicamenteuse, notre choix est l’association de l’aloe vera et du tea trea.

Nous vous avons préparé un dossier entier sur l’efficacité du tea tree dans la lutte contre l’acné. Contrairement à l’aloe vera, le tea tree a l’avantage d’agir dans les couches inférieures et son action est aussi efficace que l’actif phare médicamenteux dans la lutte contre l’aloe vera : le peroxyde de benzoyle. Après avoir compris l’intérêt de ces deux solutions naturelles, vous imaginerez aisément pourquoi l’association des deux permet d’avoir un résultat significatif.

gel_aloe_vera_tea_trea
Gel Aloe Vera Tea Tree
gel_aloe_vera_tea_trea_2
Gel Aloe Vera Tea Tree

Conseils d’application de l’aloe vera

N’oubliez pas que vous devez intégrer cette action à votre routine beauté pour la peau et que si vous devez donc avoir au préalable bien nettoyé votre visage.

Même si nous entendons peu parler d’allergies ou de réactions cutanées après avoir appliqué de l’aloe vera, prenez le temps de faire un test sur une zone discrète de votre corps (bras, poignet.. la zone est au choix) afin de vous assurer que vous ne faites aucune réaction au produit. Si vous avez une quelconque réaction après son utilisation, ne l’utilisez surtout pas pour traiter votre acné.

Quelque soit le support choisi (crème ou gel), si vous ne parvenez pas à réaliser 2 applications quotidiennes, il est à appliquer de préférence tous les soirs en cas d’acné. L’application du gel la nuit donne à l’aloès et au tea tree le temps de travailler et donc d’agir sur la guérison de l’inflammation causée par l’acné.

En savoir plus sur la plante aloe vera

compostion aloe vera

La plante a des feuilles triangulaires qui ont 3 couches : un gel transparent qui contient 99% d’eau, du latex jaune dans la couche moyenne et une couche externe appelée croûte qui est protectrice et permet de synthétiser les glucides et les protéines.

L’aloe vera contient précisément :

  1. Vitamines A (bêta-carotène), C et E, B12 et acide folique : ils ont des propriétés antioxydantes et neutralise les radicaux libres ; par ailleurs, la vitamine A va permettre de limiter la production de sébum.
  2. Enzymes : l’aloe vera contient 8 enzymes dont une (bradykinase) qui permet de réduire les inflammations lorsqu’il est appliqué sur la peau. Particulièrement intéressant contre l’acné.
  3. Minéraux : sélénium, magnésium, zinc, calcium, cuivre, chrome, manganèse, potassium et sodium. Dans la lutte contre l’acné, on va aimer les minéraux qui ont des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti oxydantes et détoxifiantes.
  4. Sucres : monosaccarides (glucode et fructose) ainsi que polysaccharides.
  5. Anthraquinones : 12 anthraquinones sont présents et agissent en analgésiques, antibactériens et antiviraux.
  6. Acides gras (cholestérol, campestérol, B-sisostérol et lupéol) qui agissent également comme des antiseptiques et analgésituqes.
  7. Hormones (auxines et gibbérellines) qui ont une action cicatrisante et anti-inflammatoire.
  8. Acides aminés.
  9. Acide salicyclique : je l’ai déjà évoqué en faisant notamment référence à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.