Nous le savons toutes : le père Noël n’existe pas et mère Noël non plus ! Je ne vais donc pas vous promettre l’impossible, à savoir : une crème anti rides qui arrête le temps et le processus normal du vieillissement ! Vous aurez tôt ou tard (à moins que vous soyez épargnée par des facteurs biologiques) des rides qui vont apparaître… Je ne vous promets pas une seconde jeunesse mais nous pouvons essayer de retarder le phénomène et de corriger ce que nous pouvons. Pour cela, nous devons prendre soin de notre peau au quotidien.  C’est pourquoi, vous devez être particulièrement attentive à tout ce qui peut causer les rides et dont je vous fais part dans la première partie du dossier : le soleil, le tabagisme… ce sont des facteurs sur lesquels VOUS pouvez agir.

J’ai décidé de construire ce dossier comme un guide d’achat afin de vous aider à comprendre les points essentiels pour acheter une crème anti rides qui vous correspond. L’objectif est de vous permettre de gagner en autonomie dans vos choix, c’est à mon sens essentiel dans le domaine de la beauté où on peut entendre tout et son contraire…

Trouver sa crème anti rides : quels ingrédients pour une action efficace ?

Il faut pour cela y retrouver certains ingrédients / actifs :

  • Rétinol : c’est un dérivé chimique de la vitamine A, qui est l’un des antioxydants les plus puissants lorsqu’il s’agit de réparer les dommages. Le rétinol protège la peau de la formation de radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules d’oxygènes instables qui engendrent une dégradation cellulaire et provoque de rides. Il est conseillé au moins 2% de rétinol.
  • Vitamine C : tout comme la vitamine A, la vitamine C possède des propriétés antioxydantes qui stimulent la production de collagène et de maintenir l’équilibre de la peau. Par ailleurs, elle protège des rayons UV nocifs et empêche le photovieillissement (dommage causé par le soleil).
  • Acides de fruit (AHA et BHA) : ce sont des exfoliants qui vont vous permettre d’enlever les cellules mortes. Votre peau va ainsi être nettoyée et respirer. Cela permettra de stimuler la croissance d’une nouvelle peau uniformément pigmentée.
  • Coenzyme Q10 : il protège également la peau contre le photovieillissement et est utilié en particulier pour soins sous les yeux (ridules).
  • Acide hyaluronique : la peau sèche est plus sujette au vieillissement prématuré, ce qui signifie que l’humidité joue un rôle essentiel dans les soins anti-rides. L’acide hyaluronique a cet effet humectant qui permet à la peau de conserver son humidité.
  • Niacinamide : même effet que l’acide hyaluronique avec un bonus dans son côté anti oxydant.

Il existe aussi des ingrédients dits naturels :

  • Beurre de karité : il contient des vitamines A, D, E et F et est reconnu comme étant un très bon anti rides. L’action anti oxydante des vitamines en font un ingrédient efficace pour régénérer les cellules de la peau. Par ailleurs, il constitue un bon hydratant. Bon à savoir : le beurre de karité est recommandé pour une action préventive.
  • Huile d’argan : c’est un soin naturel anti-âge reconnu. L’huile d’argan a un effet repulpant et assouplissant qui permet d’estomper rides et ridules.
  • Extraits de thé : le thé vert et le thé noir ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les extraits de thé vert sont les plus couramment trouvés dans les crèmes anti-rides.
  • Extrait de pépins de raisin : en plus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il favorise la cicatrisation.

Le principal avantage de ces ingrédients est qu’ils ne sont pas préjudiciables pour la peau. Il est généralement conseillé une utilisation d’au moins un mois avant de faire un bilan pour voir si elles ont fait un réel effet.

Choisir sa crème anti rides : les erreurs à ne pas commettre

Penser que le prix est synonyme de qualité

Le coût de votre crème anti rides ne reflètera pas du tout de sa qualité. C’est une triste évidence aujourd’hui : malheureusement, le marché anti-âge est devenu un véritable business et on assiste à de plus en plus de produits ou de solutions soi-disant miracle à un prix exorbitant. Et ce n’est pas nécessairement efficace ! C’est pour cela que je vous donne toutes les informations nécessaires afin de vous guider de manière efficace dans l’achat de votre crème anti rides. Loin de moi l’idée de dire qu’une crème anti rides chère est une arnaque. Je vous indique juste de ne pas croire que le prix est gage de qualité. Prenez le temps de lire l’étiquette et de voir de quoi elle se compose, si elle est adaptée à votre type de peau et les avis des consommatrices qui l’ont déjà essayé (bon, ça je m’en occupe pour vous 🙂 ).

Rechercher une crème avec tous les ingrédients cités

Il faut que vous puissiez reconnaître quelques ingrédients clés qui pourront vous démontrer que la crème anti rides sélectionnée en contient suffisamment pour obtenir une action efficace. Mais il ne s’agit pas non plus d’avoir une crème avec tous ces ingrédients. Mieux vaut une crème avec un ingrédient qui a une bonne concentration (et qui sera plus efficace) que de multiples associations en trop faible concentration pour avoir un quelconque effet.

Ne pas suivre le soin dans la durée

Ce n’est pas valable que pour les rides. Si vous n’utilisez la crème anti rides que quelques jours et de manière irrégulière, vous n’aurez pas le résultat attendu. Et ce ne sera pas de la faute de la crème mais plutôt celle de votre non assiduité. Pour vous aider, instaurez une vraie routine de soin beauté, un moment à vous, qui vous fera du bien.

Ne pas prêter attention aux éventuels effets secondaires

Et pourtant, comme pour tout, ils sont importants. Dès que vous appliquez un produit vous devez y prêter attention. De la même façon, si vous êtes allergiques, faites très attention la composition de votre crème anti rides. Il est d’ailleurs recommandé de toujours faire un test sur une partie « discrète » de votre corps avant d’appliquer un soin (et encore plus sur le visage) pour tester une éventuelle réaction. Et croyez-moi sur parole, cela évite des déconvenues !

Ne pas tenir compte de son type de peau

C’est une grave erreur : il est primordial de bien connaître son type de peau afin d’avoir un produit totalement adapté. D’autant plus que l’utilisation d’un produit non adapté peut irriter votre peau et ainsi aggraver la situation. C’est en lien avec le point précèdent. En effet, vous pourriez très bien avoir des effets secondaires liés à l’utilisation d’une crème anti rides non adaptée.

Ma sélection 2018 de crèmes anti rides

Crème anti ridesDescriptifPrix

Crème

Crème anti rides Kleem Organics

Crème Kleem Organics
Pot de de 50 ml
Composition : acide hyaluronique, thé vert et vitamine E
EUR 19,97

Crème SO'BiO étic Précieux Argan

Crème SO’ BiO étic Précieux Argan

Crème SO’ BiO étic Précieux Argan
Pot de de 50 ml
Cette crème contient de l’huile d’argan Bio.
EUR 9,39

Crème Egyptian Magic

Crème Egytian Magic

Crème Egytian Magic
Pot de 59ml ou 118ml
Crème qui connaît un véritable succès car elle permet de lutter contre les rides mais également l’acné, les vergetures…
C’est un produit multi-usages et 100% naturel.
Il contient de l’huile d’olive, de la cire d’abeille, du miel, du pollen, de la gelée royale et de la cire de propolis.
EUR 31,00

Crème Nivea Q10 Jour

Crème Nivea Q10 Jour

Crème Nivea Q10+ Anti Rides Soin de Jour
Pot de 50 ml
Ce soin combine 2 actions : celui du Coenzyme Q10+, actif anti rides particulièrement recommandé, et extrait de baie de Goji (fruit anti-oxydant utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise).
Par ailleurs, elle contient un facteur de protection solaire 15 qui protège la peau des effets néfastes des rayons ultraviolets (UV).
EUR 15,20

Crème Nivea Q10 Nuit

Crème Nivea Q10 Nuit

Crème Nivea Q10+ Anti Rides Soin de Nuit
Pot de 50 ml
Pas besoin de protection solaire la nuit. A la place, ce soin est enrichi en vitamine A afin de permettre à la peau de se régénérer tout au long de la nuit.
EUR 8,99