Pourquoi acheter de l’huile essentielle de tea pour lutter contre l’acné ?

L’huile essentielle de tea tree est un ingrédient actif de plus en plus populaire dans une grande variété de produits cosmétiques comme les crèmes pour la peau et les ongles, les huiles de massage et les nettoyants pour le visage. Et pour cause : l’huile essentielle de tea tree a non seulement un effet apaisant et désinfectant, mais elle est capable de pénétrer dans les couches inférieures de la peau et d’avoir une action anti-inflammatoire, analgésique, mais aussi cicatrisante et antiseptique. C’est pourquoi, l’huile essentielle de tea tree est tout à fait indiquée pour lutter contre l’acné.

Pour plus d’efficacité, je vous conseille d’investir  dans une huile essentielle de tea tree 100% pure. Comme toujours, il est déconseillé d’appliquer une huile essentielle directement sur la peau non diluée. Nous vous conseillons de la diluer dans une huile végétale telle que l’huile d’amande ou l’huile de jojoba.

L’efficacité de l’huile essentielle de tea tree est identique à celle du peroxyde de benzoyle pour un dosage à 5%. C’est ce qu’a conclu une étude menée par le Département de dermatologie de Camperown en Nouvelle Galles du Sud (Australie). Quand on sait que le peroxyde de benzoyle est l’actif phare présent dans la crème anti-acné médicamenteuse, cela confirme d’autant plus son efficacité !

D’autres centres de recherches ont confirmé cela et ont même conclu que l’huile essentielle de tea tree était recommandée pour les acnés légères à modérées. Le contexte de l’étude était le suivant : 2 groupes de patients ont été constitué : un groupe a reçu un placebo pour le traitement et l’autre groupe a reçu de l’huile essentielle de tea tree. Tous les patients ont été suivis pendant 45 jours et ont eu des contrôles réguliers tous les 15 jours. La différence entre les deux groupes de patients fut spectaculaire puisque l’huile essentielle de tea tree a été 5,8 fois plus efficace que le placebo.

Lorsque l’on sait que l’huile essentielle de tea tree pénètre les couches inférieures de la peau, on comprend d’autant plus son efficacité.

Un autre avantage de l’huile de tea tree est qu’elle peut aider à enlever les cicatrices d’acné.

Conseils d’application de l’huile essentielle de tea tree

Au préalable : tester son application sur une zone discrète de votre corps. Sans réaction particulière, vous pouvez désormais essayer de traiter votre acné avec de l’huile essentielle de tea tree.

Pour le dosage, partez du principe qu’il faut environ 1 à 3% d’huile essentielle de tea tree à mélanger avec votre huile végétale. Plus votre problème d’acné est conséquent, plus le dosage le sera. Ainsi, si vous souhaitez appliquer un dosage de 1%, mettez 12 gouttes d’huiles essentielles de tea tree pour 50 ml d’huile végétale. Pour un dosage de 3%, mettez 38 gouttes d’huiles essentielles de tea tree pour 50 ml d’huile végétale.

Concernant les huiles végétales, 3 sont recommandées (au choix) : huile de jojoba, huile d’amande douce ou huile de coco. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon dossier sur les huiles essentielles et leur support (les huiles végétales) pour lutter contre l’acné.

Attention, comme le peroxyde de benzoyle :

  • L’huile essentielle de tea tree peut avoir un effet desséchant. L’objectif n’est pas de produire l’effet inverse à celui escompté en produisant du sébum !
  • Il ne faut pas s’exposer au soleil sans protection. L’huile essentielle de tea tree vous rendra plus sensible aux rayons UV.

Notre sélection d’huiles essentielles de tea tree

huile_essentielle_tea_tree
Huile essentielle de Tea Tree 100% pure
huile_essentielle_tea_tree
Huile essentielle de Tea Tree 100% pure Bio
creme noisette tea tree mycosmestik

Exception : une crème à base de tea tree !

Si vous souhaitez utiliser l'huile de tea tree en format crème, nous avons une solution pour vous. Il s'agit de la crème de jour peau grasse noisette et tea tree de MyCosmetik. Elle contient également de l'hydrolat de lavande pour plus d'efficacité. Aucune raison de ne pas se laisser tenter.