huile anti acne adulte

Lutter contre l’acné peut se faire à l’aide des huiles et cela constitue une alternative naturelle que nous préférons aux traitement à base de médicaments (qu’ils soient disponibles avec ou sans ordonnance). D’autant plus que l’huile essentielle d’arbre à thé qui constitue notre recommandation n°1 a une action reconnue comme étant aussi efficace que le principal actif médicamenteux pour lutter contre l’acné : le peroxyde de benzoyle. Voici donc mon guide d’achat (ainsi que mes conseils) pour choisir une huile anti acné efficace.

L’huile anti acné indispensable : l’huile essentielle de tea tree

Vu l’efficacité de cette huile anti acné, je tenais également à vous faire une page d’informations entière sur ce sujet (que je vous invite donc à consulter). Voici ce qu’il faut retenir en quelques lignes : l’huile essentielle de tea tree a une efficacité aussi redoutable que l’actif peroxyde de benzoyle (actif médicamenteux) et ce avec la même concentration !

Des résultats sont constatés de l’acné légère à l’acné modérée. Si vous aimez et supportez les huiles essentielles, je ne peux que vous recommander d’essayer cette huile anti acné. Un point important : achetez une huile essentielle de tea tree 100% pure afin d’être certain de maximiser son efficacité.

Encore une fois, pour en savoir plus sur l’huile essentielle de tea tree, n’hésitez pas à consultez mon dossier.

huile_essentielle_tea_tree
Huile essentielle de Tea Tree 100% pure
huile_essentielle_tea_tree
Huile essentielle de Tea Tree 100% pure Bio

Huile anti acné : les autres huiles essentielles efficaces ?

Huile essentielle de lavande

Associée à l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de tea tree agit en conjonction pour nettoyer l’infection et l’acné. D’autant plus que comme l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de lavande possède des propriétés antibactériennes. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande apaisera votre peau et réduira l’inflammation liée aux poussées acnéiques. Il va aider à guérir la peau sèche et à réduire les tâches et cicatrices causées par l’acné. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande a les avantages suivants :

  • réduire le stress et l’anxiété qui sont associés à des poussées d’acné chez les adultes. En effet, les cellules qui produisent du sébum ont des récepteurs pour les hormones du stress. Les chercheurs ont donc conclu qu’une augmentation du niveau d’acné peut être lié à des niveaux plus élevés de sébum qui sont produits en période de stress. L’huile essentielle de lavande est une huile puissante sur ce sujet car elle permet de réduire le stress.
  • améliorer la qualité de sommeil ce qui aide naturellement à avoir une peau saine et radieuse.
huile_essentielle_lavande
Huile essentielle de Lavande 100% pure
huile_essentielle_lavande
Huile essentielle de Lavande 100% pure Bio

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est à utiliser afin de réduire l’apparence des boutons (y compris pustules) causés par l’acné. Cette huile essentielle est d’autant plus efficace si vous avez de l’acné avec une forte surproduction de sébum car il va permettre de réduire l’excès d’huile sur la peau. L’application de l’huile essentielle de citron sur la peau infectée par l’acné aide également à vider les pustules et les boutons remplis de pus afin de faciliter le drainage. Enfin, les qualités astringentes de l’huile de citron aident à resserrer la peau “affaissée”.

Beaucoup d’huiles essentielles d’agrumes ont une propriété antibactérienne qui peut détruire les bactéries causant l’acné. Plusieurs récentes études (2013 et 2015) ont révélé que les huiles essentielles d’agrumes tuent deux souches de bactéries qui sont associées à l’acné : propionibacterium acnes et staphylococcus epidermidis.

huile_essentielle_citron
Huile essentielle de Citron 100% pure
huile_essentielle_citron
Huile essentielle de Citron 100% pure Bio

Les autres huiles essentielles

Sachez que d’autres huiles essentielles permettent de lutter contre l’acné mais je préconise de d’abord d’essayer avec l’huile essentielle de tea tree et si vous souhaitez faire un autre essai, vous pouvez y ajouter l’huile essentielle de lavande et/ou l’huile essentielle de citron.

Néanmoins, à titre d’information, les autres huiles essentielles sont : huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de laurier noble et huile essentielle de romarin.

Huile anti acné : la lutte grâce aux huiles végétales

Contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales peuvent être utilisées sans support.

Huile végétale de jojoba

L’huile de jojoba est également une huile de support bénéfique qui stimule la santé de la peau en travaillant comme protecteur et nettoyant. Il est riche en iode et combat la croissance des bactéries nocives qui conduit à des éruptions. Il peut aussi accélérer le processus de guérison et réduire les lésions cutanées.

Des recherches allemandes menées en 2012 ont même montré que l’huile végétale de jojoba utilisée avec de l’argile sous forme de masque 2 à 3 fois par semaine permettait de diminuer significativement l’inflammation et les lésions liées à l’acné.

L’huile de jojoba envoi un signal à la peau afin d’équilibrer et même de réguler la production de sébum.

Huile de Jojoba 100% pure
Huile essentielle de Jojoba 100% pure Bio

Huile végétale d’amande douce

Des études ont indiqué que l’utilisation de l’huile d’amande pour l’acné est efficace. L’huile végétale d’amande douce est souvent préférée d’autres huiles car elle n’est pas grasse, elle a un parfum agréable et elle a de nombreuses vertus. En effet, grâce à  ses niveaux élevés d’acides gras, l’huile d’amande douce est utilisée pour traiter divers problèmes de peau, tels que : l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

C’est grâce à ses acides gras que l’huile d’amande douce est efficace contre l’acné. En effet, ils  permettent de dissoudre le sébum. L’huile permet ainsi de nettoyer les pores et de réparer les dommages causés à votre peau.

L’huile d’amande douce  a également des propriétés exfoliantes naturelles qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau.

huile_vegetale_amande_douce
Huile végétale d'Amande douce
huile_vegetale_amande_douce_bio
Huile végétale d'Amande douce Bio

Huile végétale de coco

L’huile de noix de coco hydrate la peau et est capable de pénétrer votre peau à un niveau plus profond que d’autres produits en raison de son faible poids moléculaire et de la façon dont il se lie aux protéines.

L’huile de noix de coco et l’huile d’amande contiennent des acides gras essentiels qui nourrissent et hydratent la peau. Cela permet d’équilibrer l’excès d’huile que la peau produit et de colmater les pores.

huile_vegetale_coco
Huile végétale de Coco
huile_vegetale_coco_bio
Huile végétale de Coco Bio

Quelle recette appliquer contre l’acné ?

Lutter contre l’acné avec les huiles essentielles associées à un support

Quelques combinaisons huiles essentielles + huiles végétales possibles

Maintenant que vous connaissez les huiles essentielles et les huiles végétales recommandées pour lutter contre l’acné, vous pourrez tester plusieurs compositions :

Huile essentielle de tea tree + huile végétale de votre choix

Conseil : mettre entre 1 et 3% d’huile essentielle de tea tree.

Huile essentielle de tea tree + huile essentielle de lavande + huile végétale de votre choix

Conseil : mettre autant d’huile essentielle de tea tree que d’huile essentielle de lavande.

Huile essentielle de tea tree + huile essentielle de lavande + huile essentielle de citron + huile végétale de votre choix

Conseil : mettre autant d’huile essentielle de tea tree que d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes de moins d’huile essentielle de citron.

Nous vous conseillons d’appliquer votre composition directement sur les boutons ou les kystes à l’aide du coton tige ou d’une boule de coton. Vous pouvez en mettre jusqu’à 2 fois par jour.

Apprendre à doser les huiles essentielles

Quelle répartition allouer ? Vous pouvez y aller progressivement. Ce qu’il faut retenir c’est que pour une application cutanée il faut compter un dosage d’environ 1 à 3% d’huile essentielle. Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Plus votre problème de peau sera important, plus le dosage le sera.

flacon_codigouttes

Voici deux exemples : (1) avec un dosage de 1% pour 50 ml d'huile végétale => compter 12 gouttes d'huiles essentielles pour 50 ml d'huile végétale. (2) avec un dosage de 3% pour 50 ml d'huile végétale => compter 38 gouttes d'huiles essentielles pour 50 ml d'huile végétale.

Lutter contre l’acné avec les huiles végétales sans support

Chaque huile végétale citée ci-dessus peut être applique seule et sans support. Vous pouvez donc directement l’appliquer sur votre peau.

Je vous conseille d’appliquer directement l’huile à froid sur votre visage après l’avoir préalablement nettoyé. Mettez-en sur la paume de votre main (équivalent d’une demi-cuillère à café). Tapotez le visage pour bien répartir le produit et réalisez des massages circulaires de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Quelque soit le choix que vous effectuez, pensez à bien intégrer cela à votre routine beauté.