quel creme anti acné adulte appliquer

Comme expliqué dans notre dossier, l’acné peut avoir des origines diverses. Phénomène surtout constaté à l’adolescence, il est désormais également de plus en plus courant d’avoir de l’acné à l’âge adulte. Il existe donc une multitude de crèmes anti acné. Ces crèmes anti acné contiennent un ou plusieurs actifs qui sont essentiels afin de lutter contre l’acné. Certains de ces actifs sont devenus très courants et sont reconnus comme étant efficaces pour la lutte contre l’acné. Il est important de les connaître et de savoir quelles actions ils réalisent afin de vous aider à atteindre votre objectif.

Certains produits agissent en tuant les bactéries Propionibacterium acnes qui causent l’inflammation de l’acné, d’autres en supprimant l’excès d’huile de la peau ou en accélérant la croissance de nouvelles cellules et l’élimination des cellules mortes. Certains produits font une combinaison de toutes ces actions.

Comment choisir une crème anti acné efficace ?

L’efficacité de la crème anti acné dépendra :

  • de votre type d’acné : certains types d’acné prennent origine sous la surface de la peau et d’autres sur la surface de la peau. Il sera très difficile d’éradiquer de l’acné qui prend origine sous la surface. Sont concernés : l’acné conglobata, l’acné kystique et l’acné nodulaire. Le traitement sera plus complexe. La crème anti acné permettra d’éviter la prolifération de bactéries mais ne pourra pas nécessairement avoir une action durable sous la surface.
  • de votre stade d’acné.
  • de votre type de peau : la crème anti acné est efficace sur les peaux sèches et les peaux mixtes. Elle préviendra l’obturation des pores et rendra la peau plus douce. A contrario, sur les peaux grasses, une crème anti acné acné ne fera qu’augmenter l’huile à la surface de votre peau, ce que nous souhaitons éviter. En cas de peau grasse, nous vous conseillons donc de vous orienter vers un gel anti acné. N’arrêtez pas la lecture du dossier ! Même si vous avez une peau grasse, vous devrez utiliser les mêmes actifs que ceux conseillés dans la crème anti acné.

Il est également important de noter que :

  • il est nécessaire d’avoir des actions complémentaires à l’application d’une crème anti acné afin d’avoir un effet efficace et durable sur le long terme. Cela est valable pour presque tous les problèmes de peau. Pour l’acné 2 actions sont primordiales : prendre soin de sa peau au quotidien et faire attention à son alimentation.
  • vous ne devez surtout pas hésiter – si ce n’est pas déjà fait – à consulter un médecin. D’autant plus si vous ressentez des douleurs ou que votre mal être est important (malheureusement, cela arrive :-().

Quels actifs dans ma crème anti acné ?

  • Acide salicylique :

Il exfolie la peau afin d’empêcher l’excès d’huile de boucher les pores et de provoquer des éruptions cutanées. Ainsi, il permet d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau et de désengorger les pores. C’est l’une des raisons premières de l’apparition de l’acné. Ces actions permettent ensuite de fluidifier le passage du sébum.

Par ailleurs, l’acide salicylique agit tel un anti-inflammatoire pour réduire l’irritation de la peau.

Points d’attention :

– Votre sensibilité au soleil peut augmenter à l’usage de ce médicament : prenez toutes les protections nécessaires lors d’une exposition au soleil.

– Il peut provoquer des irritations de la peau. À d’abord tester avec précaution en prêtant attention à la quantité incluse dans votre crème anti acné (de 0,5% à 5%). De fortes quantités peuvent rendre la peau sèche et rouge. Afin de garder votre peau hydratée il est donc recommandé d’acheter un hydratant. En terme de concentration dans la crème, 2% sont généralement conseillés pour débuter.

  • Peroxyde de benzoyle :

C’est un actif présent dans la crème anti acné (ou gel anti acné) qui est disponible à la fois sur ordonnance et en vente libre. Le peroxyde de benzoyle est l’ingrédient actif phare de nombreux produits contre l’acné. Cet ingrédient à action prolongée dans les traitements anti acné agit comme un véritable antiseptique et combat l’acné en éliminant le nombre de Propionibacterium acnes, la bactérie qui cause l’inflammation, la douleur et les rougeurs qui accompagnent souvent une éruption.

 Il est disponible dans les produits sous forme de lotion, de crème ou de gel.

Du fait de son caractère asséchant, notamment à des concentrations élevées, il est généralement conseillé de commencer par une concentration de 2,5% à 3% (à savoir : une crème anti acné peut contenir jusqu’à 10% de peroxyde de benzoyle). Dans tous les cas, faites preuve de prudence et comme pour de nombreux traitements, il est préférable de commencer par la concentration la plus faible afin de voir comment votre peau réagit et minimiser le risque d’irritation.

Par ailleurs, utiliser la concentration la plus faible ne dispense pas d’utiliser un hydratant mais et permet tout de même de limiter l’assèchement de la peau voir sa raideur.

  • Souffre :

Il n’est généralement pas utilisé seul dans les crèmes anti acné mais comme un ingrédient complémentaire. Il est généralement combiné avec l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle. C’est également un actif reconnu comme étant efficace pour lutter contre la bactérie Propionibacterium acnes  qui est responsable des infections qui peuvent accompagner l’acné. Le souffre est d’ailleurs idéal pour traiter d’autres irritations cutanées. Le minéral nettoie la surface de la peau (diminue l’excès d’huile) et contribue à la suppression des cellules mortes. L’odeur peut surprendre et n’est pas attirante. Les autres ingrédients mélanges avec le souffre aide également à lutter contre l’odeur désagréable du minéral.

  • Rétinol :

Le rétinol est similaire à la vitamine A et est souvent utilisé dans les traitements topiques contre l’acné. Il aide la peau à excréter les cellules mortes et stimule la croissance de nouvelles cellules. Il permet également de déboucher les pores et de réduire l’inflammation. Il est conseillé de l’utiliser la nuit afin de laisser le temps à la peau d’absorber le produit et éviter une exposition au soleil. Il est particulièrement recommandé pour les peaux grasses.

  • Charbon actif et argile :

Il est difficile d’absorber l’excès d’huile sans trop dessécher la peau mais les produits contenant du charbon actif et de l’argile blanche font exactement cela en attirant et en absorbant la saleté et l’huile présents dans la peau. Ces ingrédients sont souvent présents dans les masques et les nettoyants pour les peaux grasses sujettes à l’acné.

  • Triclosan :

Le triclosan est utilisé comme un nettoyant pour le visage et/ou corps pour se débarrasser des bactéries qui peuvent aggraver l’acné. Même lorsque vous rincez votre visage ou votre corps, il reste en place pour le protéger des bactéries nocives. Le triclosan n’est pas très efficace seul. C’est pourquoi,  il est généralement ajouté à la crème contre l’acné qui comprend le peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique.

Crème anti acné : par où commencer ?

Vu la diversité des produits proposés, vous pouvez être un peu perdue et je le comprends. J’ai moi-même dû effectuer beaucoup de recherches afin de m’y retrouver. Voici donc quelques conseils afin de vous aider :

  • Choisir une crème anti acné contenant du peroxyde de benzoyle : commencez par une crème anti acné contenant cet actif si vous ne savez pas par où commencer. C’est efficace et généralement toléré par la plupart des personnes. Néanmoins, ne soyez pas trop pressées et attendez quelques semaines afin de voir un résultat. Commencez par une concentration faible (2,5 à 3%). Ce qui m’amène au second conseil…
  • Prenez une crème à faible concentration quelques soit le produit choisi : une concentration forte ne signifiera pas que la crème anti acné sera plus efficace. C’est malheureusement parfois le contraire… Par ailleurs, cela vous aidera à minimiser les effets secondaires tels que les rougeurs ou l’assèchement de la peau. Si vous souhaitez augmenter la concentration et/ou la fréquence, allez-y par étapes. Oui, cela demande un minimum d’investissement financier mais mieux vaut ne pas se tromper et pour cela prendre son temps.
  • Choisissez une crème anti acné avec différents ingrédients actifs voir 2 crèmes si vous avez une acné à un stade avancé : comme vous avez pu le constater les actifs agissent différemment. Par ailleurs, pourquoi ne pas appliquer un produit le matin et l’autre le soir ?
  • Ne prenez pas peur si votre acné semble s’aggraver : c’est quelque chose qui a souvent été constaté bien que cela soit je vous l’accorde très surprenant. En utilisant la crème anti acné, l’acné peut sembler s’aggraver avant de s’améliorer.
  • Intégrez l’utilisation de votre crème anti acné dans votre routine beauté peau : n’utilisez la crème anti acné que sur les zones à problèmes et appliquez là juste après le nettoyage de la peau. Le traitement sera d’autant plus efficace. Dans votre routine, privilégiez un hydratant sans huile à base d’eau. Cela permettra de soulager votre peau qui peut être plus asséchée à cause du traitement anti acné.

Conclusion

Les ingrédients actifs présents généralement dans les crèmes anti acné sont le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et le soufre. Les autres ingrédients sont également présents et n’en sont pas pour autant moins efficace mais vous trouverez moins de produits disponibles.

Comme évoqué précédemment, certains de ces actifs, bien qu’efficaces, peuvent provoquer la sécheresse ou une sensation de raideur ou d’irritation de votre peau. D’autant plus si votre crème anti acné contient de l’alcool. Afin d’y pallier, certaines crèmes contre l’acné contiennent des additifs apaisants naturels tels que le thé vert, l’extrait de fleur de la passion, l’aloe vera, l’extrait de sauge et l’extrait de racine de réglisse.

Quel que soit votre choix de crème anti acné, n’oubliez pas une chose : soyez cohérente, soyez patiente et suivez toujours les instructions.

Il est nécessaire d’utiliser la crème anti acné plusieurs semaines et même plusieurs mois (2 à 3 mois) avant de pouvoir émettre une conclusion.