Il y a plusieurs solutions pour vous aider à atteindre votre objectif : je vais vous les lister afin que vous puissiez faire votre choix et identifier ce qui est réalisable pour vous immédiatement puis dans un second temps. Encore une fois, n’hésitez pas à y aller progressivement afin de ne pas vous démotiver trop vite. C’est l’une des clés du succès !
Grâce à une alimentation maîtrisée
- Manger équilibré et savoir s’écouter : il faut apprendre à manger équilibré et à écouter ses besoins. Les deux types de besoin sont les besoins physiologiques (sensation réelle de famine) et les besoins psycho émotionnels (liés à une émotion, ex. : “en te voyant manger du foie gras, j’ai envie de foie gras et je vais en manger tout de suite”).
- Ne pas sauter de repas : c’est la suite logique puisqu’il faut répondre à vos besoins physiologiques lorsqu’ils se présentent.
- Être raisonnable : apprenez à étaler vos plaisirs dans le temps. Par exemple, pourquoi ne pas commencer par prendre de temps en temps un fruit lorsqu’un besoin se présente en cours de journée plutôt que toujours des biscuits ?
- Prendre le temps de manger : plus vous prendrez le temps de manger et donc de mâcher et de savourer vos aliments, mieux vous serez à même de ressentir la sensation de satiété.
Grâce à une activité sportive
Détrompez-vous, cela ne signifie pas que vous devez absolument vous inscrire à une salle de sport et en faire une pratique intensive 3 à 4 fois par semaine. Tout dépend de vous : ce que vous souhaitez, ce que vous êtes prêtes à faire et d’où vous partez. Si vous n’avez jamais pratiqué une quelconque activité sportive je vous conseille d’y aller progressivement et de ne pas hésiter à en parler à votre médecin qui vous donnera des conseils (il connaîtra votre situation et vos éventuels antécédents médicaux qui font que certains sports sont parfois déconseillés). Plusieurs options s’offrent à vous pour affiner votre silhouette tout en la musclant :
- Prenez plus souvent les escaliers : c’est du sport ! Cela permet de renforcer vos muscles de bas du corps (fesses, jambes et mollets). Vous pouvez les monter / descendre à allure normale puis augmenter progressivement le rythme afin de faire travailler votre rythme cardiaque.
- Marchez : la marche est d’une manière générale conseillée car elle est pleine de bénéfices : santé, état d’esprit et silhouette. Elle vous aide à redresser votre posture et à affiner votre silhouette. Pour obtenir ces effets, il faut marcher au moins 30 minutes par jour. Trouvez des solutions pour l’intégrer à votre routine. Ainsi, si vous exercez une activité professionnelle et que vous prenez les transports en commun pourquoi ne pas descendre un arrêt plus tôt ? Essayez lorsqu’il fait beau, c’est agréable. De la même façon, lorsque vous décidez de faire une pause durant la journée, pourquoi ne pas sortir et marcher ? La marche est très bénéfique pour votre ventre, vos jambes et vos pieds. A savoir : même si vous le réalisez de façon fractionnée, cela reste efficace.
- Faites des sports d’endurance : on monte d’un cran désormais ! Les sports d’endurance sont particulièrement efficaces. Les sports cardio vasculaires sont à privilégier. Et comme l’indique son nom, ils vont vous permettre de renforcer votre système cardio-vasculaire. Mais quels sont ces sports ? Natation, aquagym, course (jogging ou tapis roulant en salle), vélo (y compris vélo elliptique), rameur, danse (type zumba) sans oublier (pour les amoureux de la montagne et de la neige) le ski de fond. A savoir : la natation est souvent plébiscitée car comme nous ne sommes pas en contact avec le sol elle évite bien des douleurs articulaires. Mais vous restez libres de choisir un sport selon vos préférences (aussi bien le lieu que le type de pratique) et vous vous adapterez (l’objectif n’est pas de souffrir, vous l’avez compris).
2 conseils :
1 – Pensez vous hydrater : c’est primordial au quotidien et encore plus pendant et après l’effort. Même si vous n’avez pas l’impression d’avoir soif. C’est primordial pour la récupération (après l’effort), pour éviter toute blessure, pour éviter toute déshydratation et pour vous permettre d’effectuer de bonnes performances.
2 – Etirez-vous : terminez la séance avec quelques mouvements simples de gym. D’une part, cela fait du bien (y compris à vos muscles) et d’autre part cela aide à prévenir d’éventuelles blessures. Attention cependant, pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être bien exécutés. Dans le cas contraire, cela peut avoir l’effet inverse (blessures et douleurs). Par ailleurs, cela peut avoir un effet bénéfique sur votre posture (je réévoquerai ce point un peu plus bas).
La pratique de ces activités vous permettra donc de mincir et de vous muscler en même temps ce qui permettra d’avoir un résultat encore plus harmonieux.
Grâce à l’électrostimulation
Je suis là pour vous donner toutes les solutions pour vous aider à atteindre votre objectif et l’électrostimulation a le vent en poupe en ce moment car elle ne demande réellement aucun effort (et ce quelque soit sa conception de l’effort).
Comment ça marche ? Des électrodes sont placées sur votre peau et transmettent aux nerfs et aux muscles des impulsions électriques. Ces impulsions, de part leur fréquence et leur intensité, forcent la contraction du muscle. C’est donc ce dont vous avez besoin pour faire travailler vos muscles et le dessiner harmonieusement.
L’avantage principal est que vous pouvez le réaliser partout. Généralement, les personnes adeptes de l’appareil préfèrent l’utiliser de chez eux.
Par ailleurs, cela ne vous demandant vraiment aucun effort, vous n’aurez pas de mal à faire 2 à 3 séances par semaine, ce qui vous permettra d’avoir un premier résultat. Il est conseillé de laisser passer au moins 24 heures entre deux séances. L’idéal est de profiter de la pause entre deux séances pour pratiquer une vraie activité sportive.
Sachez que ces appareils ont d’autres bénéfices : ils permettent de faciliter la récupération, d’avoir moins de courbatures, de soulager les jambes lourdes…Par ailleurs, cet l’électrostimulation a un effet drainant… ce qui vous aidera si vous avez de la cellulite.
Il est néanmoins recommandé de l’utiliser en complément de toutes les actions ci-dessus (alimentation équilibre et activité sportive). Cela vous garantira effet durable.
Pour tout savoir sur l’électrostimulation, consultez mon dossier complet sur ce sujet. Vous y découvrirez même les deux marques que je recommande !
Grâce à des soins
Certains soins sont reconnus comme étant efficaces pour vous permettre de mincir tout en vous permettant de raffermir, tonifier votre épiderme, supprimer l’aspect peau d’orange mais également de favoriser la circulation sanguine. Bref, que du positif !
Selon les soins ils s’appliqueront en institut et/ou chez soi. En effet, du fait du prix des séances en institut ou en spa, beaucoup de personnes ont appris à réaliser ces soins de chez soi avec des produits maison.
Les types de soins généralement pratiqués sont:
- Enveloppement minceur : c’est l’application sur les zones à traiter de soins qui peuvent être à base d’algues, d’huiles essentielles… en recouvrant ensuite le corps d’un film plastique. Auparavant pratiquement uniquement en institut, la technique s’est développée afin de pouvoir réaliser ce soin de chez soi. Afin de conserver leur clientèle, les instituts ont continué à développer des soins de plus en plus innovants et avec des machines tout en un… Cela a nécessairement un prix.
- Modelage ou massage amincissant : ce sont ces soins qui sont généralement efficaces conte la cellulite mais pas que puisqu’ils ont d’autres bénéfices et ils permettent notamment d’affiner la silhouette. Ce sont des techniques de massage qui permettent de vider les cellules graisseuses. Les massages les plus utilisés sont : le palper rouler, le pétrissage, la ventouse et le drainage lymphatique. Ces soins nécessitent de faire attention à son alimentation et ce dès la fin du soin et pour les jours qui suivent (d’où l’intérêt de bien préparer ses actions) afin que cela fonctionne et ce durablement.
De nombreuses crèmes et huiles essentielles sont proposées dans le commerce en guise de soin minceur.
Grâce des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires minceurs peuvent avoir plusieurs propriétés : brûleur, draineur, coupe faim…et même pour se muscler. Ils sont donc largement utilisés afin d’affiner la silhouette (pour mincir et se muscler) et certains ont une efficacité reconnue. Ce sont de véritables alliés pour notre cause !
Veillez à bien respecter les posologies indiquées et à ne pas réaliser plusieurs cures à la fois.
Grâce à son état d’esprit
Le message que que je souhaite passer est qu’un état d’esprit positif vous aidera à tenir vos actions dans la durée et donc à mincir. Par ailleurs, il est indispensable que vous acceptiez votre corps et votre morphologie pour que vous soyez convaincues des actions et que vous ne soyez pas tentées d’arrêter ou de faire un régime (pensant que ça sera plus rapide et/ou plus efficace). Pour cela :
- Apprenez à vous aimer : vous devez trouver quelque chose que vous aimez chez vous et le mettre en valeur. Ainsi, si vous aimez vos yeux, mettez les en valeur grâce au maquillage. Si ce sont vos bras, habillez les par exemple avec de beaux accessoires. Et l’été, profitez en mettant des vêtements qui les mettront en valeur. Cela attirera votre regard mais aussi le regard des autres.
- Ayez confiance à vous : la confiance ça s’acquiert ! Comment tout cela peut-il réussir si vous ne croyez pas en vous-même et en vos capacités ? Il est temps de l’apprendre, pour mieux avancer et surtout avancer durablement.
- Ayez la bonne posture : le lien entre corps et esprit n’est plus à démontrer. Quelque soit la situation, notre façon de nous tenir influe grandement notre état d’esprit. Prenez l’habitude de relever la tête, redresser vos épaules, détendre votre visage et de vous asseoir en vous tenant droite (ne surtout pas être avachie). Effet garanti !
- Soyez positive : nos pensées positives auront une influence sur notre état d’esprit et donc sur notre corps.
Les bénéfices de toutes ses actions ne seront pas uniquement sur votre silhouette mais sur tous les aspects de votre vie. N’est pas génial ? Je trouve que si !