Une belle silhouette sans effort ? Ce serait le rêve absolu ! D’autant plus avant la période estivale où les articles fleurissent sur ce sujet car l’objectif est d’avoir une belle silhouette lors de nos sorties à la plage : comment avoir une silhouette mince et musclée ? Et encore mieux : comment l’obtenir rapidement  et sans effort?

Dans ces articles et dossiers spéciaux, beaucoup de solutions nous sont proposées avec plus ou moins de fiabilité et de succès.

Si on devait quantifier la notion d’effort, c’est bien sur ce thème qu’il serait le plus significatif. En effet, bien souvent, pour obtenir un résultat optimal il faut compléter nos diverses actions avec deux leviers : pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré.

Il est tout de même important de noter que pour celles qui arrivent à intégrer et suivre ces deux actions dans leur quotidien, les résultats seront bénéfiques sur tous les plans. En effet, cela va également contribuer à résoudre vos problèmes de peau ou de cheveux. Ces actions sont véritablement très puissantes.

3 conseils pour ne pas être déçue :

1 – “Aimez-vous telle que vous êtes” : oui, j’y vais un peu fort en disant cela et compte tenu du thème du site ; par ailleurs cela est plus facile à dire qu’à faire. Le message que je souhaite vous passer est surtout de vous dire de relativiser et de ne pas être trop exigeante envers vous-même.

2 – “Prenez le temps” : il est tentant de se lancer immédiatement et de foncer tête baissée pour obtenir un résultat mais mieux vaut travailler progressivement et sur la durée. Cela sera d’autant plus efficace.

3 – “Priorisez” : n’attaquez pas tous les sujets à la fois, vous serez épuisée avant même d’avoir commencé. Le taux d’échec est généralement plus élevé. Établissez une liste par ordre de priorité de ce que vous souhaitez changer puis inscrivez en face les actions que vous avez choisies afin d’atteindre vos objectifs. Il faut y aller pas à pas.

Avec ces 3 conseils, quel que soit l’issue, vous ne devriez pas être déçue. Vous vous concentrerez sur des actions réfléchies en prenant le temps qu’il vous faut et en apprenant sur certains points à vous accepter telle que vous êtes.

Mincir et maigrir, deux objectifs bien différents

Il est primordial de bien saisir la différence entre ces deux mots qui sont parfois confondus. Lorsqu’il s’agit de mincir il s’agit d’avoir une silhouette plus affinée alors que lorsqu’il s’agit de maigrir, l’objectif est clairement de perdre du poids.

L’objectif ici est d’affiner sa silhouette. Il s’agit donc d’accepter sa morphologie pour mieux la prendre en compte tout en essayant d’obtenir un résultat le plus harmonieux possible. Cela permet de remodeler votre silhouette de façon progressive et surtout durable.

Je ne vous encouragerai surtout pas à faire des régimes. Je respecte le choix de chacune mais pour moi ce n’est pour nous d’aucune utilité car :

  • ce n’est pas bon pour notre corps et cela peut même être à l’origine de divers problèmes (y compris des problèmes de peau),
  • ce n’est pas une solution viable sur le long terme (c’est connu et reconnu),
  • pour nous il est important de se faire plaisir : le plaisir, c’est la vie.

Je pense qu’il y a des programmes qui peuvent aider et ces programmes permettent généralement de manger équilibré durant la journée (type Weight Watchers). Mais je ne crois pas du tout aux programmes qui demandent de se priver de quoique ce soit.

Je vous recommanderai toujours de trouver un équilibre, votre équilibre. Et cela n’empêche pas quelques excès, détrompez-vous ! Mais il faut arriver à les maîtriser ou plutôt à les gérer. Cela signifie tout simplement être raisonnable. Lorsque nous ne le sommes pas cela peut demander un effort considérable c’est pour cela qu’il faut y aller étapes par étapes (cf. mes 3 conseils). En étant assidue et en augmentant progressivement l’intensité de vos actions, le succès est garanti. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, il ne vous restera plus qu’à le stabiliser en continuant à réaliser vos actions avec la même intensité.

Conserver la même intensité ne devrait pas vous poser de problèmes puisque les routines feront partie intégrantes de votre vie et deviendront des habitudes. J’y reviendrai mais il semble que les chercheurs se rejoignent sur le fait que pour qu’une action devienne une habitude il faut la réaliser pendant au moins 23 à 30 jours consécutifs. Si en plus elle est accompagnée d’un résultat perceptible, comme dans le cas présent, vous n’aurez aucun mal à la conserver. C’est pour cela qu’il faut choisir avec attention les actions en les rendant intégrables dans notre emploi du temps de façon pérenne.

Pour affiner sa silhouette : comment mincir et se muscler ?

Il y a plusieurs solutions pour vous aider à atteindre votre objectif : je vais vous les lister afin que vous puissiez faire votre choix et identifier ce qui est réalisable pour vous immédiatement puis dans un second temps. Encore une fois, n’hésitez pas à y aller progressivement afin de ne pas vous démotiver trop vite. C’est l’une des clés du succès !

Grâce à une alimentation maîtrisée

  • Manger équilibré et savoir s’écouter : il faut apprendre à manger équilibré et à écouter ses besoins. Les deux types de besoin sont les besoins physiologiques (sensation réelle de famine) et les besoins psycho émotionnels (liés à une émotion, ex. : “en te voyant manger du foie gras, j’ai envie de foie gras et je vais en manger tout de suite”).
  • Ne pas sauter de repas : c’est la suite logique puisqu’il faut répondre à vos besoins physiologiques lorsqu’ils se présentent.
  • Être raisonnable : apprenez à étaler vos plaisirs dans le temps. Par exemple, pourquoi ne pas commencer par prendre de temps en temps un fruit lorsqu’un besoin se présente en cours de journée plutôt que toujours des biscuits ?
  • Prendre le temps de manger : plus vous prendrez le temps de manger et donc de mâcher et de savourer vos aliments, mieux vous serez à même de ressentir la sensation de satiété.

Grâce à une activité sportive

Détrompez-vous, cela ne signifie pas que vous devez absolument vous inscrire à une salle de sport et en faire une pratique intensive 3 à 4 fois par semaine. Tout dépend de vous : ce que vous souhaitez, ce que vous êtes prêtes à faire et d’où vous partez. Si vous n’avez jamais pratiqué une quelconque activité sportive je vous conseille d’y aller progressivement et de ne pas hésiter à en parler à votre médecin qui vous donnera des conseils (il connaîtra votre situation et vos éventuels antécédents médicaux qui font que certains sports sont parfois déconseillés). Plusieurs options s’offrent à vous pour  affiner votre silhouette tout en la musclant :

  • Prenez plus souvent les escaliers : c’est du sport ! Cela permet de renforcer vos muscles de bas du corps (fesses, jambes et mollets). Vous pouvez les monter / descendre à allure normale puis augmenter progressivement le rythme afin de faire travailler votre rythme cardiaque.
  • Marchez : la marche est d’une manière générale conseillée car elle est pleine de bénéfices : santé, état d’esprit et silhouette. Elle vous aide à redresser votre posture et à affiner votre silhouette. Pour obtenir ces effets, il faut marcher au moins 30 minutes par jour. Trouvez des solutions pour l’intégrer à votre routine. Ainsi, si vous exercez une activité professionnelle et que vous prenez les transports en commun pourquoi ne pas descendre un arrêt plus tôt ? Essayez lorsqu’il fait beau, c’est agréable. De la même façon, lorsque vous décidez de faire une pause durant la journée, pourquoi ne pas sortir et marcher ? La marche est très bénéfique pour votre ventre, vos jambes et vos pieds. A savoir : même si vous le réalisez de façon fractionnée, cela reste efficace.
  • Faites des sports d’endurance : on monte d’un cran désormais ! Les sports d’endurance sont particulièrement efficaces. Les sports cardio vasculaires sont à privilégier. Et comme l’indique son nom, ils vont vous permettre de renforcer votre système cardio-vasculaire. Mais quels sont ces sports ? Natation, aquagym, course (jogging ou tapis roulant en salle), vélo (y compris vélo elliptique), rameur, danse (type zumba) sans oublier (pour les amoureux de la montagne et de la neige) le ski de fond. A savoir : la natation est souvent plébiscitée car comme nous ne sommes pas en contact avec le sol elle évite bien des douleurs articulaires. Mais vous restez libres de choisir un sport selon vos préférences (aussi bien le lieu que le type de pratique) et vous vous adapterez (l’objectif n’est pas de souffrir, vous l’avez compris).

2 conseils :

1 – Pensez  vous hydrater : c’est primordial au quotidien et encore plus pendant et après l’effort. Même si vous n’avez pas l’impression d’avoir soif. C’est primordial pour la récupération (après l’effort), pour éviter toute blessure, pour éviter toute déshydratation et pour vous permettre d’effectuer de bonnes performances.

2 – Etirez-vous : terminez la séance avec quelques mouvements simples de gym. D’une part, cela fait du bien (y compris à vos muscles) et d’autre part cela aide à prévenir d’éventuelles blessures. Attention cependant, pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être bien exécutés. Dans le cas contraire, cela peut avoir l’effet inverse (blessures et douleurs). Par ailleurs, cela peut avoir un effet bénéfique sur votre posture (je réévoquerai ce point un peu plus bas).

La pratique de ces activités vous permettra donc de mincir et de vous muscler en même temps ce qui permettra d’avoir un résultat encore plus harmonieux.

Grâce à l’électrostimulation

Je suis là pour vous donner toutes les solutions pour vous aider à atteindre votre objectif et l’électrostimulation a le vent en poupe en ce moment car elle ne demande réellement aucun effort (et ce quelque soit sa conception de l’effort).

Comment ça marche ? Des électrodes sont placées sur votre peau et transmettent aux nerfs et aux muscles des impulsions électriques. Ces impulsions, de part leur fréquence et leur intensité, forcent la contraction du muscle. C’est donc ce dont vous avez besoin pour faire travailler vos muscles et le dessiner harmonieusement.

L’avantage principal est que vous pouvez le réaliser partout. Généralement, les personnes adeptes de l’appareil préfèrent l’utiliser de chez eux.

Par ailleurs, cela ne vous demandant vraiment aucun effort, vous n’aurez pas de mal à faire 2 à 3 séances par semaine, ce qui vous permettra d’avoir un premier résultat. Il est conseillé de laisser passer au moins 24 heures entre deux séances. L’idéal est de profiter de la pause entre deux séances pour pratiquer une vraie activité sportive.

Sachez que ces appareils ont d’autres bénéfices : ils permettent de faciliter la récupération, d’avoir moins de courbatures, de soulager les jambes lourdes…Par ailleurs, cet l’électrostimulation a un effet drainant… ce qui vous aidera si vous avez de la cellulite.

Il est néanmoins recommandé de l’utiliser en complément de toutes les actions ci-dessus (alimentation équilibre et activité sportive). Cela vous garantira effet durable.

Pour tout savoir sur l’électrostimulation, consultez mon dossier complet sur ce sujet. Vous y découvrirez même les deux marques que je recommande !

Grâce des soins

Certains soins sont reconnus comme étant efficaces pour vous permettre de mincir tout en vous permettant de raffermir, tonifier votre épiderme, supprimer l’aspect peau d’orange mais également de favoriser la circulation sanguine. Bref, que du positif !

Selon les soins ils s’appliqueront en institut et/ou chez soi. En effet, du fait du prix des séances en institut ou en spa, beaucoup de personnes ont appris à réaliser ces soins de chez soi avec des produits maison.

Les types de soins généralement pratiqués sont:

  • Enveloppement minceur : c’est l’application sur les zones à traiter de soins qui peuvent être à base d’algues, d’huiles essentielles… en recouvrant ensuite le corps d’un film plastique. Auparavant pratiquement uniquement en institut, la technique s’est développée afin de pouvoir réaliser ce soin de chez soi. Afin de conserver leur clientèle, les instituts ont continué à développer des soins de plus en plus innovants et avec des machines tout en un… Cela a nécessairement un prix.
  • Modelage ou massage amincissant : ce sont ces soins qui sont généralement efficaces conte la cellulite mais pas que puisqu’ils ont d’autres bénéfices et ils permettent notamment d’affiner la silhouette. Ce sont des techniques de massage qui permettent de vider les cellules graisseuses. Les massages les plus utilisés sont : le palper rouler, le pétrissage, la ventouse et le drainage lymphatique. Ces soins nécessitent de faire attention à son alimentation et ce dès la fin du soin et pour les jours qui suivent (d’où l’intérêt de bien préparer ses actions) afin que cela fonctionne et ce durablement.

De nombreuses crèmes et huiles essentielles sont proposées dans le commerce en guise de soin minceur.

Grâce des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires minceurs peuvent avoir plusieurs propriétés : brûleur, draineur, coupe faim…et même pour se muscler. Ils sont donc largement utilisés afin d’affiner la silhouette (pour mincir et se muscler) et certains ont une efficacité reconnue. Ce sont de véritables alliés pour notre cause !

Veillez à bien respecter les posologies indiquées et à ne pas réaliser plusieurs cures à la fois.

Grâce à son état d’esprit

Le message que que je souhaite passer est qu’un état d’esprit positif vous aidera à tenir vos actions dans la durée et donc à mincir. Par ailleurs, il est indispensable que vous acceptiez votre corps et votre morphologie pour que vous soyez convaincues des actions et que vous ne soyez pas tentées d’arrêter ou de faire un régime (pensant que ça sera plus rapide et/ou plus efficace). Pour cela :

  • Apprenez à vous aimer : vous devez trouver quelque chose que vous aimez chez vous et le mettre en valeur. Ainsi, si vous aimez vos yeux, mettez les en valeur grâce au maquillage. Si ce sont vos bras, habillez les par exemple avec de beaux accessoires. Et l’été, profitez en mettant des vêtements qui les mettront en valeur. Cela attirera votre regard mais aussi le regard des autres.
  • Ayez confiance à vous : la confiance ça s’acquiert ! Comment tout cela peut-il réussir si vous ne croyez pas en vous-même et en vos capacités ? Il est temps de l’apprendre, pour mieux avancer et surtout avancer durablement.
  • Ayez la bonne posture : le lien entre corps et esprit n’est plus à démontrer. Quelque soit la situation, notre façon de nous tenir influe grandement notre état d’esprit. Prenez l’habitude de relever la tête, redresser vos épaules, détendre votre visage et de vous asseoir en vous tenant droite (ne surtout pas être avachie). Effet garanti !
  • Soyez positive : nos pensées positives auront une influence sur notre état d’esprit et donc sur notre corps.

Les bénéfices de toutes ses actions ne seront pas uniquement sur votre silhouette mais sur tous les aspects de votre vie. N’est pas génial ? Je trouve que si !