Heureusement qu’il reste l’option du maquillage. Je voulais également vous faire une rubrique sur ce sujet car je pense qu’il est important de connaître le meilleur anti cernes qui pourra vous aider à masquer ces cernes que vous ne parvenez pas encore à enlever ! Mais  comment ? En utilisant des produits correcteurs. Le correcteur est trouvé souvent utilisé  car il permet tout simplement de dissimuler ou d’atténuer les cernes.

Comment trouver votre anti cernes ?

Pour bien choisir le meilleur anti cernes il faut bien connaître ses cernes. La première rubrique du dossier concernant les causes, les types de cernes ainsi que la routine à appliquer est là pour ça. Elle vous aide à analyser votre regard et à déterminer quel est le meilleur anti cernes pour vous.

Ensuite, pour trouver votre meilleur anti cernes, sachez que vous allez donc devoir choisir : une texture, une couvrance et une couleur. Ces 3 points sont primordiaux afin de ne pas se tromper dans le choix de son meilleur anti cernes.

Privilégiez un anti cernes crème pour un cerne marqué

Votre meilleur anti cernes pour un cerne malheureusement bien installé (= cerne marqué avec une couleur qui tend vers le foncé) sera un anti cernes une texture crème avec une coloration à base de pigment orange qui assurera plus de tenue et de couvrance au cerne.

Vous en trouverez soit en format tube soit avec un pinceau. La différence est que le format tube a une texture qui est plus épaisse que le pinceau qui est lui plus fluide.

Type de peau qui devraient le privilégier : peaux normales, sèches, mixtes ou sensibles.

Choisissez anti cernes sérum pour un cerne peu marqué

Votre meilleur anti cernes pour un cerne moins installé sera un anti cernes sérum. De par sa composition, il marquera moins le contour de votre œil.

Comment doser ? N’en mettez pas beaucoup mais ça vous l’apprécierez avec le temps Si vous en mettez trop vous pourriez même avoir l’impression que cela accentue vos cernes et donc vos traits fatigués.

Type de peau qui devraient le privilégier : peaux normales, mixtes, grasses ou sensibles.

Prenez un anti cernes compact pour un aspect matifiant

Votre meilleur anti cernes pour avoir un aspect matifiant sera un anti cernes compact. Il vous permet d’associer les avantages de la texture crémeuse avec le côté matifiant permis par la poudre.

Optez pour un anti cernes stick pour un cerne peu marqué et si vous êtes pressée

Le meilleur anti cernes pour les femmes pressées est l’anti cernes stick : sa texture est généralement semi-solide (épaisse et crémeuse) et pigmentée. Il n’y a qu’à tapoter sur le cerne et traitez la zone du contour de l’œil avec le doigt. Difficile de faire plus rapide !

Type de peau qui devraient le privilégier : peaux normales, sèches et sensibles.

C’est l’option la moins idéale pour les peaux grasses et mixtes car les ingrédients généralement utilisés engendrent un risque de colmatage des pores. Il faut savoir que les peaux mixtes ou grasses sont les plus touchées par les problèmes de pores dilatés.

Pourquoi ? Car elles produisent plus de sébum qui entraine une dilation du pore qui s’ouvre pour favoriser son élimination. Cela signifie donc qu’en appliquant un tel produit avec une peau grasse ou mixte les pores risquent de s’obstruer (le sébum ne s’évacue plus, les pores s’agrandissent, ils se bouchent, phénomène d’oxydation et risque de point noir…).

Attention : même si vous n’avez pas une peau mixte ou grasse vous pouvez être sujette à ce problème d’hyperséborrhée (excès de sébum) pour des raisons telles que : le tabac, l’exposition au soleil, les hormones ou encore le vieillissement de la peau.

Comment choisir la couleur de votre anti cernes ?

Déterminer votre meilleur anti cernes c’est aussi choisir sa couleur. Pour cela, vous allez vous baser sur la couleur de vos cernes :

  • cerne bleuté : prendre un anti cernes rosé (base orange),
  • cerne rosé, rouge, noire ou violet : prendre un anti cernes beige (base jaune / doré ou beige),
  • cerne sombre (marron à noir) : prendre un anti cernes orangé.

Pour un meilleur effet, accordez vous un maximum avec votre carnation naturelle. C’est la même règle que pour le fond de teint et il est généralement conseillé de prendre un demi-ton en dessous.

Pourquoi ?

Car les cernes absorbent beaucoup de lumière, ce qui explique pourquoi ils ont l’air si sombre et difficile à dissimuler. Si vous le prenez plus clair, cela suffira à refléter plus de lumière ce qui vous permettra de donner à vos yeux un air sans cernes. Par ailleurs, deux points sont à noter :

  • si vous prenez un anti cernes trop foncé, il fera ressortir vos cernes et vous aurez l’effet inverse de celui escompté,
  • si vous prenez un anti cernes trop clair, il ne sera pas assez couvrant et vos cernes se verront toujours autant.

Comment appliquer son anti cernes ?

Avoir le meilleur anti cernes ne suffit pas si vous ne savez pas comment l’appliquer. Des points sont importants à noter pour vous assurer l’effet escompté.

Faut-il mettre l’anti cernes avant ou après le fond de teint ?

C’est souvent le débat. Il n’est d’ailleurs toujours pas tranché et je pense que ça restera une question de goût. Je suis de l’école “à appliquer après le fond de teint”. Pour moi, le fond de teint vient comme une seconde peau me donner un teint lisse et uniforme et c’est sur cette seconde peau que je souhaite encore travailler en masquant les cernes.

A mon avis, le seul moment où on peut éventuellement l’appliquer après le fond de teint c’est :

  • dans le cas de cernes très marqués et foncés,
  • dans le cas de fond où on utiliser un fond de teint en poudre. Afin d’éviter un effet grumeleux et marbré lié au mélange poudre et crème, mieux vaut appliquer l’anti-cernes, bien le laisser sécher, puis appliquer le fond de teint.

Avec quoi appliquer l’anti cernes?

Surtout si vous débutez, le doigt n’est pas recommandé car vous n’allez pas pouvoir maîtriser l’étalement du correcteur sur le contour de l’œil. N’oubliez pas que la texture et la couleur sont importants afin de pouvoir avoir la couvrance souhaitée.

Je vous conseille donc de l’appliquer au pinceau (ou à l’éponge de maquillage).

Le pinceau est généralement reconnu pour être plus facile d’utilisation (et plus précis) alors que l’éponge peut elle engendrer une grande variabilité d’application et laisser donc beaucoup plus de place à l’erreur.

Si vous hésitez, essayez les deux, et voyez avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Quels gestes réaliser pour bien appliquer son anti cernes ?

Nous n’allons pas pas nous le cacher, la problématique est souvent de savoir comment faire tenir l’anti cernes le plus longtemps possible et ce quel que soit la saison.

Inscrivez le soin dans votre routine beauté

Je ne vous le rappellerai jamais assez mais vous devez toujours inscrire ces actions dans le cadre de votre routine beauté. Cela signifie que votre peau devra être parfaitement hydratée et nettoyée. Vous devez également avoir mis votre crème pour les yeux (la même que vous aurez utilisé la veille). L’été, optez pour une crème légère et hydratante et l’hiver une crème un peu plus épaisse.

Appliquez délicatement l’anti cernes

Pour cela :

  • N’oubliez pas de toujours aller du coin interne de l’œil (le long du nez) vers le coin externe.
  • Réalisez un triangle entre le coin interne, le coin externe et le milieu de votre pommette. La pointe du triangle sera votre pommette. Pour ceux qui se souviennent de leur cours de mathématiques, le triangle sera isocèle.
  • Tapotez ensuite la zone avec le doigts pour bien faire adhérer le produit.

Si vous pensez avoir mis trop d’anti cernes, utilisez un tissu mince (type mouchoir) pour enlever l’excès de produit.

Et après ?

On a tendance à l’oublier mais une fois que le fond de teint et l’anti cernes ont été mis n’oubliez pas de mettre une poudre fixante.

Meilleur anti cernes : ma sélection 2018

Si vous avez bien suivi le dossier, vous avez compris que vous devez adapter votre anti cernes à la typologie de votre cerne, votre type de peau ainsi que sa coloration. Je ne peux donc pas vous donner un anti cernes standard à utiliser mais je vais vous donner ceux qui sont le plus efficace. Vous verrez ensuite qu’ils existent généralement en plusieurs coloris et qu’il ne vous restera plus qu’à prendre celui qui vous correspond.

La gamme Maybelline New York Instant Anti-Age Anti-cernes l'Effaceur

Cette gamme d'anti cernes a un énorme succès. Il n'y a qu'à voir la notation Amazon avec plus de 300 commentaires sur le n°22 beige / rose : 4/5. Sont particulièrement apprécié : sa texture, sa couvrance ainsi que sa facilité d'application. Bonne nouvelle : il existe en plusieurs teinte donc vous devriez trouver la votre (si ce n'est pas la teinte citée).

La gamme l'Oréal Paris Make Up Designer 4 en 1

Succès également pour la gamme l'Oréal qui a le mérite d'associer en version 4 en 1 : base + fond de teint + anti cernes + poudre. Les coloris proposés sont les suivants : beige, beige doré, lin, sable et vanille rosé. Les clientes apprécient le teint unifié, naturel et matifié mais aussi le packaging qui permet de le glisser dans le sac tout en étant soigné, l'éponge fournie et l'aspect pratique du 4 en 1.

la girl hd pro conceal correcteur anti cernes

La gamme la Girl HD Pro Conceal Anti-cernes

Ce produit a bien marché aux US et s'est donc naturellement déployé en France. Les utilisatrices apprécient sa couvrance (sans utiliser beaucoup de produit) et son effet naturel. La consistance est entre la crème et le liquide, la couvrance et les pigmentations proposées sont réussies.

La gamme Concealer Wand HD de Nyx

Grand succès également aux US pour cette gamme d'anti cernes. Les clientes apprécient sa consistante crémeuse avec une couvrance moyenne. La texture ni trop aqueuse ni trop épaisse fait fureur.

Conseils en base de teint

Ce n’est pas tout d’avoir le meilleur anti cernes, il faut une bonne routine beauté et donc une bonne base de teint. Et comme j’en parle dans cette rubrique, je trouve dommage de ne pas vous proposer deux bases de teint qui vous aider à avoir un teint parfait avant d’appliquer aussi bien votre fond de teint que l’anti cernes. L’objectif est d’améliorer la texture de votre peau tout en laissant une couvrance ultra-légère (ce qui est primordial pour ne pas avoir l’impression d’accumuler des couches de produit).