creme pour lutter contre la cellulite

Pour rappel la cellulite est liée à une accumulation de cellules graisseuses, les adipocytes. Leur accumulation en trop grand nombre change la structure des tissus conjonctifs de la peau et crée le célèbre (et triste) effet de peau d’orange visible à l’œil nu. On la retrouve généralement sur la ventre, les fesses, les jambes.

Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes du fait d’une organisation différente des tissus de l’épiderme et d’une composition hormonale différente. Tout cela, je vous l’explique plus en détails dans la première partie de mon dossier sur la cellulite.

Pourquoi acheter une crème anti-cellulite ?

Les crèmes sont reconnues comme étant de plus en plus performantes car d’importants progrès ont été réalisés aussi bien en terme de composition (ajouts de principes actifs efficaces) que dans la pénétration des tissus. Il est désormais même possible de dissocier les actifs en fonction de l’action à réaliser : déstockage des amas graisseux ou effet drainant. En effet, les marques utilisent généralement des actifs minceurs qui réduisent l’aspect de la cellulite et contribuent à une amélioration du drainage et de la répartition de l’eau dans les tissus.

Une  crème anti-cellulite efficace doit contenir certains des actifs suivants :

  • la caféine : c’est un actif réputé grâce à son action brûleur de graisse. Elle est efficace contre la cellulite car elle permet de déstocker des graisses stockées dans les adipocytes. Il est essentiel de passer par cette étape afin d’éliminer un maximum de cellulite. C’est la même molécule que le café. Cette molécule est présente dans d’autres plantes telles que le thé, le maté, le guarana et le cacao. Généralement la caféine est présente à hauteur de 3 à 5%. Si le pourcentage est plus important, c’est probablement un dérivé.
  • des dérivés de la caféine sont connus pour permettre une meilleure combustion des graisses: la théophylline, la paraxanthine, la théobromine ou l’épigallocatéchine gallate connu sous le nom d’EGCG (extrait de thé vert).
  • l’acide hyaluronique ou rétinol : cet actif permettra la restructuration des tissus et des fibres.
  • des plantes ou des extraits végétaux tels que le lierre, le ruscus ou le petit houx pour un effet drainant et pour lutter contre la rétention d’eau.
  • des plantes telles que le fucus ou les algues permettent d’éliminer les déchets.
  • le thé vert ou le marc de raisin qui sont des actifs drainants. Ces derniers permettent de stimuler la circulation sanguine tout en favorisant l’élimination de l’eau et des toxines. C’est recommandé notamment pour la cellulite aqueuse qui engendre généralement une sensation de jambes lourdes. Le thé vert est également reconnu pour avoir d’autres vertus, anti âge et ventre plat.
  • le lierre et l’acide pidolique (PCA) sont des actifs connus pour apporter souplesse, élasticité et fermeté.

A noter : de l’alcool peut être présent peut aider afin de dissoudre la caféine. En effet, la caféine étant un actif qui pénètre difficilement dans la peau, l’alcool aide à le faire pénétrer dans l’épiderme. L’alcool est à éviter pour les peaux dites sèches ou sensibles.

Le massage anti-cellulite

Quelques conseils afin de réussir son massage anti-cellulite

Afin d’assurer une action efficace de la crème anti-cellulite il est important de bien effectuer son massage anti-cellulite. Ceci garantira une bonne pénétration de la crème.

Au préalable, saviez-vous que prendre une douche chaude avant d’appliquer la crème anti-cellulite est vivement recommandé afin de pouvoir favoriser la pénétration de la crème dans votre peau ? Néanmoins, avant l’application de votre crème anti-cellulite, assurez-vous que votre peau est bien sèche et hydratée.

A quelle fréquence mettre la crème anti-cellulite ? Dans l’idéal deux fois par jour mais afin que cela ne vous paraisse pas comme étant un effort surhumain, nous vous préconisons d’y aller par étapes et d’instaurer une routine quotidienne avec un massage au moins une fois par jour. Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité.

Réaliser un massage anti-cellulite de qualité

Hormis le fait d’utiliser une crème anti-cellulite, la technique de massage est à adapter selon la zone à traiter :

Avant de commencer : l’effleurage

L’effleurage consiste à préparer la peau aux techniques de massage anti-cellulite. Les mains à plat sur la zone à traiter, mettez le bout des doigts sur votre peau et effectuez des mouvements circulaires de bas en haut.

Les types de massage anti-cellulite

  • le palper rouler : c’est LE massage anti-cellulite par excellence car il est efficace quelque soit le type de cellulite. Ce massage anti-cellulite consiste à réaliser un pli de la peau (entre le pouce et l’index) et en la faisant rouler de bas en haut en déplaçant le pouce.
  • le pétrissage : il est nécessaire de saisir la peau comme si vous souhaitiez la soulever, puis de la presser pour finir par la pétrir (comme une pâte!). Cette technique permet d’améliorer la circulation sanguine.
  • les percussions : en cas de gros problème de drainage, cette technique peut aider. En effectuant des percussions sur les zones concernées, cela devrait contribuer à la réactivation de la circulation sanguine.

Quelle massage appliquer selon la zone du corps concernée ?

  • sur les jambes : réalisez le massage de bas en haut ; la technique palper rouler est efficace.
  • sur le ventre : effectuez le massage dans le sens des aiguilles d’une montre en effectuant des mouvements circulaires.
  • sur les mollets : pétrissez les et effectuez une légère pression afin de déloger les amas graisseux. Réalisez l’opération en allant du bas vers le haut.
  • sur les fesses et les hanches : réalisez la technique du palper rouler en réalisant un pli de la peau et en la faisant rouler de bas en haut.

Mon Top 3 crème anti-cellulite en 2018

J’ai sélectionné pour vous les meilleures crèmes anti-cellulite. Avec la multitude de crèmes sur le marché je souhaite vous aider en faisant le tri et vous donner immédiatement la liste des crèmes anti-cellulite à utiliser afin d’avoir une efficacité optimale et pour lesquelles un résultat a été constaté. La promesse d’une disparition totale de la cellulite est difficile mais elle s’atténuera de manière significative avec le temps.

Les meilleures crèmes anti-cellulite sont :

Ces crèmes sont véritablement efficaces contre la cellulite et accompagnées d’un bon massage anti-cellulite elles devraient vous aider à réduire considérablement votre peau d’orange! Elles contiennent toutes de la caféine, actif phare contre la cellulite !